Comment absorber humidité d’une maison ?

En saison pluvieuse, l’abondance des pluies occasionne très souvent une importante humidité dans les chambres. Cette humidité laisse inévitablement des séquelles qui agissent aussi bien sur la santé des habitants que sur l’environnement. Vous vous demandez comment vous y prendre pour absorber l’humidité dans votre demeure ? Lisez cet article pour le savoir.

Astuce 1 : utiliser un absorbeur d’humidité

La première méthode que nous vous proposons pour évacuer humidité de votre maison est l’absorbeur d’humidité. Il existe de nombreux modèles de cet équipement que vous trouverez sur le marché. Certains dispositifs se présentent sous la forme de sac tandis que d’autres sont en forme de boîte. Un absorbeur d’humidité permet par ailleurs d’évacuer l’humidité d’une chambre moins spacieuse et de protéger ainsi les plafonds, les murs et même les meubles.

A voir aussi : Comment débrancher une alarme de maison ?

Astuces 2 : faire usage du sel

L’utilisation du sel peut sembler une méthode d’antan. Il n’empêche cependant qu’il s’agit d’une vieille technique plutôt efficace. Il ne coûte par ailleurs rien de l’essayer pour attester son efficacité. Pour l’appliquer, il faut suivre ces quatre cheminements :

  • Sectionner deux bouteilles en deux parties
  • Les fixer correctement à l’aide d’un petit chiffon et d’une corde
  • Changer la partie de la bouteille avec son col et la poser sur l‘autre
  • Mettre une moitié de tasse de sel et poser le déshumidificateur à l’endroit voulu

Il est certes vrai que cette petite méthode réalisée avec du sel ne peut régler tous les problèmes, mais il fonctionne efficacement.

A lire en complément : Comment allumer une baignoire balnéo ?

Astuce 3 : réaliser les travaux nécessaires pour éviter l’humidité

Les problèmes d’humidité peuvent être causés par les mauvaises réalisations du plan de votre habitation. Il est donc important de le savoir et de procéder à leur réfection. Par exemple, il faut revoir et au besoin changer les fenêtres qui ne sont pas étanches. Elles peuvent en effet causer la condensation des vitres. Il faut aussi réparer les fissures qui proviennent de la fondation et au niveau du système de dallage. Ces fissures causent des infiltrations d’eaux dans les bâtiments, ce qui augmente les risques d’humidité. Il est par ailleurs bénéfique de contrôler l’issue du sèche-linge et de bien s’assurer que l’air sort dehors.

En outre, l’état du système de ventilation doit être vérifié. S’il est en mauvais état, il serait mieux de le changer pour évacuer tout risque d’humidité de la maison. Il est vrai que les travaux pour la réfection sont coûteux, mais il faut noter qu’ils sont importants pour terminer avec tout problème d’humidité.

Voilà donc quelques instructions que vous devez mettre en pratique pour absorber l’humidité dans votre maison de manière efficace. Toutefois, faire appel à un professionnel est sans doute la meilleure solution pour régler ce problème de la manière la plus efficace.