Fabricant ou fabriquant ?

Il arrive souvent que nous confondions les orthographes de certains homophones dans la construction des phrases. C’est le cas par exemple de « fabricant » et « fabriquant », et ce, malgré le fait qu’ils aient des significations différentes. Cependant, vous avez la possibilité d’éviter ces erreurs en poursuivant la lecture de cet article pour mieux comprendre leur utilisation.

Quand écrire « fabricant » ou « fabriquant » ?

Bien que les deux mots se prononcent de la même manière, leur sens diffère. Il faudra tenir compte du contexte de la phrase dans laquelle ils sont utilisés afin de définir l’écriture. Cependant, il peut arriver que les deux expressions se retrouvent dans la même phrase. Difficile de savoir s’il faut écrire « ce fabricant d’automobile avait l’air très concentré en fabriquant les voitures de sa nouvelle collection» ou « ce fabriquant d’automobile avait l’air très concentré en fabricant les voitures de sa nouvelle collection».

A lire également : Choisir l'équipement adéquat pour une installation photovoltaïque autonome

‘’Fabricant’’

Le mot « fabricant » désigne le concepteur d’un produit, une personne qui fabrique un objet. Il est accordé au masculin pluriel (fabricants), puis au féminin singulier et au pluriel (fabricante ; fabricantes).

Exemples :

A découvrir également : Quel(s) sport(s) pour la rentrée ?

La fabricante de chaussures vient de livrer ma commande.

J’opte pour les produits des fabricants locaux.

Le fabricant décline généralement toute responsabilité en cas de non-respect des conditions d’utilisation.

‘’Fabriquant’’

Lorsque « fabriquant » est écrit avec « qu », il désigne une action, l’acte que pose celui qui reproduit l’objet. Il est dans ce cas conjugué au participe présent du verbe Fabriquer et est toujours précédé de « en ».

Exemples :

J’ai passé la journée à discuter tout en fabriquant des bijoux.

En fabriquant de fausses informations, vous avez porté atteinte à sa dignité.

Elle a retrouvé son visage parfait et un teint naturel en fabriquant ses propres produits cosmétiques.

Comment se souvenir des expressions et quelques synonymes

Il existe des méthodes pour se retrouver dans l’écriture de ces mots.

Pour le mot fabriquant

La méthode facile permettant de définir l’écriture du mot ‘’fabriquant’’ est de le remplacer par « faisant ». Si avec le remplacement, le sens de la phrase n’est pas altéré, alors il s’agit bien du participe présent. Cependant, notons que contrairement à la première écriture, le participe ne peut jamais être au féminin. Vous mettrez donc ‘’fabriquant’’ dans tous les cas.

Exemples :

Elle s’est blessée en fabriquant une épée. = Elle s’est blessée en faisant une épée.

Optez pour les gestes écologiques en fabriquant vos produits ménagers. = En faisant (et non ‘’en fabricante’’).

Pour le mot fabricant

En ce qui concerne l’expression fabricant avec ‘’C’’, il est beaucoup plus facile à comprendre. Pour se retrouver dans l’écriture de ce mot, il faudra simplement le remplacer par son synonyme « constructeur ». Si avec ce changement, votre phrase garde son sens, cela voudra dire qu’elle est correcte. De même, vous pouvez également l’utilisé au féminin.

Exemples :

En cas d’insatisfaction ou de zones d’ombres, contactez directement le fabricant = la fabricante (et non au « en faisant »)

J’aime regarder ce fabricant me faire l’éloge de ses produits. = J’aime regarder cette fabricante me faire l’éloge de ses produits.

Ce fabricant propose des vêtements de marque et sur mesure. = Cette fabricante et non en faisant.

Synonymes et alternatives à « fabriquant » et « fabricant »

‘’Fabricant’’ étant un nom, il peut être remplacé par concepteur ou directement par le nom de la structure de fabrique. Quant à ‘’fabriquant’’, qui est dérivé du verbe «fabriquer», il peut alterner avec plusieurs expression comme : réaliser ; confectionner ; manufacturer ; façonner ; produire ; bâtir ; etc.