Nero d’Avola : un cépage de raisin rouge originaire de Sicile

Au cas où vous seriez un expert du vin, ou simplement un passionné dans le domaine, vous devez connaître le Nero d’Avola, un vin de renom de Sicile pour son cépage d’un sublime rouge. Découvrez comment ce vin obtient cette sublime teinte et avec quel type de plat, il est possible de le savourer. Vous allez tout savoir sur le Nero d’Avola et devenir un expert en vin de Sicile.

Les spécificités du vin Nero d’Avola

Pour tout savoir sur le vin Nero d’Avola, vous devez d’abord connaître son mode de fabrication. Ce vin tire son nom d’Avola, une ville située au sud-est de la Sicile. Le Nero d’Avola est également appelé Calabrese ou encore Calabrese d’Avola. Avola a un environnement climatique favorable pour la pousse des vignes, ce qui en fait l’un des cépages le plus renommé de la Sicile. 

A lire également : Comprendre les tarifs du gaz et comment payer moins

Avec sa robe d’une sublime couleur et ses capacités à se bonifier en vieillissant, le vin Nero d’Avola dégage des saveurs de violette et de fruits rouges. Il fait partie des meilleurs vins d’Italie, qui se retrouve à la table de nombreux restaurants de grande qualité.

Le vin Nero d’Avola est entré dans de nombreux DOC, qui est un gage de qualité très important en Italie. Parmi ces DOC, on retrouve celui de Reisi, Eloro et Marsala. Le signe DOC lui permet de se diversifier et de prouver sa qualité en termes de bon vin.

Lire également : Comment allumer un four signature ?

Le Nero d’Avola est un vin rouge sec, puissant et fruité, avec une acidité moyenne. Il pourra convenir à un amateur de vin comme aux spécialistes, grâce à sa diversité en bouche. Si vous souhaitez des références connues en termes d’appellations, en voici deux principales :

  • IGT Sicilia Rosso
  • DOCG Cerasuolo di vittorio

Quel est le type de cépage du vin Nero d’Avola ?

Le vin Nero d’Avola est produit à partir de raisin avec des grappes de taille moyenne, qui ont une peau épaisse d’une couleur sombre absolument sublime. Ce qui se transforme en un rouge puissant dès l’automne.

Selon le cépage choisi, il peut y avoir un vin très sombre jusqu’à des vins rosés mousseux, pour plaire à un maximum de palais. Le degré d’alcool va également varier, en fonction du résultat que vous souhaitez. Vous avez la possibilité d’en trouver à tous les prix. En effet, il existe des bouteilles que l’on pourrait qualifier de classiques, tandis que d’autres sont très prestigieuses et difficiles à obtenir.

Quels sont les arômes de ce vin Nero d’Avola ?

Ce type de vin a des notes de fruits rouges, particulièrement de mûre, de framboise et de cerise noire. Mais, vous pouvez également retrouver de la réglisse, de la cannelle, de la vanille ou encore de la violette. Les notes vont se dégager en fonction de la température à laquelle vous servez le vin, de l’association avec le plat et du climat qui a affecté la production de raisin. Le temps de vieillissement que vous avez accordé à votre bouteille de vin aura également un impact.

Pour l’alcool présent dans le vin, vous pouvez trouver une quantité qui avoisine entre 13 et 14 degrés. 

Nero d'Avola : un cépage de raisin rouge originaire de Sicile

Comment accompagner le vin Nero d’Avola ?

Le Nero d’Avola est le cépage le plus courant et le plus utilisé sur l’île. Cette large utilisation permet de retrouver des vins avec ce type de cépage dans beaucoup de types d’utilisations. À commencer par le vin que l’on déguste autour d’un apéritif, jusqu’aux assiettes les plus gastronomiques.   

Traditionnellement, comme le vin est d’Italie, il se marie très bien avec la gastronomie italienne : pâtes, risottos, viandes grillées, etc. Il est possible de trouver des aliments qui se marient avec le Nero d’Avola simplement, tant ce vin est agréable à déguster. 

Pour finir, vous allez pouvoir trouver dans le vin Nero d’Avola un vin de qualité, qui pourra se trouver sur la table de grands repas, comme pour accompagner vos repas de fêtes de fin d’année. Vous ne regretterez pas de déguster ce vin d’exception autour d’un apéritif ou d’un repas à partager avec vos proches.