Comment accorder la cravate et la chemise ?

Dans la société, le choix de vos vêtements reflète une partie de votre personnalité et de votre style. Il envoie ainsi un message fort à ceux que vous rencontrez. Assortir les couleurs de sa cravate et de sa chemise est un art que peu de gens maîtrisent. Cela appelle au respect de certains principes. Découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Des règles de base

Avant d’aborder comment combiner sa cravate et sa chemise, il est primordial de rappeler une règle immuable du style vestimentaire. Cela peut paraître surprenant, mais bon nombre de personnes ne sont pas conscientes du précepte selon lequel la cravate doit être choisie dans une teinte plus foncée que la chemise.

A lire en complément : Comment choisir la taille de ses rideaux ?

Il est aussi possible de choisir des couleurs qui s’harmonisent. Si vous n’en avez aucune idée, vous pouvez vous référer à un cercle chromatique. Ainsi, un bleu clair se marie bien avec un bleu marine, un bleu marine avec un violet, etc.

Quant aux couleurs dites complémentaires, autrement dit, opposées sur un même cercle chromatique, elles représentent une option plus audacieuse qui rehausse votre tenue de manière subtile et élégante.

A voir aussi : Quel style vestimentaire adopter à 35 ans ?

Associer sa cravate avec une chemise unie

Les chemises de couleur unie sont les plus faciles à combiner. Vous pouvez adopter un style sobre avec une cravate de couleur unie ou un style plus voyant avec une cravate à motifs, colorée et unique. Avec une chemise unie, vous pouvez vous permettre des cravates de toutes sortes de couleurs et motifs.

Faites attention aux couleurs fantaisistes pour un rendez-vous professionnel. Avec une chemise blanche, les motifs, les couleurs ou encore les rayures ont le vent en poupe et agrémentent la tenue. En ce qui concerne une chemise bleu ciel, vous pouvez vous permettre des tons orange ou bordeaux ou le gris pour un style minimaliste.

Combiner sa cravate avec une chemise à rayures

Avec une chemise à rayures (noires ou colorées), vous pouvez porter une cravate bordeaux ou marron foncé, unie ou à motifs. Les cravates (à pois, à rayures plus épaisses ou même à carreaux) se marient bien avec une chemise à rayures. L’essentiel est que les motifs ne soient pas trop grands ni trop saillants.

Associer sa cravate avec une chemise à motifs

La chemise à motifs peut parfaitement se marier avec une cravate, à condition de faire le bon choix. La cravate unie reste la combinaison la plus évidente et la plus efficace. En tenant compte de la valeur sûre que représente la chemise à motifs, vous n’avez qu’à déterminer la couleur et le tissu qui conviennent le mieux à votre situation (professionnelle, temps libre, etc.) et à votre style. Évitez de superposer trop de motifs pour ne pas vous perdre dans un style vestimentaire incompréhensible.