Célébration baptême d’un garçon : pourquoi faut-il offrir une médaille en or ?

La petite médaille de baptême en cercle or est une tradition qui perdure depuis des générations. Ce pendentif transmet des messages avec des icônes religieuses et des gravures qui cachent des symboles abstraits. Ce cadeau est remis au garçon après la cérémonie de baptême. Elle commémore son entrée dans la communauté chrétienne. Il l’accompagne pendant toute sa vie. Voici les raisons.

Le premier bijou symbolique de bébé

Les bébés ne portent généralement pas de bijoux avant le jour de leur baptême. À partir de ce moment solennel, pour la première fois, ils sont parés d’or. Le moment où un enfant rejoint la communauté chrétienne est un événement inoubliable. Même si l’enfant encore trop jeune, quand il sera assez grand pour comprendre, ses parents lui raconteront l’histoire de cadeau symbolique.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à une assurance habitation pour les étudiants ?

Par conséquent, le choix du matériau pour la médaille et la chaîne est toujours personnel. À noter que l’or offre une opportunité de prévenir toute allergie, même pour ceux qui ne peuvent porter que ce type de bijoux. 

Habituellement, il revient à la marraine d’offrir une médaille de baptême en or à son filleul. C’est une façon de faire perdurer une longue tradition. Ainsi, pour faciliter le port de ce bijou, elle doit aussi l’assortir avec une chaîne.

A lire en complément : Découverte de la Porte de la Monnaie : un vestige historique du XVIIIe siècle à Bordeaux

De même, choisir un ange comme motif peut aussi signifier qu’un adulte, en l’occurrence une marraine, veille sur l’enfant. Le jour du baptême, dans de nombreuses cultures, les marraines promettent solennellement de veiller sur leur filleul. La médaille formalise cet engagement. Mais ce n’est pas une obligation, c’est une manifestation volontaire d’amour.

Symbolise une foi inébranlable

La médaille en or offerte par la marraine doit refléter ses souhaits pour l’enfant. En signe d’appréciation, le garçon baptisé porte volontairement ce bijou tout au long de sa vie. De cette manière, il bénéficie également des intentions de ses parrains. De plus, c’est souvent un symbole de foi. Porter une médaille de baptême en or est un rappel de la communion avec la grande famille chrétienne. 

Les médailles de baptême en or accompagneront le baptisé toute sa vie, contrairement aux cadres, jouets et autres cadeaux qui s’oublient vite. C’est une grande joie pour le parrain et la marraine de pouvoir offrir ce cadeau à leur filleul.

Une médaille en or comme cadeau de baptême pour un garçon est un cadeau hautement symbolique. C’est aussi un bijou précieux. Des médailles de baptême en argent existent aussi, mais la plupart optent pour l’or jaune ou blanc. 

Si la plupart des gens choisissent l’or, c’est parce que le baptême est un événement majeur dans la vie d’un chrétien. Les bébés renaissent au moment où ils reçoivent l’eau bénite. C’est donc une grande source de joie qui mérite d’être marquée. C’est par ailleurs un excellent symbole : 

  • Ce métal précieux a la propriété de ne pas s’altérer dans le temps.
  • La foi du baptisé doit par analogie être inébranlable
  • En d’autres termes, il symbolise principalement la durée.
  • Il reflète aussi la lumière et sa brillance le distingue des autres bijoux.
  • Il représente l’engagement entre deux personnes comme dans un mariage.
  • Quant à l’or rose, il est privilégié par ceux qui recherchent l’originalité et la modernité.