C’est quoi la prime d’activité de la CAF ?

Pour remplacer le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la Prime Pour l’Emploi, la prime d’activité a été instaurée. Et ce, depuis le 1er janvier 2016. Cette prime est une aide sociale dont vous pouvez bénéficier en vue de compléter vos revenus. Découvrez dans cet article, la prime d’activité de la CAF dans toute son intégralité.

Notion de prime d’activité de la CAF

La prime d’activité est une aide sociale qui peut être : mise à votre disposition en complément de vos revenus. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Son objectif, encourager le travail et rendre la reprise d’activité plus attractive. Cependant, cette aide est bien évidemment octroyée sous réserves de certaines conditions. Il s’agit des conditions personnelles et des conditions de ressources pour la prime d’activité.

A lire en complément : Comment aider des parents qui viennent de perdre leur bébé ?

Les conditions personnelles pour bénéficier de la prime d’activité

Exercer une activité professionnelle et en tirer un revenu ne pouvant excéder un certain plafond est l’une des conditions nécessaires. Toutefois, ce plafond est : fonction de votre statut professionnel (salarié, fonctionnaire, étudiant, etc.).

Lire également : Comment ça fonctionne Tinder ?

En outre, l’âge compte beaucoup comme critère. Ainsi, pour être éligible pour percevoir cette prime vous devriez remplir des conditions telles que :

  • Être Français de nationalité et âgé d’au moins 18 ans.
  • Ou être originaire d’un autre pays. De plus, être âgé d’au moins 18 ans et être en situation régulière sur le territoire français depuis au moins 5 ans.

En revanche, vous pouvez bénéficier de la prime en tant qu’étudiant, stagiaire ou apprenti. Et ce, à condition de percevoir au moins 78% du SMIC net, soit 1008,51 euros nets par mois.

Les conditions de ressources

Les revenus pris en compte sont ceux de l’ensemble du ménage, déterminé sur les 3 mois précédant la demande. Ils se basent sur les déclarations trimestrielles. À cet effet, les revenus suivants sont : pris en compte auxquels on ajoute le forfait logement :

  • Les revenus de vos activités professionnelles
  • Mais aussi les allocations chômage
  • Les prestations familiales
  • Les revenus fonciers et immobiliers

Enfin, il y a les revenus mobiliers (dividendes)

Détermination du montant de la prime

La formule se détermine de la façon suivante :

Montant de la prime d’activité = votre montant forfaitaire (éventuellement majoré) + 61% de vos revenus professionnels + bonifications individuelles – les ressources prises en compte de votre foyer.

Par ailleurs, le montant forfaitaire originel de la prime d’activité est de 563,68 € par mois. Ce dernier peut avoir une majoration en fonction de la composition de votre foyer et/ou en situation d’isolement.

Pour ce qui est des bonifications individuelles, elles sont fonction de vos revenus.

Pour de plus amples informations, vous pouvez faire la simulation de prime d’activité en ligne.