C’est quoi la grippe B ?

La grippe fait partie de ces maladies très contagieuses, mais dont on peut quand même guérir. Elle existe sous les types A, B, C et D. Qu’entend-on par grippe B ? Quels en sont les symptômes ? Si vous avez ces questions en tête, c’est le moment d’y apporter des réponses.

Grippe B définition

La grippe B est le résultat d’un virus qui s’attaque aux voies respiratoires. Il s’agit d’une grippe saisonnière qui comme ses paires est contractée lors des périodes froides comme l’hiver. La grippe B est moins importante que la grippe A. Cela est dû au fait que la grippe de type A provoque des pandémies tandis que celle de type B provoque des épidémies localisées. Ce qui permet aux personnes touchées de s’en débarrasser assez tôt.

A voir aussi : C’est quoi la chirurgie du rachis ?

Les symptômes liés à la grippe B

Comme tous les types de grippe, les symptômes de la grippe B sont pareils. Dans un premier temps, la personne atteinte connaît une forte fièvre. S’ensuivent la toux, les céphalées ainsi que les douleurs articulaires ou musculaires. L’écoulement du nez et les maux de gorge sont ce qui caractérise la grippe B. c’est une épidémie considérée comme bénigne, mais dans certains cas, elle est peut-être dangereuse chez des personnes à la santé fragile. Elle peut entraîner une maladie grave ou même la mort.

Le mode de transmission de la grippe B

A lire en complément : Comment accéder au métier d’auxiliaire de puériculture?

La grippe B se transmet facilement d’une personne infectée à une autre. Les cas sont généralement remarqués dans les endroits qui abritent beaucoup de monde. En effet, les particules du virus se propagent dans l’air et atteint rapidement les voies respiratoires de nombreuses personnes en même temps. Ainsi, vous pouvez banalement attraper le virus en parlant avec une personne infectée. La toux de cette dernière ou encore ses crachats sont des éléments susceptibles de vous contaminer.

Les personnes susceptibles d’être atteintes

La grippe touche tous les groupes d’âge chaque année. Cependant, elle provoque des complications chez certaines personnes. Par exemple, les personnes souffrant d’une affection peuvent rapidement avoir des complications. De même, les femmes enceintes et les enfants âgés entre 6 et 59 mois lui résistent moins. Les personnes âgées ne pas non plus à exclure de la liste. Les agents de santé font aussi partie des premiers qui contracte le virus en saison froide.

En somme, la grippe B est une affection des voies respiratoires causée par un virus grippal. Elle est bénigne, mais peut s’avérer dans certains cas si elle dure plus de 2 semaines.