Comment acheter un bien immobilier en SCI ?

Le recours à une Société Civile Immobilière suscite l’intérêt de beaucoup de Français. C’est une solution simple et avantageuse pour créer ou gérer vos biens immobiliers. Cependant, vous devez définir si vos besoins sont adaptés aux critères d’achat en SCI. En quoi consiste ce type d’investissement ?

Créer un compte avec des associés

Vous devez vous associer à des personnes de confiance pour créer votre SCI. Au minimum, deux associés sont exigibles. Il n’y a aucune possibilité d’avoir un compte SCI à titre personnel. Cela vous permet d’offrir de meilleures garanties à la banque, en cas de prêt. Surtout, cela vous permet d’échapper au régime d’indivisibilité et la fiscalité vous sera allégée.

A lire en complément : Comment acheter un bien immobilier avec son fils ?

Le capital minimum que vous devez déposer lors de la création de la SCI est d’un euro. Ensuite, vous devez choisir un gérant et remplir d’autres formalités comme :

  • rédiger le statut de la SCI ;
  • la publication d’avis de constitution dans un JAL, et
  • le dépôt des documents au tribunal de commerce.

Pour finir la création de votre compte, vous devez définir l’objet social, et cela ne peut être, pour des fins commerciales.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier en démembrement ?

Apport numéraire ou d’un bien immobilier

Une fois votre compte créer, vous devez constituer un capital pour l’achat de l’immobilier. Vous avez deux possibilités. La première est l’apport numéraire. C’est-à-dire que les associés doivent définir le besoin et le coût du projet. Ainsi ils doivent déterminer la part sociale de chacun, pour regrouper le montant global. Cet argent vous permettra d’acquérir le bien immobilier.

Le second est l’apport de l’immobilier à la SCI. Ce contexte est un peu complexe et se déroule chez le notaire. Dans ce cas, vous devez prévoir les frais du notaire. Ce dernier peut vous apporter une aide cruciale dans la création de la SCI. Les frais peuvent atteindre 3000 euros et serviront de tarif pour le transfert de titre de propriété des associés au patrimoine de la SCI.

En raison du nombre des associées de la SCI, l’apport peut ne pas être à l’unanime. Certains peuvent apporter de l’argent et d’autres, de l’immobilier. Dans tous les cas possibles, le bien appartiendra à la SCI.

Choisir un type de financement pour achat d’un bien immobilier en SCI.

Pour acheter un bien immobilier en SCI, vous pouvez avoir recours à un emprunt. Soit le crédit est accordé à la SCI ou c’est accordé aux particuliers. Quelle que soit l’option, un courtier vous sera utile.

Cas de la SCI : l’organisme financier accorde l’emprunt de la société commune, sous garantie d’hypothèque ou de caution.

Cas des particuliers : chaque associé peut faire un recours personnel d’emprunt auprès de l’organisme de son choix, même pour les aides sociales. La SCI n’engage aucune responsabilité.