Comprendre les tarifs du gaz et comment payer moins

Les factures de gaz sont envoyées par les fournisseurs sur une base mensuelle, bimestrielle ou semestrielle par courrier sous forme papier ou par e-mail sous forme numérique. Ce document est une représentation tangible de la relation entre le client et le fournisseur et indique le prix du gaz, qui se compose de deux parties. Votre facture de gaz est déterminée par trois facteurs : le prix de l’abonnement, la TVA et le prix de la consommation.

Le facteur déterminant de la facture : l’offre

Changer de fournisseur de gaz est le moyen le plus simple de réduire votre facture de gaz. C’est un processus rapide, simple et sans risque. Toutes les offres de gaz pour les particuliers et les petites entreprises sont sans engagement et peuvent être annulées à tout moment sans frais.

A découvrir également : Comment agrandir visuellement un WC ?

Tous les fournisseurs proposent exactement le même gaz. En réalité, tous les Français sont raccordés au même réseau de gaz dont la gestion est assurée par GRDF (le gestionnaire de réseau désigné par le contrat de délégation de service public), à l’exception des résidents de la zone des entreprises locales de distribution. La qualité du gaz est donc garantie par GRDF, sans différence entre les fournisseurs. GRDF fournit également des services de dépannage et des services techniques (par exemple, ouverture et fermeture des compteurs, raccordements) à tous les fournisseurs.

Un changement de fournisseur peut être effectué à court terme, sans besoin de couper l’alimentation en gaz. Aucune intervention n’est utile et il est possible de faire toutes les démarches par téléphone.

A lire en complément : Nero d'Avola : un cépage de raisin rouge originaire de Sicile

Déterminants de la tarification : classe de consommation

Les consommateurs privés de gaz sont répartis en quatre catégories, en fonction de leur consommation.

Tarif de base : consommation annuelle de gaz inférieure à 1000 kWh. Seuls les utilisateurs qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson sont inclus dans le tarif de base. Il s’agit du groupe de consommateurs qui paie les tarifs les plus bas. Le prix du kWh pour l’option Basique est plus élevé que pour une consommation supérieure.

Plan tarifaire B0 : consommation annuelle de gaz entre 1000 et 6000 kWh. Cette consommation désigne l’utilisation du gaz pour la cuisson et le chauffage de l’eau.

Comprendre les tarifs du gaz et comment payer moins

Plans tarifaires B1 (6 000-30 000 kWh par an) et B2i (30 000-150 000-300 000 kWh par an, plafonné en fonction de la différence entre la consommation d’hiver et d’été). Les tarifs B1 et B2i couvrent l’utilisation du gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de même que les besoins en cuisson. Les prix du gaz pour B1 et B2i sont égaux, car les tarifs sont identiques.

Calcul de la facture

Votre consommation est estimée au cours de la période de facturation écoulée. La consommation moyenne est calculée à partir des consommations historiques ou de données statistiques collectées auprès de consommateurs ayant un profil similaire au vôtre.

La consommation réelle des relevés de compteurs est obtenue auprès de GRDF, gestionnaire du réseau. Les relevés des compteurs de gaz sont effectués à la fin de la période de facturation (généralement 6 mois ou 1 an) et une facture de gaz ajustée est émise pour comparer les estimations et l’utilisation réelle.

Le relevé du compteur est transmis au fournisseur dans le cadre de l’option d’autodiagnostic de GRDF. Par conséquent, vous ne payerez que ce que vous consommez réellement.

Comparer les compagnies de gaz dans votre région

Votre consommation d’énergie est peut-être trop élevée ou votre fournisseur de gaz applique des prix plus élevés. Une attention particulière doit être accordée à la deuxième option, qui semble la plus probable. Pour en être sûr, comparez les prix de votre fournisseur de gaz avec ceux des autres.

Le prix dépend généralement de la qualité du service et de la valeur ajoutée. Pour cela, l’option la plus rapide consiste à utiliser le comparateur de prix du gaz.

Réduction de la consommation de gaz

Quel que soit le tarif du gaz, beaucoup de gens le considèrent comme cher. De plus, avec la crise actuelle, il est impératif de réduire les dépenses mensuelles.

Le moyen le plus simple et le plus judicieux de réduire les factures de gaz est de réduire la consommation. Cela implique de diminuer les temps de cuisson normaux et la consommation d’eau chaude.