Quels sont les différents types de poste à souder ?

La soudure est un type de travail particulier qui nécessite l’utilisation de matériel comme le poste à souder. Ce dernier permet l’alliage de plusieurs pièces en métal. Il existe sous plusieurs formes avec des fonctionnalités différentes. Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de porte à souder ainsi que les types de soudures pour lesquels chacun d’eux est indiqué.

Le poste Manuel Metal Arc (MMA)

Pour un début de bricolage en soudure, il est préférable d’utiliser un matériel plus facile à maîtrise. Le Manuel Metal Arc est le mieux adapté pour les débutants en bricolage ou pour réaliser une soudure occasionnelle. Il est facile à manœuvrer et à adapter en fonction de la puissance voulue.

A voir aussi : Comment faire pousser / grandir un jasmin étoilé ?

En effet, le MMA permet d’allier l’inox, l’acier, la fonte. Cependant, il a quelques limites. L’épaisseur de la pièce à souder doit être comprise entre 2 et 10 millimètres. De  plus, vous ne pouvez pas souder de l’aluminium ni le cuivre avec le Manuel Metal Arc. Pour vous en procurer, vous devez prévoir entre 100 et 500 euros. La qualité peut différer d’un magasin d’accessoires à un autre.

La poste à souder semi-automatique

Pour une soudure plus importante, le poste semi-automatique est l’un des meilleurs choix. Il est préférable de l’utiliser si vous avez au préalable une certaine notion basique de la soudure. Sa composition est un peu plus complexe que celui de MMA.

A lire en complément : Comment s'appelle la femme de Coluche ?

Ce poste à souder a un poids de 10 kilogrammes à peu près et est doté d’un fil doublé de fourrure. La soudure est possible seulement lorsque le fil déroule bien, car il représente le fusible de ce poste à souder. En plus de cela, le poste semi-automatique permet de souder très rapidement. Il faut alors faire attention à ne pas faire des erreurs lors de la soudure. Son prix varie entre 200 et 2 000 euros.

Le poste MIG MAG

Dans la plupart des cas, il est difficile de souder les métaux légers au risque de les abîmer. Selon les spécialistes, le poste MIG MAG est le matériel idéal pour réaliser ce genre de soudure. C’est un poste de 160 ampères qui peut être utilisé avec une tension de 230 volts d’électricité.

Un fit massif ou plein composant la bobine en acier cuivré lui permet de souder avec un gaz qui protège la soudure de la corrosion. Le poste MIG permet la soudure des métaux légers tandis que MAG permet de souder les pièces métalliques légères. Le prix de ce poste à soudure est compris entre 200 et 2 000 euros.

Le poste à souder TIG

Pour les travaux de soudure de qualité élevée, il faut utiliser le poste de soudure TIG. Avec ce poste, vous avez un résultat soigné. Il permet de souder des pièces en acier, et même des tubes en inox. Ce type de poste à souder est réservé aux professionnels de la soudure. Pour le manipuler, il est conseillé d’avoir une expérience de la soudure. Autrement, vous prenez le risque de à côté du travail. Pour l’acheter, il faut avoir un budget de 200 à 3 500 euros.

Attention à la mauvaise qualité

Dans le choix de votre poste à souder, faites attention à la qualité. Le poste à souder est un accessoire électronique. Ce qui nécessite une manipulation judicieuse. Si vous prenez un poste à souder de mauvaise qualité, vous n’allez pas pour en bénéficier confortablement.

Il est conseillé de vérifier la puissance et les autres fonctions du poste à souder avant de le prendre. Si vous avez du mal à le faire, consultez un professionnel de la soudure pour vous aider. Ceci vous évitera les accidents de travail pendant vos travaux de soudure.

Vous pouvez vous rendre chez votre vendeur habituel d’accessoires pour vous procurer le poste à souder de votre choix.  De cette manière, en cas de défaillance de l’appareil, il vous sera plus facile de trouver une solution. Evitez surtout de laisser traîner cet appareil auprès des enfants. Ils pourraient se blesser avec sans le vouloir.