Découvrez le cinéma immersif de La Géode à la Cité des sciences de Paris

Bâtiment à l’architecture exceptionnelle, la Géode est un lieu unique en son genre de par son immensité et ses grands parcs. Située au nord-est de Paris dans le magnifique Parc de la Villette, La Géode est un cinéma hémisphérique qui vous fait vivre une totale immersion lors de la visualisation de vos films. Découvrez-en plus sur cet endroit, prouesse technologique et artistique d’Adrien Fainsilber dans cet article.

La Géode : l’histoire, l’architecture

La Géode est un édifice à la structure remarquable très particulière dans son genre. Entre monument et sculpture, cette sphère chatoyante d’une parfaite aisance est composée de 6433 triangles en acier chromé poli. Inauguré en 1985 et pensé par Adrien Fainsilber, cet édifice fait 36 m de diamètre : soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages !

A lire aussi : C'est quoi la danse sportive ?

Véritable évocation de la Terre, ce bâtiment à l’architecture remarquable hébergeait un amphithéâtre vertigineux de quatre cents places disposé à 27°. L’écran hémisphérique de 1 000 m², certainement l’un des plus importants au monde – 26 m de diamètre – couvrait la quasi-totalité de la salle.

L’intérieur de la Géode

Cette structure de triangles maillés est aussi parfaitement observable de l’intérieur du bâtiment. En réalité, en dehors de l’écran de visualisation, la structure intérieure habitée prolonge une forme parallélépipédique classique qui convient à l’intérieur de la sphère.

A lire aussi : Histoires érotiques : les sites de récits sans tabous à connaitre

Le système Omnimax confère un grand effet optique au spectacle et repose sur un matériel de projection exclusif par rapport au cinéma traditionnel. L’image projetée sur l’écran de projection est alors 10 fois plus grande que celle du 35 m. Elle dépasse la limite maximale de la perception binoculaire humaine qui est de 120° horizontalement et 104° verticalement. Le module sonore, spatialisé sur l’ensemble de l’hémisphère, avec une énergie équivalente à 21 000 watts, a maximisé l’effet de l’image.

Depuis le 7 mars 2007, tout en conservant son étonnant appareil IMAX, la géode s’est dotée de nouveaux outils de projection numérique qui lui ont permis d’ouvrir trois nouvelles pages : la 3D Géode en relief, la Géode en HD : documentaires, courts et longs métrages, films vivants en haute définition, et la Géode en affichage : « live » indique ou prononce tv satellite pour pc.

CINEMA IMAX

Le procédé Imax, qui signifie « Image Maximum » en anglais, permet de présenter de grandes images au public cible. Les cinémas Imax peuvent être équipés d’un grand écran plat ou d’un écran hémisphérique. Aujourd’hui, il existe plus de 1 000 cinémas Imax dans le monde, dont un grand nombre dans le nord des États-Unis, où se trouve l’entreprise Imax qui a créé la méthode.

Les dimensions énormes de la sphère géodésique permettent d’accueillir un écran hémisphérique de 1000 m², afin de plonger les spectateurs dans des lieux et des scènes tous plus exceptionnels les uns que les autres.

La technologie de projection originale est basée sur l’utilisation d’un projecteur Imax d’une énergie de 15000 watts, il garantit la projection de films au format Omnimax (renommé en Imax Dome).

Les films

Entre 1995 et 1998, la production a généré 12 à 15 films par an, afin de répondre à l’augmentation du nombre de salles de cinéma. Au début des années 1980, seulement une trentaine de films ont été tournés, à raison de 4 par an en moyenne – 230 films ont été produits. La plupart des premiers films tournés pour les grands écrans étaient des courts métrages.

Le 26 juin 2001, en collaboration avec les productions Dussart, la géode a coproduit Origine océan, un film sur les origines de la vie dans l’océan. Réalisé par Gérald Calderon, ce film a connu un immense succès à la géode, avec plus de 90 000 spectateurs à la fin du mois de septembre.

30 ans après son ouverture, la géode et sa technologie imax sont encore le prétexte à un voyage pour découvrir l’architecture ronde du bâtiment, la génération de projection Imax et le visionnage d’un film dans des conditions très immersives. Alors, n’hésitez pas à saisir toutes les occasions de visionner un film ou un documentaire dans ces conditions, et si vous ne connaissez pas encore la géode, c’est le moment d’y aller.