10 activités divertissantes pour les familles

Passer du temps en famille est important pour renforcer les liens et créer des souvenirs inoubliables. Vous êtes à la recherche d’activités divertissantes que vous pourrez faire en famille? Nous vous proposons ici une liste de 10 activités divertissantes pour toute la famille.

Le cinéma

Aujourd’hui, il est plutôt simple de se retrouver au cinéma à la maison ou même en extérieur. Il faut donc faire de la place à l’écran de visionnage et au projecteur. Les parents peuvent eux-mêmes monter et démonter très facilement ceux-ci. Pour que cela soit encore plus divertissant, il faut prévoir une petite machine à pop-corn.

Lire également : L'importance de la communication en famille pour renforcer les liens

Jeux de société

Outre le cinéma, il existe les jeux de société étant parfaitement adaptés et adaptables pour toute la famille. Parmi ceux-ci, l’on peut citer les jeux de cartes, jeux de culture, ou même jeux à l’infini à l’aide d’une valise qui comprend 100 jeux de société.

Aller au parc Nigoland

Il s’agit du parc d’attractions à ne pas rater pour une activité divertissante en famille. C’est 43 attractions et spectacles convenant aux grands comme aux petits. C’est l’activité idéale pour passer un excellent moment en famille. Entre émerveillement et sensations, l’on déambule via ce cadre naturel exceptionnel.

A découvrir également : Améliorez la communication en famille pour une harmonie durable

Passer une journée pleine dans une ferme pédagogique de l’Aube

Vaches, chèvres, alpagas, lamas… L’on doit partir à la rencontre de ces animaux faisant le bonheur des plus petits et savourer une journée à leurs côtés. Les familles doivent donc visiter les fermes pédagogiques de l’Aube et profiter d’une activité idéale à expérimenter.

L’accrobranche

Pour un moment de pur divertissement en famille, l’on doit penser aux accrobranches. Ces parcours à travers la forêt peuvent se situer jusqu’à 20 mètres du sol. Pas de panique ! Les niveaux sont adaptés et conviennent à tous. Cette activité nature, idéale pour les familles, permet d’allier plaisir et endurance.

La glissade

C’est une activité hivernale ayant la cote auprès de tous les groupes d’âge. Le plaisir ainsi que le divertissement sont garantis.

Cette activité divertissante fait profiter les familles des nombreuses glissades sur neige du Village Vacances Valcartier, dont les amusantes Rafting et Tornade.

Le patinage

Oui, patiner sur les plus belles patinoires rend encore plus joyeuses les familles. Ainsi, il est préférable que tous sortent leurs patins et profitent de ce loisir nordique sur les très nombreuses patinoires de la région.

Initier toute la famille au fatbike

Lorsque l’on remarque que les sentiers sont bien durcis et que la fraîcheur n’est pas de trop, le fatbike demeure l’activité idéale pour faire sortir les ados.

Par ailleurs, les plus jeunes qui ont une bonne expérience de pédalage vont apprécier aussi cette activité.

9.La raquette

C’est une activité facile à maîtriser, mais qui peut être exigeante pour les plus petits. Il est conseillé donc de débuter par de très courtes sorties pour les allonger graduellement. Aussi, vous pouvez prévoir pour les petits ayant travaillé fort, un thermos de chocolat chaud en guise de surprise.

Le Ski de fond

C’est merveilleux pour garder la forme, mais c’est comme l’activité précédente. L’on choisit donc des sentiers faciles et plutôt plats afin de débuter. Quant aux adolescents, l’on gage qu’ils vont apprécier le défi de grimper et surtout de descendre des pistes intermédiaires.

La visite d’un musée interactif pour enfants

Une visite d’un musée interactif pour enfants est une activité idéale pour les familles. Les parents peuvent ainsi profiter de leur passion pour l’histoire, la science ou l’art tout en permettant à leurs enfants de découvrir ces domaines de manière ludique et interactive. Des musées offrent des ateliers pratiques sur la poterie, le dessin ou même la programmation informatique. Certains musées proposent des expositions temporaires qui changent régulièrement afin que chaque visite soit différente et intéressante.

Vous devez noter que toutes les visites ne sont pas égales en termes d’intérêt pédagogique ou de divertissement. Il vaut donc mieux se renseigner à l’avance sur ce que propose chaque musée avant d’y aller avec ses enfants.

Il n’est pas nécessaire d’être dans une grande ville pour trouver un bon musée interactif. Les villes moyennes et petites ont aussi des institutions culturelles très intéressantes qui valent bien le détour.

Une journée à la plage pour des jeux d’eau et de sable en famille

Lorsqu’il fait beau et chaud, une journée à la plage peut être l’activité idéale pour une famille. Les enfants aiment construire des châteaux de sable, nager dans l’eau fraîche et courir sur la plage immense. Pour les parents, c’est une occasion de se détendre sous le soleil en lisant un livre ou en jouant aux cartes avec leur conjoint.

Mais il ne suffit pas d’emporter simplement sa serviette de bain pour profiter au mieux d’une journée à la plage. Pensez à bien prévoir des équipements adaptés comme des jouets de plage pour les enfants • seaux, pelles et bouées gonflables notamment • ainsi que des chaises longues confortables pour toute la famille.

Il faut aussi penser à certains éléments qui peuvent rendre votre journée plus agréable : emportez beaucoup d’eau potable (pour éviter tout risque d’insolation), de la crème solaire et de l’insectifuge afin de vous protéger du soleil brûlant et des piqûres d’insectes souvent présentes sur les plages. Si vous avez envie de pique-niquer sur place, pensez aussi à apporter vos propres rafraîchissements et snacks.

Avant même d’aller rejoindre votre spot favori sur la plage familiale ouverte près de chez vous cet été 2021, vérifiez auprès du service météo si le temps sera clément ou non, car cela pourrait compromettre complètement cette activité extérieure fort appréciée par tous !