Laposte Net : découvrir la messagerie

Laposte Net est un espace de messagerie semblable à plusieurs autres. Cette boîte de messagerie offre un espace de stockage de 5 Go afin de stocker tous vos courriels. Aussi, elle vous permet de distribuer à vos contacts des pièces jointes pouvant atteindre 20 Mo.

Laposte Net est également doté d’un antispam intégré qui filtre efficacement les messages indésirables ainsi que d’un antivirus très sophistiqué pour protéger vos appareils des virus. Vous souhaitez découvrir sa messagerie ? Poursuivez la lecture de cet article.

A voir aussi : Comment faciliter la connexion pour les nomades à Paris grâce à Intraparis

Comment ouvrir votre messagerie Laposte Net ?

Avec Laposte.net, les possesseurs de comptes peuvent avoir accès à leurs courriels et à leurs contacts, peu importe leur situation géographique. En réalité, cela constitue une vraie opportunité offerte aux usagers pour consulter leurs courriers sur n’importe quel support comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs.

Connexion avec un ordinateur

Lorsque vous faites usage d’un ordinateur, vous n’avez qu’à vous rendre sur la plateforme internet de la Poste. Pour cela, vous userez de votre adresse email Laposte.net et de votre mot de passe pour avoir accès à votre courrier électronique. Dans le cas où vous n’avez pas encore un compte Laposte.net, vous pouvez en créer un très facilement.

A découvrir également : Pouvez-vous installer Malwarebytes sur un Mac ?

À cet effet, vous devrez cliquer sur « créer » et vous conformer aux différentes étapes qui vous seront présentées.

Connexion avec un smartphone ou une tablette

Dans le cas où vous ferez usage d’un appareil intelligent (tablette ou smartphone), il va falloir accéder au navigateur de votre téléphone. La procédure pour la suite est semblable à la précédente (connexion avec un ordinateur). Par ailleurs, il est aussi possible de faire usage de l’application mobile de Laposte.net pour vous connecter.

Comment demander un accusé de réception ?

Il est possible pour vous de demander un accusé de réception lorsque vous envoyez un message. La procédure est d’ailleurs très simple. Vous devez vous rendre dans la fenêtre de rédaction, appuyer sur le bouton « Options » et choisir « demander un accusé de lecture ». Une fois que cette option est cochée, votre courrier sera suivi d’un accusé de réception.

Net découvrir la messagerie

Il importe de souligner que le receveur peut ou non vous le retourner en fonction de son envie, ses réglages ou les fonctionnalités de sa messagerie.

Comment changer la gestion des accusés de réception ?

Pour changer la gestion des accusés de réception que vous recevez sur votre adresse laposte.net, vous devez faire apparaître l’onglet « Préférences du webmail ». Ensuite, vous vous rendrez dans la section « courriers ». Dans la partie « réception des messages », vous pouvez opter pour l’attitude à adopter quand un correspondant vous demande une confirmation de lecture.

Pour éviter de vous frustrer, vous pouvez choisir les options « ne jamais envoyer un accusé de lecture » ou « toujours envoyer un accusé de lecture ». Dans le cas où vous voudriez décider au cas par cas, vous opterez pour « Me demander ». Pour sauvegarder votre choix, vous appuierez sur le bouton « enregistrer » en haut à gauche de votre écran.

Que faire en cas d’oubli de votre mot de passe ?

Il n’est pas rare de ne plus se souvenir de son mot de passe. C’est un cas qui est d’ailleurs assez fréquent. Lorsque vous vous retrouvez dans ces conditions, sachez qu’il n’est plus possible pour vous de vous connecter à Laposte.net. Cependant, vous pouvez recouvrer votre messagerie en réinitialisant votre mot passe. Pour ce faire, il va falloir vous rendre sur la page d’accueil de la plateforme et choisir « Mot de passe oublié ? ».

Vous devez fournir les informations qui vous seront demandées. Il s’agit précisément de votre adresse email, votre date de naissance et votre code postal. Pour finir la procédure de réinitialisation, vous devez nécessairement répondre à l’interrogation que vous avez choisie lors de l’édification de votre boite mail.

Le nouveau mot de passe créé vous sera alors demandé. S’il s’avère que l’une de ces informations n’est pas correcte, il va falloir entamer une procédure d’assistance en envoyant un mail au service client de la Poste.

Comment envoyer un message avec Laposte Net ?

Vous venez de créer votre boîte mail Laposte.net et vous ne savez pas comment envoyer votre premier email ? Pas d’inquiétude, envoyer un courrier électronique avec cette messagerie est très facile !

Pour envoyer un message, connectez-vous tout simplement à votre compte. Cliquez sur le bouton « Nouveau message » qui se trouve en haut à gauche de l’interface. Une fenêtre apparaîtra alors pour que vous puissiez rédiger votre email.

Il vous suffira ensuite de renseigner les champs obligatoires tels que l’objet du message, l’adresse email du destinataire ainsi qu’un corps de texte explicatif. Si besoin, n’hésitez pas à ajouter des pièces jointes telles que des photos ou documents via la commande « Ajouter une pièce jointe ». Vous pouvez aussi personnaliser la mise en forme et la présentation grâce aux différents outils disponibles dans la barre d’édition.

Pour faciliter vos futurs envois, La Poste a prévu une fonctionnalité pratique : celle-ci permet notamment de sauvegarder certains contacts réguliers afin que leurs adresses soient directement intégrées lorsque vous souhaitez leur adresser un mail. Pour cela, il faudra :

• Cliquer sur le menu déroulant ‘Contacts’ situé en haut
• Sélectionner ‘Exporter mes contacts’
• Il sera alors possible d’enregistrer au format CSV tous ses contacts.

Lorsque vous souhaiterez contacter rapidement une personne déjà fichée dans vos contacts, il vous suffira de la sélectionner dans votre carnet d’adresses.

Sachez que Laposte.net dispose d’une fonctionnalité de brouillon. Si vous n’avez pas terminé ou bien si vous souhaitez envoyer le message plus tard, cliquez sur « Enregistrer le projet en tant que brouillon ». Le mail sera sauvegardé et pourra être envoyé ultérieurement une fois les modifications effectuées.

Vous savez désormais comment rédiger et envoyer un email avec Laposte.net ! Simple et intuitif, cet outil est parfait pour rester en contact avec vos proches ou pour vos communications professionnelles.

Comment gérer les dossiers et les contacts dans Laposte Net ?

La messagerie Laposte.net comprend aussi une fonctionnalité de gestion des dossiers et des contacts pour faciliter l’organisation de votre boîte mail. Voici comment procéder :

• Pour créer un dossier, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Nouveau dossier » dans la barre latérale gauche.
• Renseignez le nom du dossier et validez.
• Vous pouvez ensuite glisser-déposer les courriels que vous souhaitez classer dans ce nouveau dossier.

La création d’un contact est tout aussi simple ! Il faudra simplement ajouter les informations suivantes :

Pour cela, rendez-vous dans la rubrique ‘Contacts’, puis cliquez sur le bouton ‘Ajouter un contact’. Une fois que tous les champs sont remplis avec les informations nécessaires, n’oubliez pas de sauvegarder le profil en appuyant sur ‘Enregistrer’. Votre carnet d’adresses sera ainsi complété par cette nouvelle entrée.

Si vous avez besoin d’utiliser régulièrement certains documents ou messages importants sans avoir à chercher longtemps, La Poste a mis en place une option pratique appelée « épingler ». Cette méthode permet notamment aux utilisateurs de mettre en avant leurs fichiers préférés ou bien leurs emails essentiels au sein du navigateur. Pour cela, rien de plus facile : glissez simplement l’email ou bien la pièce jointe qui doit être épinglée vers l’espace réservé à cet effet (une sorte d’épingle virtuelle). Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur cette icône pour retrouver rapidement les messages de votre choix.

Laposte.net est aussi doté d’un agenda, fonctionnalité très appréciée par ses utilisateurs. Vous pouvez ainsi y ajouter tous vos rendez-vous et réunions importants afin de ne jamais rien oublier ! L’ensemble des informations que vous renseignerez ici sera accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet (ordinateur, smartphone ou tablette).

Vous voilà maintenant prêt(e) à exploiter toutes les options offertes par la messagerie Laposte.net. Que ce soit pour classer vos emails dans des dossiers spécifiques, sauvegarder les adresses email importantes enregistrées dans votre carnet d’adresses ou bien épingler vos messages favoris : tout a été pensé pour faciliter l’utilisation quotidienne de cet outil de communication simple mais pratique !