Accordage Kalimba personnalisable : qu’est-ce que c’est ?

Les instruments à cordes sont à la base de tous les styles musicaux depuis des milliers d’années, et le kalimba est l’un des plus anciens. Les Kalimbas sont connus pour leur large gamme de tons et de sons uniques. L’une des meilleures caractéristiques des kalimbas modernes est la fonction d’accordage personnalisable. Que vous soyez débutant ou passionné, vous pouvez facilement créer votre propre son grâce à des options de réglage flexibles. Entrons dans le vif du sujet. 

Accordage Kalimba ou diapason

Un accordage Kalimba, ou diapason, définit le son et la pulpe lors de la lecture d’un air sur un kalimba. Vous pouvez changer le son de l’instrument en changeant l’accordage. Bon nombre d’accordages peuvent être personnalisés au-delà de l’accordage d’origine, vous permettant de créer des sons uniques et personnels. 

Lire également : Enveloppe non affranchie : signification et conséquences pour l'expéditeur

Les options de réglage personnalisables donnent à chaque joueur l’éventualité de tester et de trouver le son qu’il veut pour son instrument. De là, vous pouvez modifier le réglage selon vos besoins pour obtenir le résultat souhaité. Veuillez regardez ici pour vous guider dans votre choix d’accordage.

 

Lire également : Comment aider des parents qui viennent de perdre leur bébé ?

Les différents types d’accordage

Les Kalimbas à accordage personnalisable existent dans une variété de tons. Les plus célèbres sont :

  • le diapason standard
  • le diapason standard avec des notes étendues
  • le diapason cinq tons
  • le diapason sept tons

Chaque type de diapason décline des avantages et des inconvénients différents. Par exemple, un diapason à cinq voix a exactement cinq tonalités mélodiques différentes, ce qui le rend idéal pour les mélodies simples. Le diapason à 7 notes peut être employé pour créer des progressions d’accords longues et complexes, il est donc également idéal pour les mélodies et l’improvisation. 

Utiliser une application d’accordeur

Pour accorder correctement votre kalimba, vous aurez d’abord besoin d’une application d’accordeur. Diverses applications sont disponibles en ligne. Ces dernières sont compatibles avec tous les smartphones. 

Vous pouvez donc choisir entre ces trois applications :

Fine Chromatic Tuner est la première option. Vous pouvez donc facilement régler votre kalimba, car elle prend en charge les fréquences de 70 Hz à 550 Hz. Il n’y a pas d’accordeur spécialement conçu pour le kalimba, comme vous pouvez l’imaginer, mais vous devriez essayer cette application pour garder votre piano à pouce accordé tout le temps. Cette application est gratuite et offre quelques options supplémentaires. Vous pouvez utiliser la sélection automatique des notes et une aiguille à l’écran facilitent tout. 

Datuner : Le programme propose une auto-sensibilité afin que vous n’ayez pas à faire de configuration avant utilisation. Lorsque vous êtes sur le terrain, l’écran est facile à lire et change de couleur. Une option intéressante est de pouvoir s’accorder sans problème sur cette note particulière, même si elle est complètement désaccordée. L’application va de 8 kHz à 48 kHz et est destinée pour tous les niveaux de compétence.  

insTuner excelle dans la suppression des bruits de fond, ce qui vous permet de régler votre kalimba avec facilité et précision. Bien sûr, l’application est chromatique et fonctionne bien avec quasi tous les instruments. Cet accordeur est extrêmement précis, avec une plage de 1/1000ᵉ de demi-ton, soit 0,1 centième. L’interface utilisateur est simple, attrayante et intuitive. Les utilisateurs peuvent facilement trouver le diapason à l’aide de la roue fixe, ou utiliser le diapason électronique s’ils préfèrent accorder à l’oreille.