A/B testing : types, étapes et avantages pour votre entreprise

L’A/B testing fait partie des méthodes les plus recommandées dans le marketing digital pour évaluer les performances des sites internet. Il permet aussi à votre entreprise de découvrir les éléments de présentation permettant le plus de conversions. Comment fonctionne ce test ? Quels sont les différents modèles ? Comment le mettre en place et quels sont les avantages de l’A/B testing ? Poursuivez la lecture pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Quels sont les différents types d’A/B testing ?

Pour rappel, l’A/B testing est une technique consistant à comparer plusieurs versions d’un site internet ou d’une application à des utilisateurs réels. Le résultat obtenu indique le modèle le plus performant et à proposer à tous les internautes. Il s’agit du principe de base du fonctionnement de l’A/B testing. Il peut y avoir quelques différences en fonction du modèle de test adopté.

A voir aussi : Comment accéder à Netocentre ? voici ce qu'il faut savoir

Il existe plusieurs types de A/B testing que vous pouvez appliquer sur le site internet ou sur l’application de votre entreprise :

  • A/B testing classique ;
  • Test A/Z ;
  • Test multivarié ;
  • Test multi-pages.

L’A/B testing classique implique un seul changement sur une version A et B. Le test A/Z concerne un changement, mais cette fois-ci, vous proposez trois versions aux échantillons sélectionnés. Appelé test MVT, le test multivarié consiste à comparer plusieurs versions contenant de nombreux changements. Quant au test multi-pages, il s’agit de comparer des variations sur plusieurs pages différentes. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien et maîtrisez l’a/b testing pour booster vos conversions

Lire également : Comment contacter bfmtv par téléphone ?

Quelles sont les principales étapes de ce type de test ?

Un A/B testing est un projet d’envergure nécessitant des préparations et des travaux de réflexion. Ainsi, il comprend une phase de recueil de données, de définition d’objectifs et de génération d’hypothèses. Après, vous pouvez créer des variations et lancer les tests avant de pouvoir analyser les résultats.

Dans le détail, le recueil de données est une étape vous permettant de définir les éléments pouvant être optimisés. Pour les obtenir, vous pouvez analyser les zones à fort trafic, taux de chute et à faible taux de conversion. En fonction des données ou des mesures effectuées, vous devez définir les objectifs de l’A/B testing.

En ce qui concerne la génération des hypothèses, il s’agit de lister les idées qui pourront améliorer les performances du site internet de votre entreprise. Il s’agit de les classer par ordre de priorité, car il convient de réaliser un A/B testing à la fois pour faciliter la compréhension des résultats. Ensuite, vous pouvez apporter les changements prévus sur le site internet ou sur l’application. Pour finir, vous lancez le test et analysez les résultats afin de définir les éléments à garder et à remplacer.

Quels sont les avantages à en tirer ?

L’avantage de l’A/B testing réside dans sa simplicité, mais aussi dans son efficacité. De plus, vous bénéficiez de nombreux avantages comme la construction et la confirmation de vos hypothèses. Cette méthode vous pousse à réfléchir sur les possibles changements à effectuer dans le futur. En même temps, elle vous aide à déterminer s’ils sont réellement nécessaires pour votre entreprise.

Un A/B testing représente aussi un moyen efficace pour améliorer continuellement la qualité de votre site internet et sa visibilité. En même temps, vous améliorez l’expérience de navigation des utilisateurs. Rappelez-vous que les internautes contents sont de potentiels clients.