Un kilomètre en nombre de pas : quelle est la formule ?

Courir, marcher, aller travailler ou randonner : la plupart du temps, on connaît la longueur du chemin parcouru. Mais le nombre de pas effectués reste inconnu puisque le seul vrai moyen de les compter est d’utiliser un podomètre. En effet, il y a des technologies portables ou certaines applications mobiles qui permettent de le faire. Mais elles ne sont pas capables de mesurer avec exactitude la distance parcourue à pied. Pour cela, le calculateur de pas vous permet de convertir les kilomètres en pas afin d’avoir un résultat plus précis.

Comment convertir un kilomètre en pas ?

Convertir un kilomètre en pas est simple et rapide grâce à des convertisseurs gratuits en ligne. Il suffit de télécharger une application ou d’aller sur un site de conversion. Ensuite, il faut entrer simplement le nombre de pas que vous souhaitez convertir et vous verrez combien de pas représente un kilomètre. Alternativement, vous pouvez également faire un calcul.

A lire en complément : C’est quoi la chirurgie du rachis ?

Approximativement, 1 km fait généralement 1 300 à 1 500 pas. Cela varie en fonction du sexe, de la taille, etc. Si vous souhaitez calculer au lieu d’utiliser un convertisseur de pas, la formule de conversion est la suivante : nombre de kilomètres parcourus x 1300 ou 1500. Un kilomètre étant égal à 1300 pas pour les hommes et 1500 pas pour les femmes.

Mesure de la distance de marche quotidienne avec un podomètre

L’appareil pratique connu sous le nom de podomètre permet d’évaluer vos performances de foulée quotidiennes. Cependant, les podomètres sont également un bon stimulant pour la motivation. Quelques-uns ont des fonctions supplémentaires, telles que la saisie de la longueur du pas et de la distance parcourue en kilomètres ou la fonction de compteur de calories. Bien sûr, vous pouvez également utiliser certains podomètres pendant vos activités quotidiennes de fitness en salle de gymnastique.

A lire également : C'est quoi la grippe B ?

Quels sont les bienfaits de la marche ?

Pour être toujours en bonne santé, il est indispensable de faire du sport ou marcher régulièrement. L’adulte moyen a besoin d’environ 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine pour rester en bonne santé. Et pour y parvenir, il est recommandé de répartir les activités sur toute la semaine. De préférence, il faut en faire par intervalles d’au moins 10 minutes. Les activités peuvent inclure des exercices de renforcement musculaire deux à trois fois par semaine en plus de la marche. Si vous n’êtes pas en mesure de pratiquer une activité physique régulière, il y a une alternative. Vous pouvez rigoureusement faire du sport au moins une fois par semaine sans manquer une semaine.

Pourquoi faire 10.000 pas par jour ?

Les experts de la santé recommandent 10.000 pas par jour, c’est-à-dire marcher entre six et huit kilomètres par jour. Les avantages de la marche ne peuvent pas être énumérés en détail. Elle soulage les gens et l’environnement, car celui qui marche ne produit pas de bruit ni de gaz d’échappement. Pour la prévention de nombreuses maladies, la marche vaut de l’or : les maladies cardiovasculaires, les maux de dos, le cancer ou la dépression.

De plus, le corps est conçu pour le mouvement. Tous les systèmes corporels, que ce soit le système cardiovasculaire, le métabolisme ou même le système musculo-squelettique, nécessitent une activité physique pour rester en bonne santé et fonctionner. Par ailleurs, les pas quotidiens aident à réduire le poids, et à augmenter le bien-être et la confiance en soi.

Comment intégrer la marche dans votre vie quotidienne ?

C’est très individuel et différent, et chacun doit trouver la solution idéale pour sa vie. Cependant, il est logique d’être physiquement actif dans les tâches quotidiennes. Par exemple vous pouvez laisser la voiture à l’arrêt plus souvent pour marcher, faire du vélo ou utiliser les transports en commun. Combinez les pauses déjeuner avec une courte promenade, ou passez peut-être des appels téléphoniques pendant une promenade.

De petits changements comme monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur sont également utiles. De manière optimale, vous devriez avoir 3 x 10 minutes d’activité physique dans la journée, 1 x 30 minutes ou 2 x 15 minutes, etc. C’est ainsi que vous pouvez atteindre les recommandations générales pour l’activité.