Prêt personnel : quels sont ses avantages ?

Pour financer votre prochain voyage, votre activité rêvée, ou même votre mariage, le prêt personnel vous est d’une grande aide si vous n’avez pas les moyens ou pas l’envie de dépenser une grande somme d’argent. C’est l’occasion de vous faire plaisir tout en ne vous ruinant pas, sans oublier que ce prêt devra bien évidemment être remboursé. Dans notre article du jour, nous vous parlons des avantages que présente le prêt personnel.

Le prêt personnel permet d’emprunter la somme de son choix

Dans un premier temps, le prêt personnel a l’avantage de vous fournir la somme que vous souhaitez pour l’événement de votre choix. Bien évidemment, il présente un certain plafond fixé à 75 000 euros. Cependant, c’est une somme bien suffisante pour l’utilisation du prêt personnel. En effet, ce crédit a pour objectif de financer vos loisirs ou encore vos envies de voyage. Il ne se substitue en aucun cas au crédit immobilier, même s’il est possible de demander une somme à votre banque pour l’achat d’une nouvelle décoration ou encore pour vous équiper d’appareils électroménagers coûteux. De ce fait, ce plafond est largement suffisant pour la réalisation de vos projets.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

Le prêt personnel ne nécessite aucun justificatif de paiement

Il faut savoir qu’un prêt personnel prend en compte un contrat présentant certaines conditions. Ce contrat est établi entre votre banque et vous, et vous avez à disposition toutes les informations nécessaires pour prendre connaissance des différentes informations le composant. En effet, ces conditions ne varient pas par la suite et restent fixes, donc pas d’inquiétude ou de stress. Cette stabilité est un véritable gage de sécurité pour vous et vos finances. De ce fait, vous êtes au courant, avant de signer votre contrat, du taux d’intérêt de votre prêt, de son montant total et de la fréquence des échéances. Ne craignez pas les mauvaises surprises et les étonnements de dernière minute, car vous êtes informé bien à l’avance de toutes les caractéristiques de votre contrat.

Le prêt personnel ne nécessite aucun apport personnel

Enfin, un prêt personnel est très avantageux car pour ce type de contrat, vous n’êtes pas obligé de fournir un apport de votre poche. Bien évidemment, selon l’organisme dans lequel vous souscrivez ce prêt, celui-ci peut vous demander d’apporter une mise initiale. C’est une sorte de certification que vous serez en mesure de rembourser ce prêt. Néanmoins, la plupart des assurances et des banques ne demandent plus cet apport qui peut parfois être handicapant. En effet, le principe d’un prêt reste le fait d’emprunter de l’argent, donc que de base nous n’avons pas vraiment les moyens de financer une grosse somme.

Lire également : Découvrez les différentes options de placements et leur potentiel de rentabilité

——————

Il ne reste plus qu’à choisir l’organisme bancaire de votre choix et à souscrire ce contrat pour réaliser vos plus grands rêves. Nous pouvons par exemple vous parler de la Macif, assureur pour particuliers et professionnels, qui vous propose son prêt perso à taux fixe. Vous bénéficiez d’un accompagnement et de conseils professionnels en amont pour vous orienter dans votre démarche de prêt.

Le prêt personnel offre une grande flexibilité de remboursement

En plus de ne pas nécessiter d’apport personnel, le prêt personnel offre aussi une grande flexibilité en termes de remboursement. Effectivement, contrairement à un crédit affecté où les fonds doivent être utilisés pour un achat précis, le prêt personnel permet de financer n’importe quoi sans avoir besoin de justifier sa dépense.

Et cette liberté se poursuit avec la possibilité offerte par les établissements bancaires et financiers de moduler son plan de remboursement selon ses capacités financières du moment. Il est possible d’allonger ou raccourcir la durée du contrat afin d’échelonner ses paiements dans le temps ou bien encore de réduire les mensualités à payer si l’on rencontre des difficultés passagères.

Certains organismes proposent même des options supplémentaires pour adapter au mieux son prêt à sa situation personnelle. Par exemple, chez BNP Paribas Personal Finance, vous avez accès à une option ‘Pause Crédit’, qui permet pendant deux mois maximum chaque année civile calendaire (de janvier à décembre), soit 4 pauses maximum sur toute la durée du contrat (2 ans minimum), de suspendre vos échéances. Ce service vous permet ainsi d’avoir un peu plus de souplesse en cas d’imprévu et donc d’éviter un incident financier comme cela peut arriver avec des dettes non anticipées.

Toutes ces options doivent être étudiées avec précaution car elles ont souvent pour conséquence une augmentation du coût total du crédit en raison des intérêts intercalaires liés aux reports ou à l’allongement.

Mais qu’il s’agisse d’une urgence sanitaire ou simplement de réaliser un projet qui vous tient à cœur, le prêt personnel reste une solution de financement souple et accessible pour tous.

Le prêt personnel peut être utilisé pour financer une large gamme de projets personnels

En plus de sa flexibilité en termes de remboursement, le prêt personnel peut être utilisé pour financer une large gamme de projets personnels. Que ce soit pour réaliser des travaux d’aménagement dans votre maison, acheter un véhicule neuf ou d’occasion, prévoir des vacances au bout du monde ou encore organiser son mariage, les possibilités sont multiples.

Le prêt personnel est aussi une solution intéressante si vous souhaitez regrouper plusieurs crédits en cours afin d’en simplifier la gestion et réduire vos mensualités. Cette option est appelée rachat de crédit et permet notamment aux emprunteurs ayant accumulé plusieurs dettes (crédit à la consommation, découvert bancaire, …) d’avoir une vision globale de leur situation et ainsi retrouver une certaine sérénité financière.

Il existe aussi des prêts personnels destinés à financer des projets spécifiques comme les études supérieures avec le prêt étudiant, l’installation photovoltaïque avec le prêt vert, etc.

Il faut rester vigilant lorsque l’on souscrit un prêt personnel car c’est généralement un contrat qui engage sur plusieurs années avec des taux d’intérêts variables selon les établissements bancaires et financiers. Pensez à bien comparer les différentes offres avant toute signature pour être sûr que vous avez choisi celle qui convient le mieux à votre situation financière actuelle mais aussi future.

Grâce à ses nombreux avantages tels que sa flexibilité, son accessibilité et sa grande diversité d’utilisation, le prêt personnel continue de séduire les emprunteurs en quête de financement. Laissez-vous tenter par cette solution de crédit simple et rapide qui peut vous aider à réaliser vos projets personnels en toute sérénité.