Comment décrasser une couche hamac ?

Les couches jetables laissent progressivement de la place aux couches lavables car elles sont plus économiques et plus écologiques. La couche Hamac est une couche lavable hyper ajustable qui est très utilisée. Comme toutes les autres, elle doit être décrassée lorsqu’elle a des fuites ou des odeurs persistantes. Découvrez dans la suite comment décrasser une couche hamac.

Les méthodes pour décrasser une couche hamac

Les couches Hamac après quelques utilisations perdent leurs absorptions initiales et ont donc besoin de décrassage. Cette perte est souvent due aux nombreux additifs contenus dans les lessives utilisées. Le décrassage permet alors de nettoyer les fibres et d’expulser les résidus qui empêchent la bonne absorption de la couche. Cependant, il existe différentes méthodes pour effectuer cette action.

A lire en complément : Comment choisir sa raquette de tennis débutant ?

Tremper la couche pour décrasser

L’utilisation d’un antibactérien est indispensable pour cette première méthode. D’abord, vous devez mettre dans un récipient assez d’eau chaude pour tremper les absorbants de la couche. L’eau ne doit pas être de température trop élevée, l’idéal serait 40 °C. Ensuite, ajoutez deux ou trois cuillères de l’antibactérien que vous aurez choisi puis tremper la couche.

Après avoir trempé la couche, vous devez patienter quelques heures avant de la retirer de l’eau. Vous pourrez ensuite laver la couche comme d’habitude en prenant le soin de rincer plusieurs fois. Pour tester le décrassage, versez un peu d’eau sur la partie absorbante elle doit être absorbée au plus vite.

A lire aussi : Comment aider des parents qui viennent de perdre leur bébé ?

Utiliser la machine à laver pour décrasser

La seconde méthode consiste à se servir de la machine sans ajout de produit d’entretien. Avant de passer à la machine, vous devez laver la couche hamac comme vous le faites habituellement. Ensuite, vous devez régler la température de la machine à 60 °C puis vous y mettez les absorbants sans utiliser de lessive.

Le lavage en machine doit se faire en cycle long. Le cycle doit être relancé si lors du rinçage il y a de la mousse sur le hublot. Pour finir, faites un test pour vérifier que le décrassage est réussi.

Quelques astuces pour le décrassage des couches Hamac

Avant le décrassage, nettoyez votre machine à laver quand vous optez pour la seconde méthode. En effet, les résidus de lessive que vous souhaitez enlever de la couche se reposent également dans la machine. Vous devez surtout veiller à utiliser moins que la dose de lavage mentionner sur le paquet de couches.

Vous pouvez aussi utiliser de la lessive adéquate afin d’éviter que les couches s’encrassent vite. Évitez notamment celles qui contiennent des adoucissants ou des agents blanchisseurs et trop de parfum.