Métier d’ATSEM : quelles formations pour faire carrière comme ATSEM

Eléments indispensables dans le milieu de l’école maternelle, les agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles sont des assistants incontournables pour les enseignants. L’éducation étant une question importante dans le développement de l’enfant, ces ATSEM ont des parcours de formation à suivre. Qui sont les ATSEM exactement et quelles formations suivre pour devenir ATSEM ? 

Que veut dire ATSEM ?

ATSEM veut dire agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles. Il a pour mission principale d’assister les enseignants des écoles maternelles du point de vue technique et éducatif, plus précisément des enfants de 2 à 6ans. La majorité des agents sont des femmes.

A lire également : Qu'est-ce qu'une fiche publicitaire ?

Les formations à suivre pour exercer le métier d’ATSEM

Les ATSEM sont appelés à travailler dans l’assistance des écoles maternelles. Cependant, pour vous orienter dans les formations que vous pouvez suivre, obtenir des diplômes ou certificats dans les filières suivantes peut aussi vous aider à pratiquer le métier d’ATSEM : 

  • Petite Enfance
  • Puériculture
  • Social
  • Assistante maternelle
  • Services à la personne.

Le contenu des formations d’ATSEM

Les formations ATSEM ont pour but l’acquisition du savoir-faire nécessaire pour s’occuper des enfants en bas-âge de 2 à 6ans. Durant les formations, les candidats prennent conscience des missions qui les attendent en tant qu’ATSEM. Ils apprennent aussi tout ce qui tourne autour du monde des enfants : le développement, la nutrition, l’hygiène et la sécurité.

Lire également : Comment changer le statut d’un conjoint collaborateur?

Pour intégrer les formations d’ATSEM

L’intégration aux formations ATSEM se fait par voie de concours. Pour cela, il faut obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP AEPE. Ce dernier s’obtient après avoir suivi deux années d’études après la 3e en Lycée professionnel. Ce certificat est votre passeport pour pouvoir passer le concours d’ATSEM. En présentiel ou en ligne, cliquez ici pour des renseignements plus détaillés concernant les formations d’ATSEM.

Le métier d’ATSEM : les responsabilités des agents

Dans les formations, beaucoup de volets sont approfondis par les candidats dont les responsabilités qui les attendent. Collaborant étroitement avec les enseignants, dans la journée et toute l’année, dans l’accompagnement des enfants, voici quelques-unes des responsabilités des agents.

Accueil et assistance vers l’autonomie

Ils aident les enseignants dans l’accueil des enfants le matin. Ils font tout ce qui est relié à l’hygiène des enfants : soins corporels, toilettes, gestes d’hygiène. Ils aident également les enfants à devenir autonomes comme se vêtir et dévêtir, lacer les souliers.

Participation dans les préparations des ateliers pédagogiques

Ils aident les enseignants à préparer et à réaliser les ateliers pédagogiques. Ils les accompagnent aussi  lors des sorties scolaires.

Garde et animation

Les agents ont comme responsabilités de garder et d’assister les enfants entre midi et deux heures, durant la cantine, et de les surveiller dans la cour de l’école. Ils ont le devoir de faire part aux enseignants tout problème constaté. 

Entretien en général

Les ATSEM assurent la propreté de toutes les salles de classe de l’école maternelle et des matériels pédagogiques des classes.

Vos enfants ont besoin d’une bonne base dans leur développement qui commence à l’école maternelle. Les ATSEM sont des personnes qualifiées qui assistent les enseignants pour cela. Mais pour avoir les connaissances nécessaires requises du monde des petits, des moyens de contribuer à leur développement, il faut suivre des formations ATSEM qui se font par voie de concours.