Que couvre l’assurance annulation de voyage ?

Lorsque l’on planifie un voyage, on espère toujours que tout se passera comme prévu. Mais parfois des situations imprévues peuvent survenir. Dans ces cas-là, une assurance annulation de voyage peut être une bonne option pour se protéger financièrement. Mais que couvre cette assurance annulation de voyage ? Découvre dans cet article ce que c’est cette assurance et puis ce qu’elle couvre.

Assurance annulation de voyage : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance annulation de voyage est une assurance qui permet de se prémunir contre les frais engagés en cas d’annulation de votre voyage. Elle est applicable pour des raisons de cas d’imprévues et est couverte par les conditions du contrat.

A découvrir également : Quelle assurance la moins chère ?

Cette assurance est souvent proposée par les compagnies d’assurance, les agences de voyage et les compagnies de transport. Elle peut être souscrite au moment de la réservation de votre voyage.

Assurance annulation de voyage : que couvre-t-elle ?

Si l’assuré est contraint d’annuler son voyage à la dernière minute pour l’une des raisons stipulées dans le contrat, l’assureur s’engage à un remboursement. Cela concerne la quasi-totalité, voire la totalité, du prix de son billet. Ou même de la somme qui reste à sa charge en tant qu’acheteur auprès de l’organisateur ou du vendeur du voyage. À l’exception de la franchise mentionnée dans le contrat.

A découvrir également : Les points forts et les limites du crédit à la consommation

Toutefois, il est nécessaire de payer une prime pour bénéficier de cette garantie. Celle peut être incluse dans le prix du voyage ou liée à votre carte bancaire ou souscrite en option. Il suffit d’aller auprès d’une agence de voyage ou d’un assureur.

Avant de souscrire, il est important de vérifier différents points. Il s’agit des plafonds de garantie, les exclusions, les franchises éventuelles et les conditions de la garantie.

Assurance annulation de voyage : indemnisation des frais d’annulation

Les frais d’annulation varient d’un prestataire à l’autre. Il est généralement admis que plus une annulation se produit près de la date de départ, plus le client aura à payer. Les conditions de garantie stipulent que l’annulation ne sera indemnisée que si elle est motivée par des raisons imprévisibles

Seuls les motifs mentionnés dans les conditions générales du contrat seront pris en compte pour une indemnisation. Notons aussi que les conséquences des maladies préexistantes de l’assuré ne seront pas couvertes par l’assurance. Et aucune indemnisation ne sera possible.

Assurance annulation de voyage : les motifs d’indemnisation

Si l’assuré invoque un motif prévu dans le contrat, il sera remboursé. Les raisons les plus courantes pour une annulation sont les suivantes :

  •     la maladie de l’assuré ou d’un membre de sa famille proche (conjoint, enfant, parents, gendre ou belle-fille) ;
  •     le décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille proche ;
  •     un accident grave susceptible d’affecter l’assuré ou l’un de ses proches ;
  •     des dommages matériels importants affectant la résidence principale, la résidence secondaire, les locaux professionnels ou le véhicule de l’assuré ;
  •     un motif professionnel (licenciement économique, mutation, modification des dates de congé, entrée en fonction dans un nouvel emploi) ;
  •     une convocation en qualité de juré d’assises ;
  •     une convocation à un examen de rattrapage universitaire ;
  •     la survenue d’événements dans le pays de destination (qu’il s’agisse d’événements politiques, d’attentats ou de catastrophes naturelles) ;
  •     la survenue d’un événement aléatoire (voir la définition propre à l’assureur dans les conditions générales du contrat).

Comment souscrire une assurance annulation de voyage ?

Il faut bien lire les conditions générales avant de signer un contrat. Il faut s’assurer que toutes nos attentes sont couvertes par l’assurance, notamment pour les motifs d’annulation qui peuvent varier selon chaque compagnie.

Certains organismes proposent des assurances multirisques qui incluent à la fois une garantie annulation, une assistance rapatriement et une assurance bagages. Cette solution permet souvent de réaliser des économies par rapport à la souscription séparée de chacune de ces assurances.

Lorsqu’on prend l’avion ou le train pour aller en vacances, on peut bénéficier aussi d’une assurance liée aux billets achetés avec notre carte bancaire si celle-ci propose ce genre d’avantage. Toutefois, là aussi, il faut bien vérifier les termes exacts liés à cette offre afin qu’elle corresponde vraiment aux besoins spécifiques du futur assuré.

L’important est donc d’être correctement protégé contre tout imprévu qui pourrait contraindre à renoncer au voyage prévu initialement.

Assurance annulation de voyage : les exclusions de garantie

Malgré les garanties proposées par l’assurance annulation de voyage, il faut aussi prendre en compte les exclusions de garantie. En effet, certains cas ne sont pas couverts par cette assurance.

Vous devez savoir que si l’on annule son voyage volontairement pour des raisons personnelles qui ne sont pas prises en charge par le contrat d’assurance, comme une simple envie ou un changement d’humeur, on ne sera pas indemnisé. Certains frais peuvent toutefois être remboursés si la demande est faite dans un délai fixé à l’avance dans les conditions générales du contrat et selon le montant prévu dans celui-ci.

Les motifs liés aux voyages professionnels sont aussi exclus. Si vous devez renoncer à votre mission professionnelle pour une raison personnelle non prise en charge (mariage ou naissance), vous devrez avancer tous les frais engendrés.

Certains événements naturels tels qu’une éruption volcanique ou une tempête peuvent empêcher la réalisation du voyage, mais ils ne seront pas forcément pris en charge : vous devez vérifier auprès de votre assureur ce qui est inclus et ce qui n’est pas couvert afin d’être bien protégé.