À notre époque, les comptes bancaires en ligne sont de plus en plus plébiscités, en raison de leur facilité d’activation, par leurs multiples avantages, mais aussi parce qu’il faut admettre que d’avoir numérisé ce type de service, simplifie vraiment la vie. Néanmoins, la plupart des gens ne bénéficient pas encore de ce service. En effet, à ce jour, les personnes ayant franchi le pas ne sont pas majoritaires. Pourtant, afin d’y parvenir, les démarches ont été simplifiées au maximum. Focus sur les étapes à franchir pour ouvrir votre compte bancaire en ligne.
Plan de l'article
Comment bien choisir la banque en ligne ?
Si vous faites le choix de la banque en ligne, il vous faudra au préalable, mener votre petite enquête. D’ailleurs, si ouvrir un compte sur internet n’a jamais été aussi facile, faire un choix par contre n’a jamais été aussi compliqué ! Effectivement, il existe de nombreuses offres en ligne, qui sont toutes susceptibles de correspondre à vos besoins. Alors, si vous tenez à faire le bon choix, il convient de lire les études comparatives présentes sur internet, de même vous pouvez questionner les personnes qui sont présentes sur les forums en ligne. N’hésitez pas non à bien étudier les avis qui sont laissés sur internet, en prenant soin de bien différencier, les vrais des faux. Enfin, il existe aussi les comparateurs qui vous permettront de définir la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins.
A découvrir également : C'est quoi le plafond Epargne retraite ?
Vérifier les conditions d’éligibilité
Il est clair que même s’il est relativement simple d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut toutefois veiller à bien remplir certaines cases. En effet, les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
A lire aussi : Quelles sont les meilleures cartes bancaires pour enfants ?
- Vous devez être majeur.
- Vous devez résider en France métropolitaine.
- D’un point de vue fiscal, vous devez aussi être domicilié en France.
- Vous devez disposer d’un numéro de téléphone ainsi que d’une adresse email valide.
- Vous ne devez pas être interdit bancaire.
Que doit contenir le formulaire en ligne ?
La plupart du temps, il s’agit là d’une simple formalité. En effet, vous remplirez pas à pas un certain nombre de renseignements comme vos noms, prénoms, votre situation familiale, vos coordonnées afin d’être joignable, ou encore votre situation professionnelle. Cette démarche, vous pouvez l’effectuer d’un seul trait, ou encore l’enregistrer et la terminer plus tard.
La signature du contrat
À ce moment-là, de la création de votre compte en ligne, l’on vous demandera de bien vouloir signer le document, afin de finaliser votre démarche. Bien souvent, pour ce faire, l’on vous proposera l’envoi d’un SMS contenant un code. À ce moment-là, il vous suffira de bien vouloir copier ce code directement sur le document nécessitant votre signature. Cette action fera office de signatures.
L’envoi des pièces justificatives
Bien entendu, vous n’échapperez pas à l’étape qui consiste à faire parvenir les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Les 3 derniers bulletins de salaire
- Un RIB
L’activation du compte et de la carte bancaire
Maintenant que toutes les étapes ont été franchies avec succès, il vous suffit d’activer votre compte en faisant un premier versement par virement bancaire. C’est plus tard, et après validation du compte par la banque, que vous recevrez votre carte bancaire par voie postale.