C’est quoi la danse sportive ?

Très présentée sur les écrans et dans diverses émissions, la danse est devenue une culture à part entière. Elle est divisée en plusieurs branches possédant chacune ses propres spécificités. La danse sportive, pas très connue de nom, est l’une des branches de la danse. Vous aimeriez avoir plus d’explications sur cette dernière ? Le présent article vous propose quelques explications.

Danse sportive : définition et particularité

La danse sportive est une pratique et une discipline qui combine à la fois les danses standards et les danses latines avec un aspect sportif très prononcé. Elle se pratique accompagné d’un partenaire qui, tous les deux, vont faire ressortir des émotions fortes à travers leurs mouvements. En tant que discipline, elle est un sport de compétition avec des niveaux déterminant les figures autorisées aux danseurs en compétition.

A lire aussi : Comment aller de Paimpol à Bréhat?

Alors, vous êtes passionné de danse plus précisément de celle sportive et vous voulez prendre des cours ? Que vous soyez débutant ou expert, visitez Danse Sourdeau et contactez les experts Éric et Gaëlle SOURDEAU. Étant respectivement Vice champions d’Europe Professionnel et finalistes du Championnat du Monde de Danse Sportive, vous êtes assuré d’avoir une formation de qualité.

Différents types de danse sportive

La danse sportive est composée des danses latines et des danses standards possédant chacune des propres spécificités. Les danses latines comprennent cinq danses notamment la rumba, la samba, le Cha-cha-cha, le paso doble et le rock sauté (jive). Les à travers les danses latines font véhiculer la joie de vivre de manière sportive.

A lire aussi : Comment aller sur l’île de Bréhat en voiture ?

Quant aux danses standards, elles comprennent la valse anglaise ou valse lente, la valse viennoise, le tango, le slow foxtrot et le quickstep. Ici, le rythme et les mouvements sont très différents de ceux adoptés en danses latines.

Pratique des différents types de danse sportive

Au sein des danses latines, les partenaires ont une grande liberté de mouvements et de ce fait, ils peuvent choisir de danser en contact ou non. Elles demandent beaucoup d’énergie et d’enthousiasme de la part des danseurs. Ces deux aspects sont ceux qui doivent se remarquer dans la Samba, le Cha-cha-cha et le jive. Dans la Rumba, c’est le romantisme et la séduction qui sont les plus recherchés. Par contre dans le paso doble, c’est une lutte qui est montrée à travers laquelle l’homme joue le torero et la femme la cape.

Dans les danses standards, il est observé beaucoup plus de sérieux avec les partenaires qui sont constamment en contact. Les danses sont aériennes dans les différentes valses et dans le slow foxtrot certaines fois dans le quickstep. Ce dernier demande cependant plus d’effort et d’énergie. Le tango quant à lui, demande des mouvements saccadés semblable à une lutte entre les partenaires. Aucune émotion ne doit s’observer sur le visage des danseurs.