Usain Bolt (biographie) Athlète jamaïquain

Usain Bolt est le plus grand sprinteur de l’histoire de l’humanité. Il en faut peu pour résumer le vide qu’il a laissé dans le monde de l’athlétisme et évidemment chez les fans de la discipline en question. Mettant toujours en avant le plaisir qu’il a à courir, Usain Bolt est à l’origine d’un tournant dans le monde du sprint. Il a notamment su s’attirer la sympathie du public par sa grande décontraction et son sourire. Ses sorties avec les caméras ont fait de lui un personnage divertissant et fantasque. Mais que retenir de la biographie ? On vous en parle à travers cet article.

Qui est Usain Bolt ?

Surnommé « L’Éclair » ou « La Foudre », Usain Bolt est un ancien sportif jamaïcain, spécialiste des épreuves de Sprint. Il pratique l’athlétisme. Il est né le 21 août 1986 en Jamaïque, à la paroisse de Trelawny. Il est le fils de Jennifer et de Wellesley Bolt, gérants de l’épicerie locale. Il y passe son enfance avec ses parents, son frère Sadiki et sa sœur Sherine.

A lire aussi : Faciliter les démarches au patient grâce au serveur de résultats

Il est allé au lycée William Knible. Il a une bourse au lycée d’athlétisme et a un bac +5. Usain Bolt est notamment considéré aujourd’hui comme l’homme le plus rapide de tous les temps. Il est un athlète connu pour ses performances sportives extraordinaires.

Passionné depuis toujours par le sport, il passe la majeure partie de son enfance à jouer au cricket et au football avec son frère. À 12 ans, il participe aux courses organisées entre les écoles jamaïcaines et devient le coureur le plus rapide sur 100 mètres. Voyant en lui un prodige des pistes, son entraîneur de cricket le convainc de poursuivre l’athlétisme.

A lire en complément : Danger cigarette electronique et vapotage passif

Que savoir de la carrière professionnelle d’Usain Bolt ?

Usain Bolt a fait ses débuts en athlétisme à 12 ans en 2001. Il remporte sa première médaille en terminant deuxième des championnats nationaux lycéens sur 200 m en 22 s 04. La première fois qu’il représente la Jamaïque, il gagne deux médailles d’argent aux championnats régionaux juniors de la Caraïbe.

Une sur le 200 m (21 s 81) et une autre sur 400 m en établissant un nouveau record personnel avec 48 s 28. C’est à la suite de cela qu’il enchaîne les compétitions et remporte beaucoup de médailles. 2008 sera l’année de tous les exploits. Il participe d’abord au championnat du monde de Berlin et finit deuxième avec un temps de 9 s 58.

Son coach le surentraîne et il gagne les Jeux Olympiques avec le record du monde du 100 mètres. C’est là qu’il sera gratifié du surnom « La Foudre ». Usain Bolt prend sa retraite sportive à l’issue des Championnats du monde 2017 à Londres, où il s’adjuge la médaille de bronze sur 100 m. Pour sa dernière course de sa carrière, il se blesse en finale du relais 4 x 100 m, le 12 août 2017.

Usain Bolt : une courte carrière footballistique

Après sa retraite, Usain Bolt avait toujours des fourmis dans les jambes. Il voulait les utiliser encore, mais différemment. C’est une carrière de footballeur que le sportif a tenté d’épouser. Il s’est donc entraîné en mars 2018 avec le club allemand du Borussia Dortmund. Il a ensuite enchaîné avec le club norvégien de Strømsgodset IF en juin, mais sans succès.

Ce sont finalement les Central Coast Mariners, en Australie, qui lui ont donné sa meilleure chance, avec une période d’essai en août. Celle-ci est malheureusement stoppée début novembre, avant le début du championnat, et ce, malgré un doublé inscrit en match amical, début octobre. En janvier 2019, il a définitivement clos ce chapitre éphémère.

Usain Bolt : quels sont ses accomplissements dans le monde athlétisme ?

Après sa retraite, le Jamaïcain détient toujours les meilleurs records du monde. Au sommet de sa gloire, la légende vivante a notamment battu le record du monde :

  • du 100 mètres en 9 secondes 58 aux championnats du monde de Berlin le 16 août 2008 ;
  • du 200 mètres en 19 secondes 19 aux championnats du monde de Berlin le 20 août 2009 ;
  • il a fait le relais 4×100 mètres en 36 secondes 84 aux Jeux Olympiques de Londres le 11 août 2012 ;
  • il est le premier à détenir en même temps les records du 100 m, 200 m et 4x100m et le seul à avoir conservé le titre.

Il est le seul à avoir remporté l’or lors de trois olympiades consécutives sur deux distances. En 2008, 2012 et 2016, la star, c’était Usain Bolt. Après ces mots prononcés pour sa retraite, l’homme aux huit médailles d’or aux JO s’est ensuite concentré sur sa vie d’homme.

Il est actuellement avec Kasi Bennett. En 2020, ils sont devenus parents d’une petite prénommée Olympia Lightning. Ils annonceront également la naissance de deux jumeaux en juin 2021 : Saint Léo et Thunder.