Comment acheter un bien immobilier en démembrement ?

Vous souhaitiez faire un investissement immobilier ? La solution intéressante pour l’acheteur est l’achat en démembrement.  Mais comment acheter un bien immobilier en démembrement ? Cela nécessite le suivi de quelques règles.

Définissez en premier vos objectifs

Avant de faire l’achat en démembrement, il faudrait d’abord définir vos objectifs. À cet effet, sachez que dans un contexte incertain, les mêmes investissements ne se feront pas selon que vos besoins consistent à réaliser autre chose. Par exemple, ça pourrait consister à transmettre, défiscaliser ou préparer au mieux votre retraite.

A découvrir également : Comment acheter un bien immobilier avec son fils ?

Ainsi, outre les multiples solutions de placement existantes, vous aviez la possibilité d’opter pour un démembrement temporaire. Celui dont la durée peut selon le bien immobilier varier de 7 à 20 ans. Il est également possible d’investir dans un viager ayant une durée inconnue. Dans les deux cas, gardez à l’esprit que le bien immobilier acquis en nue-propriété doit être considéré comme « inexistant » jusqu’à la fin de l’usufruit. Excepté cette règle, il en existe minimum deux autres.

A lire aussi : Investir dans l'immobilier rentable

Investissez deuxièmement dans des zones recherchées et déduisez vos intérêts d’emprunt

Un achat en démembrement revient à acheter les murs. Selon la durée du démembrement du bien immobilier, vous pouviez acquérir un bien pour 50% ou 60% de sa valeur initiale. Comme exemples de villes françaises vous étant accessibles, il y a Paris ou Bordeaux. Outre ces villes, il y a aussi des typologies d’immobilier qui proposent des prestations premium.

Il s’agit d’un luxe bien immobilier qui n’est souvent pas accessible lorsque vous souhaitez acheter votre résidence principale. Après cette règle, il faut déduire les intérêts d’emprunt. Au cas où votre revenu foncier déclaré serait positif, vous pouviez retrancher tout ou partie des intérêts d’emprunt du prêt contracté pour acheter le bien immobilier.

Ce retrait est fait dans la limite du revenu foncier positif, sur vos autres revenus fonciers qui sont assujettis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.

Achetez enfin votre bien immobilier en démembrement

Le plus souvent, il est difficile de vous projeter sur 10, 15 ou 20 ans. Afin de contourner ce manque de visibilité, il faut investir sur le second marché. Autrement dit, acquérir un bien immobilier dont le contrat de démembrement est en cours depuis plusieurs années. Pour finir, sachez qu’acheter en démembrement est une piste sécurisée et sérieuse pour répondre à différents besoins.

Comme ceux de transmission ou construction de patrimoine, tout en défiscalisant. Cependant, pour réussir au mieux votre opération financière, l’on vous conseille d‘accepter l’accompagnement d’un expert en démembrement de bien immobilier.