Quel est le rôle de Poseidon ?

Poséidon est le Dieu de la mer, des océans, des chevaux, des tempêtes maritimes, des séismes, des tornades, des orages, des sources, de la sécheresse, des inondations ainsi que des mathématiques. Né de l’union de Cronos et Rhéa, il est le petit frère de Hestia, Déméter, Héra et Hadès et le grand frère du dieu de l’éclair Zeus. Mari de la néréide Amphitrite, il est le père de leurs quatre enfants légitimes : Triton, Cymopolée, Rhodé et Benthésycimé.

Mais, il est également le père d’autres enfants à l’image d’Arion, le cheval immortel ainsi que sa sœur Despina, enfants de Déméter, et des enfants demi-dieux, comme Thésée et même des monstres tels que Antée et Charybde. Poséidon est également le géniteur du demi-dieu Percy et du cyclope Tyson. Son équivalent romain est Neptune tandis que son bungalow est le chiffre 3. Restez sur cet article si vous voulez tout savoir concernant ce Dieu de la mer.

A lire aussi : Comment faire pousser / grandir un jasmin étoilé ?

Naissance

Poséidon est le cinquième enfant ainsi que le deuxième fils du chef des titans Cronos et de Rhéa ou la Titanide de la Maternité. À la naissance, comme son frère Hadès et ses sœurs Héra Déméter et Hestia, il a été avalé par son père et ne retrouvera sa liberté que quelques années plus tard grâce à Zeus.

Les six dieux se rendirent au Tartare pour ainsi rendre la liberté aux Cyclopes et aux Hécatonchires. Ces derniers en échange leur confectionnèrent des armes : la foudre pour le plus jeune des frères, la casque d’invisibilité pour Hadès et le trident pour le dieu de la mer Poséidon.

A découvrir également : Comment bien choisir une casquette Bape pour son enfant ?

C’est ainsi que débuta une guerre de dix ans entre les déités et les Titans. Les dieux gagnèrent la guerre et emprisonnèrent les opposants aux Enfers. Le monde fût de ce fait divisé entre les trois frères et c’est ainsi que Poséidon devint le Dieu des océans.

L’union avec Amphitrite

Lorsqu’il décida de prendre une femme, Poséidon porta son choix sur une des Néréides, connue sous le nom de Amphitrite. Mais celle-ci déclina ses avances, consciente de la manie des Dieux a batifoler souvent avec les mortelles, les nymphes ainsi que les déesses. Le lieutenant de Poséidon, Delphinos, réussît à la convaincre de reconsidérer cette proposition.

est le rôle de Poseidon

Ce faisant, Poséidon épousa Amphitrite et celle-ci mit au monde trois enfants, Triton, Cymopolée et Rhodes. Même si Poséidon aura également des fils mortels, Amphitrite ne semblait pas rancunière, contrairement à Héra face aux infidélités de Zeus.

Rivalité de Poséidon avec Athéna

Poséidon souhaitait protéger une cité grecque. Il se rendît au sein de la capitale de l’Attique au même moment qu’Athéna. La déesse lui proposa un défi afin de déterminer qui serait le protecteur de la cité.

Poséidon créa le cheval tout en se moquant de la déesse lorsqu’elle fît pousser le premier olivier. Le roi Cérops décida que la performance d’Athéna était la plus satisfaisante et c’est ainsi qu’elle devint la protectrice de la cité qui prît d’ailleurs son nom : Athènes.

Toutefois, la rivalité de ses deux divinités ne s’arrêta pas là. Poséidon amena l’une de ses compagnes, Méduse, dans un des temples d’Athéna. En colère, la déesse ne tarda pas à changer la jeune femme ainsi que ses sœurs en monstres.

Le dieu de la mer déchaîna la mer contre Ulysse, lorsqu’il souhaita rentrer à Ithaque suite à la guerre de Troie, alors qu’Athéna s’efforçait d’apporter son soutien au héros.

Pendant Le Sort du Titan

Pendant le conseil des dieux du solstice d’hiver, Athéna exigea la mort de Percy et de Thalia, pour qu’aucun des deux n’atteigne 16 ans. Thalia décida de s’allier aux chasseresses d’Artémis, devenant dès lors immortelle.

Poséidon prend parti pour son fils en déclarant qu’il est digne de confiance. C’est ainsi que la majorité des Olympiens décident d’épargner sa vie. Le souverain de la mer propose de s’occuper de l’Ophiotauros, mais il fût décidé que celui-ci restera à l’Olympe

Lors des quinze ans de Percy, Poséidon se rend chez les Jackson et Sally est plutôt embarrassée par sa présence. Poséidon s’amuse en modifiant le nom de Paul Blofis comme son fils l’a fait avant lui. Il parle par la suite avec Percy et lui donne comme présent un Dollar des sables. Il retourne ensuite dans son royaume sous-marin où s’annonce une guerre.

Le domaine de Poséidon : la mer et les tremblements de terre

Le domaine de Poséidon est vaste et complexe. En effet, en tant que dieu des mers, il a sous sa garde les océans du monde entier mais aussi tous les êtres vivants qui y habitent. Ce n’est pas une mince affaire pour le dieu de la mer qui doit faire preuve d’une grande vigilance pour maintenir l’équilibre entre toutes ces créatures.

Les océans sont parfois capricieux et c’est là qu’intervient Poséidon avec ses pouvoirs divins. Il peut calmer ou déchaîner les flots selon son bon vouloir, mais aussi provoquer des tremblements de terre. Bien que cela puisse paraître dangereux pour les mortels vivant sur la terre ferme, ces secousses sont importantes car elles permettent de réguler la pression accumulée dans le fond des mers.

Cette puissance divine ne peut être utilisée à tort et à travers. Elle doit rester encadrée par certaines choses comme le respect envers Mère Nature ainsi que celui envers les autres divinités grecques. Les conséquences peuvent être désastreuses si jamais un conflit éclate entre Olympiens, même s’il reste peu probable qu’un tel événement se produise.

Au-delà de son rôle important dans le contrôle des forces naturelles, à quoi pensez-vous en mythologie grecque ?

Les attributs et symboles de Poséidon dans la mythologie grecque

Poséidon est sans doute l’un des dieux de la mythologie grecque les plus connus, notamment pour ses attributs et symboles. En effet, il était souvent représenté avec un trident, qui symbolisait un sceptre royal ainsi que son pouvoir sur les mers. D’autres objets étaient aussi associés à Poséidon tels que le dauphin ou encore le cheval.

Le dauphin était considéré comme un animal sacré par les Grecs, car il était censé aider les marins en leur indiquant la direction à suivre lorsqu’ils étaient perdus en mer. Poséidon avait lui-même envoyé des dauphins pour sauver certains héros de la noyade.

Quant au cheval, il est souvent associé aux légendaires joutes entre Poséidon et Athéna dans leur rivalité autour du patronage d’Athènes : selon la légende, chacun aurait offert un cadeau unique aux habitants de cette cité antique • Athéna leur avait offert un olivier tandis que Poséidon fit jaillir une source d’eau salée grâce à son trident puis créa cet animal majestueux.

Le coq était aussi considéré comme l’un des symboles de ce fameux dieu marin en tant qu’animal messager ; dans certaines régions, ils furent même utilisés comme oracles.

Bien évidemment, ces attributs et symboles ont été repris et adaptés avec bonheur tout au long de l’Histoire artistique et culturelle occidentale ; nous pouvons retrouver par exemple de nombreux tableaux où figurent Poséidon agitant sa main droite tenant son trident ou encore des sculptures en relief où les dauphins et chevaux sont mis à l’honneur.