Quelle assurance la moins chère ?

Choisir une assurance est une étape très importante pour un individu. En effet, il s’agit d’un choix qui aura de grandes conséquences par la suite, notamment en cas de sinistres. Le choix d’une bonne assurance doit alors être élémentaire. Cet article développe ce qu’est une assurance, comment en choisir une et quelles sont les moins chères.

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Une assurance est un contrat fait entre deux parties : un individu et la compagnie d’assurance. Il permet à la personne souscrivant un contrat d’assurance d’être protégée en cas de situations pouvant endommager un bien ou même une vie. En effet, elle se charge de fournir une aide financière ou même un remplacement d’un bien pour les personnes subissant un sinistre, une situation exceptionnelle. Les compagnies d’assurances se chargent ainsi de couvrir les frais qu’une personne devra payer pour ce bien ou pour l’état de santé d’une personne.

A voir aussi : Comment avoir mon identifiant Boursorama ?

De plus, ces compagnies d’assurance sont très utiles à nos sociétés, car elles permettent de maintenir un niveau stable de l’économie d’une région. En effet, les personnes n’ayant pas à financer intégralement leurs dédommagements, peuvent se servir de leur argent pour continuer à consommer ou même à épargner.

Différents types de contrats d’assurance existent :

A lire également : Développez votre culture financière avec ces essentiels de la littérature spécialisée

  • assurance auto ;
  • assurance vie ;
  • assurance habitation ;
  • assurance Responsabilité Civile Professionnelle (pour les entreprises) ;
  • assurance scolaire.

Comment choisir une assurance ?

Le choix d’une assurance doit alors se faire de façon méticuleuse pour ne pas avoir à subir de mauvaises surprises une fois les dommages accomplis. Que ce soit pour une assurance auto, afin d’assurer votre véhicule, ou pour d’autres assurances, quelques étapes doivent être suivies.

Tout d’abord, vous devez choisir le type d’assurance que vous souhaitez. Prenons l’exemple d’une assurance auto, elle propose trois types pour assurer le véhicule et son conducteur :

  • l’assurance auto au tiers ;
  • l’assurance auto au tiers étendue (ou assurance auto intermédiaire) ;
  • l’assurance auto tous risques.

Ces trois assurances pour voiture proposent des garanties plus ou moins complètes et sont donc plus ou moins chères.

Ensuite, déterminez vos besoins en termes de :

  • franchise, la franchise étant la somme qui vous est chargé de payer ;
  • packs supplémentaires ;
  • assistance proposée ;
  • services et prestations proposés.

Pour finir, le plus important pour les individus reste le prix que vous déversez dans cette assurance. Le conducteur devra utiliser un comparateur afin de mêler prix et atouts de l’assurance.

Quelles sont les assurances les moins chères ?

Selon le contrat d’assurance que vous souhaitez, les compagnies proposent différents prix.

Assurance auto la moins chère

L’assurance auto la moins chère est celle proposée par Amaguiz. Cette assurance auto est au prix de 24 euros mais ne vous garantit pas une assurance sur votre véhicule très développée. La possibilité de faire des devis en ligne peut vous aiguiller sur votre choix pour protéger votre voiture.

Assurance habitation la moins chère

L’assurance habitation la moins chère est, quant à elle, proposée par Allianz avec un prix d’environ 145 euros par an. En plus d’être la moins chère, elle est également une assurance proposant de bonnes offres pour les individus souhaitant s’assurer dans cette compagnie. Un devis en ligne est accessible et vous aidera dans votre prise de décision. N’oubliez pas le comparateur en ligne.

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle la moins chère

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle la moins chère est celle proposée par la compagnie d’assurance Simplis. Elle est dite ouverte à tous et sans frais d’ouverture de compte tout en garantissant les mêmes opportunités que chez ses concurrents. Son prix est de 120 € par an. N’hésitez pas à faire un devis en ligne.

Assurance scolaire la moins chère

Pour une jeune personne, l’assurance scolaire la moins chère est présentée par Assur Kids puisqu’elle est au prix de 6,99 euros par an et par jeune. De plus, elle fournit un bon rapport qualité/prix à ses adhérents. Un comparateur est aussi disponible sur internet.

Vous savez désormais tout des assurances notamment sur comment la choisir mais également lesquelles sont les moins chères selon l’assurance que vous souhaitez.

Quels sont les critères à évaluer pour choisir l’assurance professionnelle la moins chère ?

Pour choisir l’assurance professionnelle la moins chère, il va falloir vous concentrer tout de même sur certains aspects bien particuliers ! Même si Allianz propose un très bon rapport qualité prix, il convient tout de même de bien étudier les différents critères qui suivent avant de faire votre choix d’assurance professionnelle :

La réactivité du service client

Pour commencer, il est primordial de vous intéresser de près au service client de votre assureur professionnel. En effet, c’est d’ailleurs tout ce qui pourra faire la différence avec certains acteurs du marché de l’assurance professionnelle, comme c’est le cas avec Allianz.fr. Vous vous rendrez rapidement compte que la réactivité est un facteur qui peut être difficile à évaluer, mais il est primordial ! Malheureusement, vous ne pourrez le constater que le jour où vous aurez un incident à signaler.

Les options d’assurance disponibles

En fonction de l’assurance professionnelle que vous pourrez choisir, vous n’aurez pas toujours accès aux mêmes options ! Bien que la responsabilité civile professionnelle, ou RC pro, soit toujours incluse, il faut comprendre que les options d’assurances possibles en tant que professionnel peuvent faire toute la différence d’une formule à une autre. Avec, dans certains cas, seulement quelques euros de différence pour passer à la formule supérieure pour votre entreprise, il faut sérieusement considérer la question avant de souscrire trop rapidement à votre contrat d’assurance.

Les partenaires de l’assureur

Enfin, veillez également à vous intéresser de très près aux différents partenaires de votre assureur professionnel. Dans le cas où vous pourriez avoir un problème de santé, certains d’entre eux peuvent vous imposer de vous rendre chez un ou plusieurs spécialistes en particulier. En revanche, cette liste n’est pas toujours accessible si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance professionnelle.