Comment associer les couleurs dans un salon ?

Associer les couleurs dans votre salon reflète votre caractère et insuffle une ambiance particulière à la pièce. Une bonne adjonction de ces couleurs met de la vie et du chic dans votre intérieur. Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande expérience en décoration pour marier correctement les tons de votre salon avec harmonie. Voici quelques astuces pour agencer les couleurs dans votre salon.

Révisez les bonnes affinités de couleurs

Quelques notions de base sont indispensables si vous voulez bien agencer les couleurs de votre salon. Le cercle chromatique, comme son nom l’indique est une roue composée de toute sorte de teintes, dont les primaires, les secondaires et les tertiaires.

A lire en complément : Comment bien faire tenir des cuissardes ?

  • Couleurs primaires: bleu, Rouge, jaune.
  • Couleurs secondaires: orange, Vert, Violet.
  • Couleur tertiaire: le mixte qui représente l’intermédiaire entre les couleurs primaires et secondaires.

C’est à partie de ce cercle chromatique que vous pouvez créer toute sorte d’adjonctions de couleurs et personnaliser votre mur de salon. L’astuce pour réussir un bon mélange est de diversifier les couleurs et les mariés ensemble. Pour votre gouverne, le noir, le blanc et le gris peuvent se marier à toutes les sortes d’association pour enrichir vos palettes.

Associez plusieurs couleurs aux murs

A lire également : Comment choisir sa bague ?

Pour commencer, gardez à l’esprit que les mariages de couleurs osés sont ceux qui parviennent à donner un bon rendu. C’est une des meilleures façons de personnaliser votre décoration d’intérieur. Sachez qu’il est nécessaire de choisir des couleurs avec les mêmes intensités si vous voulez avoir une pièce harmonieuse. C’est valable pour un ton clair tout comme un ton foncé.

Mais dans le cas où vous optez pour une adhésion de couleur forte, trouvez également les emplacements convenables. Placer la couleur forte face à la lumière, c’est-à-dire en face des fenêtres. Une fois éclairer, elle apportera un bel écho à l’ensemble de la pièce.

Mariez trois couleurs maximum pour la décoration du salon

Ne mariez surtout pas plus de trois couleurs dans le salon. C’est une règle universelle le plus souvent employée par les amateurs de la mode. Cela est également convenable dans le contexte de décoration d’une pièce. Par ailleurs, vous ne devez pas prendre en compte le blanc parmi ces trois couleurs. En décoration, le blanc n’est pas vraiment une couleur.

Dans la grande majorité des cas, les trois nuances ne sont jamais appliquées de manière équilibrée dans la pièce. Choisissez une couleur principale pour revêtir une bonne partie des murs et deux autres teintes mineures pour habiller une certaine pièce de mobilier. Quant à la couleur la plus dispersée, elle revêt simplement quelques objets décoratifs et le tout est joué.