Comment raviver le plastique noir ?

Le plastique est une matière qui ternit progressivement avec le temps et les usages répétés. Le contact des rayons UV avec les surfaces du plastique noir peut entraîner une décoloration et un vieillissement. Cela a tendance à rendre le plastique moins attirant. Mais ne commettez pas l’erreur de le jeter, car vous pouvez encore le faire revivre. Lisez cet article pour savoir comment raviver le plastique noir.

Nettoyez le plastique de façon périodique

La première chose à faire pour maintenir la brillance d’un plastique noir, c’est de le nettoyer quotidiennement. En faisant cela, vous ne laissez pas aux résidus, le temps de s’installer. La plupart des gens utilisent simplement de l’eau savonneuse pour nettoyer leur plastique. Cette méthode n’est pas mauvaise, mais il existe de nombreuses autres méthodes plus efficaces.

A découvrir également : Tony Gomez, l’inconnu de Pekin Express Saison 9

Vous pouvez nettoyer votre plastique de façon à ranimer sa couleur noire et à le rendre tout neuf. Pour cela, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples et faciles d’accès. Vous les utilisez sûrement au quotidien, sans savoir qu’ils peuvent vous aider à entretenir votre plastique noir. Il s’agit du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des cristaux de soude, de l’alcool ménager et de la pierre d’argile.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très utilisé dans le ménage. Quand il est utilisé de façon adéquate, cet ingrédient redonne aux objets tout leur éclat. Pour l’utiliser, ajoutez de l’eau tiède. Vous obtiendrez une pâte semi-épaisse.

Lire également : Danger cigarette electronique et vapotage passif

Prenez une éponge et imbibez-la de la pâte. Frottez correctement votre plastique et rincez avec de l’eau claire. À l’aide d’un torchon sec, essuyez la surface du plastique.

Le vinaigre blanc

Souvent utilisé dans la cuisine, le vinaigre blanc possède de nombreuses vertus. Ici, il vous permettra principalement de redonner de la brillance à un plastique noir transparent. Pour cela, ajoutez-y de l’eau. Imbibez votre éponge du mélange obtenu.

Vous devez ensuite bien frotter la surface du plastique jusqu’à ce qu’il retrouve toute sa transparence. Pour rincer, utilisez de l’eau tiède. Servez-vous d’un torchon doux pour essuyer le plastique.

Les cristaux de soude

Issus de gisement de natrons, les cristaux de soude s’avèrent plus puissants que le bicarbonate de soude. Ils subissent en effet, des procédés chimiques qui augmentent leur efficacité. Ils sont souvent utilisés en complément des produits ménagers.

Dans un verre d’eau chaude, mettez une cuillère à soupe de cristaux de soude. Appliquez le liquide sur une éponge et nettoyez vos plastiques. Faites attention à protéger vos mains et vos visages. N’hésitez pas à porter des gants.

L’alcool ménager

L’alcool ménager est un dérivé de l’alcool à brûler. C’est un produit multifonction qui est utilisé pour désinfecter et éliminer les odeurs. Il sert aussi de dégraissant et de nettoyant. Ce produit est aussi très efficace pour enlever les taches.

Avec de l’alcool ménager, mouillez un chiffon et nettoyez votre plastique. Il retrouvera sa fraîcheur et sa brillance.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est issue d’une accumulation de poussières d’argile blanche. On l’appelle aussi la pierre blanche nettoyante. C’est le produit ménager incontournable à avoir pour entretenir votre maison. Elle est dégraissante et détartrante.

Pour l’utiliser, il vous faudra une éponge légèrement humide. Moussez l’éponge avec la pierre d’argile et frottez bien le plastique avant de rincer à l’eau.

Autres astuces pour raviver votre plastique noir

plastique noir

Si vous avez manqué le nettoyage quotidien du plastique, ce n’est pas encore trop grave. Vous pouvez toujours récupérer votre accessoire. Il existe plusieurs autres moyens de le faire. Vous pouvez par exemple, décider de repeindre le plastique.

Si le plastique présente des rayures à sa surface, vous pouvez les éliminer en utilisant du dentifrice, un sèche-cheveux ou un décapeur thermique. Si les rayures sont très prononcées, utilisez du papier en verre. Vous pouvez aussi utiliser un restaurateur de plastique noir permanent. Mais faites attention, car il pourrait endommager les autres parties du plastique.

Vous connaissez désormais les différentes façons de raviver le plastique noir. Nettoyez-le quotidiennement avec des ingrédients simples pour maintenir sa brillance et sa transparence. N’hésitez pas à rénover votre plastique à travers d’autres astuces.