La perte d’un être cher est toujours une épreuve difficile, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un partenaire. L’une des manières de rendre hommage à l’illustre disparu est de lui offrir une plaque funéraire et d’y laisser un message. Cette plaque mortuaire peut être personnalisée à volonté pour être au plus proche de la personnalité du défunt. Nous vous donnons des conseils pratiques et des idées pour la création d’une plaque funéraire sur mesure.
Plan de l'article
Plaque funéraire : des gravures qui reflètent la personnalité du défunt
Vous souhaitez peut-être honorer la mémoire d’un être cher disparu et recherchez des idées pour personnaliser sa sépulture. Vous pouvez commander une plaque funéraire pour un hommage personnalisé auprès d’un professionnel de la création de monuments funéraires sur mesure. Aussi appelée plaque mortuaire, elle est très utilisée pour commémorer la mémoire d’un proche décédé. N’hésitez pas à y ajouter une gravure pour personnaliser la dernière demeure du défunt.
A lire en complément : Comment ça fonctionne Tinder ?
Celle-ci fait référence aux inscriptions qui mentionnent l’identité de la personne décédée. On la réalise généralement sur la stèle, l’élément vertical installé à la tête de la tombe. Pour les monuments funéraires dépourvus de stèle, les gravures peuvent être mises en place sur la plaque funéraire ou directement sur la pierre tombale. La typographie de la gravure et le texte personnalisé doivent refléter la personnalité du proche disparu, tout en respectant le règlement intérieur du cimetière.
En dehors des informations qui identifient le défunt (nom, prénom, date de naissance, décès), la gravure peut aussi être enrichie par des citations, des motifs ou des épitaphes. Ces éléments doivent refléter la vie, les goûts et la personnalité du proche disparu. Pour choisir les bons mots qui honoreront la personne qui vous a quittée, réfléchissez à sa personnalité, à ses valeurs et aux souvenirs partagés. Certaines entreprises de fabrication de plaques funéraires personnalisées proposent une large gamme de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir selon la relation que vous aviez avec le défunt.
A lire en complément : Enveloppe non affranchie : signification et conséquences pour l'expéditeur
Des photos et symboles sur la plaque funéraire pour un hommage visuel
La gravure de symboles ou de photos est une bonne idée de personnalisation de la plaque funéraire. Un certain nombre de tombes peuvent en effet se ressembler dans un cimetière, ce qui peut rendre la recherche d’une sépulture plus difficile. Personnaliser la plaque funéraire en y ajoutant une photo en couleur est un très bon moyen de donner un peu d’originalité à la pierre tombale. C’est une excellente solution pour la rendre unique et ainsi faciliter sa localisation.
La photo du disparu est le choix le plus courant, mais on peut aussi choisir une image ou un symbole qui évoque sa passion. Si le défunt aimait par exemple les randonnées à la montagne, la plaque funéraire peut être personnalisée avec des paysages montagneux. Pour la personnalisation de la plaque funéraire d’un enfant, les proches choisissent généralement deux colombes pour symboliser l’innocence et la pureté.
Vous pouvez également opter pour un paysage, un animal ou un événement familial que le disparu aimait en particulier. Certains proches préféreront une image d’un accomplissement important, d’un moment heureux ou d’une représentation fidèle de la personne dans son quotidien. Il y a probablement autant de visuels de personnalisation qu’il y a de situations et de personnalités différentes. Quelle que soit la photo ou l’image choisie, elle permettra aux visiteurs du mémorial de se connecter visuellement avec le défunt.
Quelles touches finales ajouter pour une personnalisation réussie ?
Vous avez déjà choisi la forme de la plaque funéraire de votre proche décédé, ainsi que les divers éléments pour sa personnalisation. Quelques touches finales peuvent y être ajoutées, toujours dans l’optique de la rendre unique. Vous pouvez notamment choisir les polices, les couleurs, les ornements… Les polices d’écriture les plus utilisées pour la personnalisation d’une plaque funéraire sont l’anglaise, l’antique, l’onciale et le gothique.
En ce qui concerne les couleurs, leur choix se fera en fonction du matériau choisi. Selon l’effet visuel souhaité, vous pouvez opter pour une palette de couleurs monochromatique ou bicolore. Pour les ornements, vous avez de nombreuses possibilités parmi les crosses, les roses ou d’autres éléments symboliques qui comptent beaucoup pour vous et votre proche disparu. Certains ornements sont représentés par des symboles, dont les plus courants sont les suivants :
- l’arc de cercle,
- l’arbre,
- l’ange,
- les lettres grecques alpha et oméga,
- la flamme,
- la lyre,
- la palme,
- la colombe,
- l’amphore,
- les initiales IHS ou JSH (Jésus Hominum Salvator qui signifie Jésus sauveur des hommes).
Les fleurs sculptées ou en porcelaine existent encore aujourd’hui, mais beaucoup de gens les remplacent par des motifs floraux gravés sur une plaque funéraire. Certaines personnes choisissent des vases avec leurs multiples possibilités de formes. Ces derniers peuvent ainsi accueillir des fleurs fraîches ou artificielles. Vous pouvez enfin penser aux médaillons qui peuvent abriter une photo, aux emblèmes religieux et à la sculpture d’objet.