C’est quoi le plafond Epargne retraite ?

L’épargne retraite est la partie du revenu réservée pour assurer votre retraite en souscrivant à un plan épargne retraite. Ainsi, la loi vous permet lorsque vous êtes encore en activité, de prélever ce montant de votre revenu imposable. Cependant, il y a un plafond à respecter. Appréhendez mieux dans cet article, la notion de plafond épargne retraite.

Notion de plafond épargne retraite

En période d’activités, vous avez la possibilité de souscrire à un plan épargne retraite. Il peut s’agir :

A lire aussi : C’est quoi un PACS?

  • du Plan Epargne Retraite individuel (PER individuel),
  • aussi du Plan Epargne Retraite Populaire (PERP),
  • de la Caisse Nationale de la Prévoyance de la Fonction Publique (PREFON).

Toutefois, le « nouveau » PER (Plan Epargne Retraite) a remplacé tous ces produits, depuis octobre 2020.

Les cotisations et primes que vous versez donc, sont des charges déductibles de votre revenu dans la limite d’un plafond. Celui-ci est fixé par la loi.

A lire en complément : Comment avoir mon identifiant Boursorama ?

Autrement dit, le plafond épargne retraite est le montant maximum que la loi vous autorise à déduire de votre revenu. Et ce, lorsque vous souscrivez à un plan épargne retraite.

En conséquence, vous baissez ainsi votre base de revenu imposable, qui sert au calcul de l’impôt sur le revenu. À ce titre, vous réalisez une économie d’impôt qui dépend de votre tranche marginale d’imposition.

Soulignons par ailleurs, que le plafond à respecter est propre à chaque plan épargne retraite.

Comment calculer son plafond épargne retraite ?

Le plafond épargne retraite dont vous bénéficiez, figure sur votre avis d’imposition. Il correspond à :

  • 10% du revenu imposable de l’année écoulée sans dépasser 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

Les revenus imposables sont les salaires, les traitements, les allocations chômage, les BIC, etc soumis à l’abattement forfaitaire de 10%.

  • 10% du PASS de l’année écoulée. Cette option est idéale pour les personnes sans revenus professionnels. Aussi, les retraités qui continuent de cotiser sur un produit épargne retraite peuvent choisir cette option.

A titre illustratif, les cotisations versées en 2021 sur un plan épargne retraite sont déductibles des revenus 2021 déclarés en 2022. Aussi, le PASS fixé en 2021 est de 41 136 euros. Le plafond maximum à respecter selon les options ci-dessus est :

  • 32 909 euros soit 10% de 8 PASS = [(8*41 136)*10%]
  • 4 114 euros soit 10% du PASS = (41 136*10%)

Aussi, l’écart entre le plafond et le montant effectivement déductible d’une année peut être reportée sur les trois années suivantes.

Somme toute, le plafond épargne retraite sert à limiter la déduction fiscale prévue au titre des cotisations pour l’épargne retraite. Aussi, il vous permet de disposer de plans épargne retraite.