Comment faire le tiret du 6 ?

Le tiret du six est la touche du clavier qui représente le trait d’union ou “hyphen” en anglais. À ne pas confondre avec le tiret du huit appelé “underscore”. Ce tiret du six ne sera appelé de la sorte que sur les claviers Windows AZERTY. Il n’est pas sur la touche du six sur les autres claviers normalement. Même pas sur celui d’une machine à écrire, même en AZERTY.

Comment faire ce caractère sur un ordinateur ?

Sur un ordinateur, il est très simple de faire ce caractère. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un enchaînement de touches ou d’enclencher une touche précise simultanément. Mais, une fois que vous l’aurez fait une ou deux fois, la manipulation vous paraîtra facile. Sinon, vous pouvez toujours afficher le clavier visuel.

Lire également : Intelligence artificielle et robotique : les évolutions

Sur Windows

Sur un ordinateur portable ou une tour avec un clavier Windows en AZERTY, le tiret du six s’effectue simplement en appuyant sur le six. Assurez-vous cependant que le clavier est en minuscule ou vous ne verrez que le chiffre six apparaître.

Ce trait d’union est aussi appelé le tiret quart de cadratin. Le cadratin est une unité de mesure pour mesurer l’espace entre les caractères et les mots dans l’écriture. C’est un espace cubique dont le tiret du six compose le quart.

A lire également : Le rôle des laboratoires dans la recherche scientifique

Vous pouvez aussi faire un copier-coller (Ctrl +C et Ctrl +C) du caractère si vous l’avez dans un autre texte dont vous disposez les droits de modifications. Autrement, vous pourriez ne pas réussir à sélectionner le caractère.

Sinon, vous utilisez notamment sur Word ou sur Google Docs, le menu des caractères spéciaux ou des symboles dans les onglets “Insertions”.

Sur Mac

Sur Mac en revanche, la manipulation est différente, mais tout aussi simple. Les tirets du six et du huit sont réunis sur une touche. Le tiret dit “du bas” est placé au-dessus du tiret du six bizarrement, mais sa position indique également comment le faire apparaître. Pour utiliser la touche trait d’union, vous devez avoir votre clavier configuré en minuscule. Si celui-ci se trouve en majuscule, c’est le tiret du huit (underscore) qui apparaîtra sur votre moniteur.

Sinon, vous pouvez opter comme sur Windows pour le copier-coller. Cependant, les mêmes problèmes de droit de modification se posent à vous. Sur Mac, vous le faites comme suivi :

  • copier : Commande (pomme) + C
  • coller : Commande + V
  • couper : Commande + X

Sinon, votre dernière option sur Mac est d’appuyer simultanément sur les touches Alt et Maj en appuyant en plus sur la touche du tiret du bas. Ceci vous permettra de créer un raccourci pour cette touche précise.

Les claviers QWERTY fonctionnent comme les claviers Mac qui se sont inspirés de celui-ci pour créer leur propre clavier AZERTY.

Comment faire le tiret du 6 ?

Comment faire le trait d’union sur un téléphone portable ?

Maintenant que vous savez faire un tiret du six sur tous les claviers et même les machines à écrire, il est temps de savoir le faire sur votre téléphone portable. C’est plutôt commode pour écrire aussi bien sur un ordinateur que sur un portable.

Sur un smartphone

Sur un smartphone, c’est plutôt facile. Comme pour le clavier visuel de l’ordinateur, toutes les touches changent et s’affichent en fonction de la configuration de votre clavier. Ainsi, appuyez sur la touche des caractères spéciaux (en bas à gauche du clavier) “!#1” et le trait d’union apparaîtra juste à droite de cette touche, sur le premier panneau des caractères spéciaux.

Sur un téléphone à clavier

Le clavier d’anciens téléphones à clavier diffèrent selon la marque. Par exemple, sur un Nokia avec clavier entier, le tiret du six se trouve sur la touche “K”. Alors, que sur les plus anciens téléphones à claviers à chiffre, le tiret n’apparaît pas. Il vous faut ainsi aller dans les options de textes lorsque vous êtes dans votre mémo ou les notes (seule application d’écriture de ces téléphones). Ici, vous retrouverez les caractères spéciaux dont le trait d’union, absent sur le clavier.

Comment faire le tiret du 6 sur une tablette électronique ?

Après avoir vu comment faire le trait d’union sur un ordinateur et sur un téléphone portable, il est temps de se pencher sur les tablettes électroniques. Ces dernières ont des claviers similaires à ceux des smartphones.

Pour faire le tiret du six sur une tablette iPad ou tout autre appareil Apple, il suffit d’appuyer longuement sur la touche ‘-‘ qui se trouve juste au-dessus de la lettre P. Le tiret apparaîtra comme par magie !

Comme avec les smartphones Android, l’astuce pour trouver le tiret du six consiste à accéder aux caractères spéciaux en appuyant longuement sur la touche de ponctuation située en bas, quasiment au centre du clavier. Que ce soit pour votre smartphone, votre ancien téléphone ou encore votre tablette électronique (qu’elle soit sous iOS ou Android), nul besoin d’être un expert en informatique pour réaliser facilement ces opérations simples mais pratiques dans vos écrits quotidiens.

Les astuces pour éviter les erreurs courantes lors de la frappe du tiret du 6

Malgré les astuces pour faire le tiret du 6, certains d’entre nous peuvent encore commettre des erreurs. Voici quelques astuces pour éviter les erreurs courantes lors de la frappe du tiret.

• Prenez l’habitude d’écrire le tiret dès que vous commencez à taper un mot ou une phrase qui en contient un : cela vous évitera de devoir revenir en arrière et donc de perdre du temps. Effectivement, il est plus facile de corriger une erreur avant qu’elle ne soit faite !

• Si vous avez tendance à écrire « 6 • » au lieu de « 6• », utilisez la touche SHIFT (Maj) sur votre clavier en même temps que celle du tiret pour produire un espace fin entre le chiffre et le trait d’union.

• Évitez d’utiliser plusieurs types différents de traits d’union dans un même texte, car cela rendra celui-ci moins lisible. Utilisez toujours le même type tout au long du document ; si possible, privilégiez la valeur par défaut proposée par votre traitement de texte.

N’hésitez pas à relire attentivement vos textos/e-mails/documents professionnels afin d’éliminer toute coquille qui aurait pu s’y glisser malencontreusement. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous devriez être capable non seulement de faire correctement le tiret du 6, mais aussi d’améliorer sensiblement votre qualité rédactionnelle globale !