Écrit-on « en tout genre » ou « en tous genres » ? (conseil orthographe et conjugaison)

Vous avez un doute sur l’orthographe de cette formulation ? C’est normal, les deux formes d’accord semblent bonnes et logiques. Cet article est là pour vous expliquer quel est l’orthographe correcte en tout genre et en tous genres afin de ne plus faire de faute !

Signification de « en tout genre » et « en tous genres »

Dérivé du terme latin « generis » signifiant « origine, extraction, naissance », le mot « genre » remonte au XIIe siècle et possède diverses significations. Il fait référence à la fois à l’ensemble des individus ou des objets partageant une même origine ou présentant des similitudes au niveau d’un ou plusieurs traits caractéristiques. Comme indiqué dans le Littré, il englobe également différentes espèces, familles, ordres et classes dans le langage courant. Ainsi, on parle de genres d’animaux, de plantes, d’objets, et ainsi de suite. »

Lire également : 55 sujets de discussion intéressants avec des amis, des partenaires ou de la famille

En tout genre ou en tous genres : quelles est la forme correcte ?

L’expression « en tout genre » est composée de deux éléments :

  1. « En » : Préposition indiquant la manière, la manière d’être, le moyen, la matière, le contenu, etc.
  2. « Tout genre » : L’expression « tout genre » signifie « tous les types » ou « toutes les sortes ». « Tout » est invariable dans ce cas car il est suivi du nom « genre » au singulier.

Il est essentiel de noter que l’adjectif « tout » reste invariable dans cette expression, qu’il soit suivi d’un nom singulier ou pluriel.

A lire également : Quel est le 4×4 qui consomme le moins ?

Pourtant, il est possible d’utiliser indifféremment « en tout genre » ou « en tous genres », les deux formes étant acceptées. En réalité, que l’on opte pour le singulier, synonyme de « n’importe quel genre » ou « chaque genre » (bien que « chaque » soit plus restrictif), ou pour le pluriel, synonyme de « tous les genres », la formulation garde son sens. Précisons toutefois que le singulier est légèrement plus fréquent. Selon une recherche n-gram, les deux formes sont en concurrence. Il est important de noter que l’adjectif « tout » a une portée distributive : il englobe tous les éléments d’une catégorie (en l’occurrence, les genres). Bien que l’intuition pousse parfois à choisir le pluriel puisqu’il y a plusieurs genres, la forme « en tout genre » demeure la plus répandue. Cette particularité s’étend également à d’autres expressions similaires telles que « en tout cas », « en tout lieu », « en toute occasion », « en toute chose », etc.

Il est possible d’utiliser indifféremment « en tout genre » ou « en tous genres », les deux formes étant acceptées.

Synonymes de en tout genre et en tous genres

  • en tous points
  • de toutes pièces
  • de toutes sortes
  • à tous crins
  • à tous égards
  • à tous vents

Exemples de phrases utilisant En tout genre ou En tous genres

« En tout genre » :

  • Cette boutique propose des vêtements en tout genre pour satisfaire tous les goûts.
  • J’apprécie les romans en tout genre, de la science-fiction à la romance.
  • L’événement rassemble des artistes en tout genre : musiciens, danseurs et comédiens.

« En tous genres » :

  • La bibliothèque possède des ouvrages en tous genres : romans, essais, poésie, etc.
  • L’exposition présente des œuvres artistiques en tous genres, de la peinture à la sculpture.
  • Nous avons des clients en tous genres : particuliers, entreprises et organisations.

Ces exemples illustrent l’utilisation correcte des expressions « en tout genre » et « en tous genres » dans divers contextes pour décrire la diversité ou la variété de quelque chose.