Comment choisir la taille de ses rideaux ?

Le choix de la taille des rideaux s’avère parfois complexe pour certains. Jusqu’au sol, un peu plus haut, un peu plus long, tout un tas de questions. Comment choisir la taille de ses rideaux ? C’est comme toujours une question de goûts, de critères, de contexte qui se pose. Dans cet article, voyons ensemble comment faire un choix éclairé suivant quelques conseils.

Quelle notion de choix pour la longueur jusqu’au sol ?

Les dimensions constituent pour rideaux des critères à part entière. Elles sont les éléments souvent priorisés pour un choix valables. Et de plus, elles constituent les premiers éléments sur lesquels se fonder pour définir le choix des rideaux. En décoration, ce sont les détails qui donnent une saveur à l’emplacement des rideaux. Cela tient compte de plusieurs critères dont la longueur des rideaux. Il convient de s’interroger sur la longueur de ses rideaux donc. Ainsi, vous devrez tenir compte des rideaux sur mesure prenant en compte deux options pour la finition du bas. Il s’agit notamment, des rideaux avec un tombant au sol et des rideaux avec un tombant cassant.

A voir aussi : Comment bien faire tenir des cuissardes ?

S’agissant du choix des rideaux tombant, ils désignent la manière de tomber du tissu du rideau. Basez-vous sur une lapalissade pour bien comprendre que le tissu est souple et vivant. Il va ainsi se disposer verticalement, jouer différemment avec la gravité selon la longueur définie. Par ailleurs, pour s’assurer du bon choix en ce qui concerne la longueur, visualisez vos fenêtres. Vous pouvez tout de même mesurer la dimension de la longueur et savoir orienter votre choix.

A lire également : Comment choisir la cravate parfaite pour un mariage : conseils et tendances pour hommes

Les motifs : critères de choix

Ce sont des critères de choix approprié que la majorité oublie au détriment des autres. Habituellement, on n’ose pas souvent les motifs sur les rideaux. Pourtant, ce sont également de meilleurs moyens de donner du style à une pièce. Si la pièce est grande et peu chargée, un motif travaillé comme un dessin floral peut faire l’affaire. Ce motif suffit à la transformer complètement et à la rendre singulière. Ainsi les motifs constituent un critère de choix.

Mais si vous êtes adeptes des ambiances plus sobres, des motifs plus quelques détails apportent beaucoup d’élégance en toute subtilité. Les rayures sont du genre incomparable et incontournable sur les rideaux à motifs. C’est à dire qu’ils sont fins et graphiques en noir et blanc souvent brodés. Pour sortir du traditionnel rideau uni, pensez aussi aux finitions. Des finitions qui souvent ont les bords frangés, les pompons, ou les points bourdons. Ces différents détails constituent un point fort dans le choix des rideaux car ils changent tout.

Choix des rideaux : quelle taille priorisée pour la largeur

Il faut parfois se référer aux informations pratiques pour parfois choisir ses rideaux. S’agissant des informations bien pratiques, la largeur également en est un. Sa détermination semble facile mais très technique en priori. Pour déterminer la largeur de rideaux des fenêtres, il faut mesurer l’ouverture puis multipliez là par 1.5 au minimum. Une fois ce calcul effectué, vous obtiendrez ainsi un joli plissé du tissu, ouvert comme fermé.

En effet, la tringle s’installe habituellement sur 15 cm au-dessus de la fenêtre. Il est donc d’usage de la faire déborder de 15 à 20 cm sur les côtés. Mais on peut parfois jouer avec cette dimension pour tricher sur les proportions.

L’importance de prendre en compte la hauteur des fenêtres dans le choix de la taille des rideaux

La hauteur des fenêtres est aussi un élément clé dans le choix de la taille des rideaux. En effet, il ne faut pas négliger cette dimension qui peut jouer sur l’aspect final et l’harmonie de votre pièce. Pour donner une impression de hauteur sous plafond, vous pouvez opter pour des rideaux longs, c’est-à-dire qui touchent le sol ou tombent légèrement en dessous. Cela permettra d’étirer visuellement votre pièce et de lui donner plus de profondeur.

En revanche, si vos fenêtres sont situées sous une poutre ou à proximité du plafond, mieux vaut éviter les rideaux trop longs. Dans ce cas-là, privilégiez plutôt des modèles arrêtés au niveau du rebord de la fenêtre. Cette astuce permettra notamment d’éviter que les rideaux n’alourdissent l’espace et contribuent ainsi à créer une atmosphère écrasante.

De même, si vous possédez une maison ancienne avec des hauteurs sous-plafond importantes ou bien encore un appartement avec vue imprenable sur la ville depuis vos grandes baies vitrées panoramiques : n’hésitez pas à choisir des rideaux XXL afin qu’ils soulignent parfaitement ces magnifiques volumes !

Comment mesurer correctement la longueur et la largeur des rideaux pour obtenir le résultat souhaité

Choisir la taille des rideaux en fonction de leurs fonctions futures n’est pas suffisant. Il est également important de savoir comment mesurer correctement la longueur et la largeur pour obtenir le résultat souhaité. Pour cela, il est capital de noter que les fabricants vendent généralement des rideaux en deux tailles standard : 140 x 260 cm ou 280 x 260 cm. Il peut donc être avantageux de s’adapter à ces standards afin d’économiser du temps et de l’argent dans sa recherche. Si malgré ces conseils pratiques, vous hésitez toujours quant au choix des dimensions, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour demander l’avis d’un vendeur ou faire appel aux services d’un professionnel de la décoration.