Pourquoi choisir une plaque funéraire de qualité durable ?

On le confond souvent avec la pierre tombale. Pourtant, il existe une grande différence entre celle-ci et la plaque funéraire. La plaque cimetière rempli diverses fonctions et aux yeux des familles, elle transmet le souvenir d’un proche défunt. Faisons le point sur la plaque funéraire et sa signification. 

Différents types de plaques funéraires disponibles sur le marché 

Une plaque funéraire est une façon utile de personnaliser l’hommage à un être décédé. Il existe différents types de plaques funéraires. Il faut choisir son modèle en fonction du style, du budget et des préférences personnelles. Les plaques existent en granit, en bois, en marbre, en pierre et en bronze. Une plaque funéraire moderne a plusieurs fonctions : 

A lire en complément : Quelles sont les fonctionnalités du ChatGPT ?

  • Le respect de la mémoire. 
  • La transmission du souvenir. 
  • La personnalisation du souvenir. 

Il est important de connaître les différents types de plaques funéraires. On retrouve des plaques mortuaires traditionnelles constituées de matériaux nobles. Il existe aussi des plaques cimetières modernes et colorées. Elles sont fabriquées en plexiglas et en altuglas. Ces deux matériaux permettent de mieux personnaliser la plaque et de choisir la forme qui lui convient. Les styles, les formes et les matériaux sont pris en compte. On peut choisir une plaque rectangle, nuage, cœur ou étoiles. 

Conseils pour choisir une plaque funéraire adaptée 

Différentes options de personnalisation existent. Pour choisir une plaque funéraire adaptée, il est important d’opter pour la version personnalisée, comme les plaques funéraires en pierre et en plexiglas. Il faut ajouter la photo du défunt et d’y inscrire également son nom et son prénom. Il est aussi possible d’écrire un message d’hommage, une anecdote ou des signatures de la famille ; L’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales est clair. La plaque peut être ajoutée sur la pierre tombale. Elle doit avoir des inscriptions officielles du patronyme, des dates de naissance et de décès. Il faudrait faire valider ces données par les autorités communales. 

Lire également : Assurance professionnelle : quelles sont les meilleures offres du moment ?

Les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés pour les plaques funéraires

Concernant les matériaux, le choix va dépendre du rendu recherché et de la finition. On doit aussi tenir compte des éléments de personnalisation recherchés. Les matériaux les plus courants sont la pierre naturelle, le granit et le marbre. Il présente l’avantage d’être solide et noble. Ce sont des matériaux traditionnels. Cependant, certains matériaux comme le granit nécessitent un entretien régulier. Ces matériaux traditionnels sont peu personnalisables. Les matériaux modernes sont le verre, le bois, l’altuglas et le plexiglas. Le bois est un matériau classique et original. Cependant, il est moins résistant à la pluie et aux agressions extérieures. Le verre exige un entretien régulier, néanmoins, il s’agit d’un matériau design. Enfin, pour mieux personnaliser une plaque de deuil, on mise sur le Plexiglas et l’Altuglas. 

La conception et le message à inclure sur une plaque funéraire. 

Pour la conception d’une plaque funéraire, il est important de bien identifier le défunt en inscrivant son nom, son prénom, sa date de naissance et la date de son défunt. Il faut ajouter des messages personnels, des poèmes, des épitaphes ou bien des citations afin de lui offrir une pensée. Pour les messages et les citations couramment utilisées sur les plaques funéraires, on recommande : « à notre cher… », « Avec tout mon amour », « souvenirs affectueux », « dans nos cœurs à jamais », « repose en paix près de Dieux ».

Comment installer une plaque funéraire ? 

Pour installer une plaque mortuaire, il faut marquer la zone où on va l’installer. Ensuite, on nettoie la surface et on s’assure qu’elle soit bien lisse. Après le nettoyage de la surface de fixation, on dispose un point de colle au milieu de la plaque funéraire. Il ne reste plus qu’à placer la plaque funéraire sur la surface nettoyée de la pierre tombale. On fixe enfin, la plaque à son support une fois le point de colle formé au centre. 

Comment l’entretenir l’entretien et le nettoyage des plaques funéraires ?

Pour l’entretien, on nettoie simplement la surface de la plaque et les ornements présents sur celle-ci. Il est possible de la laver avec des produits adaptés au matériau. 

Les conseils  pour obtenir des plaques funéraires de qualité

Pour obtenir des plaques funéraires de qualité, il est conseillé de s’adresser à un fournisseur spécialisé dans la conception et la personnalisation des plaques funéraires. 

Bref, une plaque funéraire est un élément permettant d’orner la tombe d’un défunt. Pour faire le bon choix, il faut identifier le meilleur matériau et consulter le code réglementaire local sur l’installation et les inscriptions à mettre sur la plaque mortuaire.