Comprendre le principe de la méthodologie ITIL V4

Pour assurer leurs rôles, les responsables informatiques et les fournisseurs de services informatiques disposent désormais de la méthodologie ITIL (information technology infrastructure library). Il s’agit d’un guide complet rassemblant les bonnes pratiques du métier. Il vous montre comment fournir des services à la fois efficaces et orientés vers le client.

C’est quoi l’ITIL V4 ?

Publiée en février 2019, l’ITIL V4 est la quatrième et dernière édition de la méthodologie ITIL. Considérée comme un perfectionnement ou une extension, l’ITIL V4 a maintenu les principes fondamentaux des versions précédentes. Pour plus d’efficacité, le principe a été renforcé dans de nombreux domaines : 

A lire en complément : Qui est la femme de Max Verstappen ?

  • La transparence
  • La collaboration
  • L’automatisation

Allez sur le site web pour plus d’informations. Grâce à l’ITIL V4, il est plus facile de gérer les services informatiques. On entend par service les prestations offrant de la valeur aux clients. Ces derniers peuvent les utiliser et les consommer directement. 

Le fonctionnement d’un service repose sur plusieurs services technologiques (interaction avec le service business) et d’infrastructures (aucune interaction avec le business, activités en arrière-plan). Contrairement à l’informatique qui se focalise sur les services d’infrastructure, la méthode ITIL V4 propose une approche plus globale de la gestion des services en prenant compte de l’ensemble de services business. Autrement dit, tous les aspects d’un service sont pris en considération et pas uniquement les services infrastructures.

A lire également : Comment activer le cashback Aliexpress ?

L’organisation de la méthode ITIL V4

La méthode ITIL V4 s’organise autour du cycle de vie d’un service qui est réparti en 5 étapes. Comme l’objectif de cette stratégie est de mieux comprendre les clients, la méthode ITIL V4 détermine l’offre répondant exactement aux besoins spécifiques de chaque client et aux capacités et ressources nécessaires au développement de services. Cette méthode est spécialement conçue pour assurer que les nouveaux services puissent satisfaire les attentes du client que ce soit en termes de technologie ou d’architecture.

La transition du service comprend aussi la gestion du changement, le contrôle des actifs et de la configuration, la validation, les tests et la planification de la mise en fonction du service. Ceci dans le but de préparer la mise en production.

Cette méthode est exploitée dans le but de fournir le service de manière continue et de le surveiller continuellement. Grâce à l’amélioration continue des services, le département IT est en mesure d’améliorer leur mission et l’efficience dans la gestion générale des services. 

Les avantages d’une formation ITIL V4 au sein d’une entreprise

Grâce à la méthode ITIL V4, l’entreprise pourra disposer d’une base solide pour la numérisation. Ainsi, elle peut être utilisée pour assurer les demandes actuelles du marché international. Cette méthode a aussi l’avantage d’être plus efficace dans son offre de service et de bénéficier aussi de l’évaluation et de l’amélioration des systèmes de processus. Comme ITIL V4 standardise le langage, elle est très avantageuse pour l’entreprise. D’ailleurs, l’ITIL V4 est actuellement considérée comme la référence internationale en matière de gestion des systèmes d’information. Non seulement, ses outils permettent une meilleure gestion des données, mais aussi une efficacité dans les départements informatiques. Comparée aux versions précédentes, l’ITIL V4 intègre encore plus d’idées et de concepts utiles aux organisations. En effet, elle intègre divers concepts, à ne citer que les DevOps, Agil et LEAN.