Qu’est-ce qu’un appartement 2 pièces ?

Il est facile de parler d’une maison ou d’un appartement et de généraliser ainsi les détails du secteur immobilier. Définir chaque type de maison, de la plus intime à la plus grande et à la plus spacieuse, n’est pas si simple. Pour en rester aux petites maisons, l’un des ensembles immobiliers les plus populaires ces dernières années est l’appartement de deux pièces. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce qu’un appartement deux pièces ?

Dans le langage commercial, il désigne une unité immobilière composée de deux pièces et de services. Cependant, il existe une confusion sur les mots « pièces » et « services ». Ils ont des significations différentes selon que l’on parle de données cadastrales ou d’une annonce immobilière. Très souvent, lorsqu’on cherche un deux-pièces, on se retrouve face à une pièce unique et un salon-cuisine. Néanmoins, on cherchait deux pièces, ou une pièce unique pour dormir et une cuisine pour manger.

A lire aussi : Comment acheter un bien immobilier en SCI ?

D’un point de vue commercial, la définition d’un appartement de deux pièces pourrait être traduite comme suit : Unité immobilière composée de la pièce principale + chambre à coucher + cuisine séparée.

Appartement de deux pièces, importance commerciale

Le point central est le suivant : dans une publicité, la cuisine est considérée comme un service. Par contre, du point de vue du registre foncier, il s’agit d’un espace. Ceci est vrai même s’il est question d’une grande pièce habitable. La cuisine reste commercialement un service comme la salle de bain. Elle ne peut pas être prise en compte dans le nombre de pièces.

A découvrir également : Comment acheter un bien immobilier avec son fils ?

Dans le calcul des pièces cadastrales, la cuisine, si elle est habitable et séparée du salon, est une « pièce ». En fait, ce terme désigne les locaux à usage principal de l’unité immobilière. Ils ont une surface utile comprise dans les limites minimales et maximales de chaque catégorie. Dans le cas d’un logement, sont considérés comme tels : le salon, la chambre à coucher et la cuisine, même de petite taille.

Un appartement de deux pièces dans une annonce

Un appartement avec salon, chambre et cuisine est donc commercialement un appartement avec deux pièces. Il ne faut pas confondre ces deux définitions. Dans une annonce immobilière, c’est généralement la solution de logement à laquelle vous devez faire face. Le doute subsiste lorsqu’il s’agit d’un appartement avec une kitchenette dans un espace de vie composé d’un salon et d’une chambre. Dans ce cas également, il s’agit d’un appartement de deux pièces.

Il est donc important de clarifier immédiatement avec votre agence immobilière le nombre de pièces dont vous avez réellement besoin. Cela permet d’éviter de faire des erreurs et de perdre du temps. Si la cuisine est habitable, c’est certainement une valeur, mais elle ne contribue pas à la définition d’un appartement de deux ou trois pièces.