Est-ce le bon moment pour vendre de l’or ?

Placer son argent dans les métaux précieux peut être une excellente solution afin de se protéger des risques d’inflation. L’or fait en réalité partie des matériaux les plus précieux au monde pouvant vous aider à constituer une épargne solide. Cependant, il est important de bien se renseigner au préalable et d’avoir une bonne stratégie.

En ce sens, il convient d’étudier tous les paramètres, surtout le stockage, les frais, les intermédiaires, le mode d’acquisition et de vente, etc. Si vous prévoyez de vendre de l’or et que vous ne parvenez pas à identifier les moments propices, alors cet article est fait pour vous.

A découvrir également : Comment augmenter vos ventes grâce à la connaissance de vos clients ?

Zoom sur le système de cotation de l’or

Il convient de préciser que le cours de l’or est mis à jour de façon quotidienne par la Maison française de l’or (à 13h45). Avant de procéder à la vente de votre or, nous vous recommandons de consulter régulièrement son cours.

Avec Internet, il est devenu très facile de trouver des informations sur le cours de l’or en temps réel. Cela vous aidera dans vos prises de décision avant la réalisation de vos différentes transactions.

Lire également : Comment bien choisir sa banque pour son entreprise ?

En outre, vous pouvez avoir recours à plusieurs filtres afin de trouver toutes les informations relatives au coût de l’once d’or, l’historique des cours, et le prix de ce métal précieux dans votre pays et pour d’autres devises. Par exemple, il vous est possible de consulter en quelques clics le coût d’un gramme d’or en USD ou dollars américains, en CHF ou franc suisse, ou bien encore en GBP ou livre sterling.

Spécificités de la cotation de l’or

Le coût de l’or peut varier (à la baisse ou à la hausse) selon le changement des divers paramètres de calcul. En ce qui concerne la cotation Goldspot, certaines données sont à étudier. Il y a d’abord le prix spot de l’or (XUA), le fixing de la LBMA, et les diverses informations des places de marché d’échange de métaux précieux.

le bon moment pour vendre de l'or

Pour la cotation des GoldPremium, suite à l’étude de toutes les données du goldspot, le calcul prend en considération une prime. Celle-ci peut fluctuer suivant les charges de fabrication et le volume d’échanges de tous les sites.

Calcul du cours de l’or

Avant de vous lancer dans le projet de vente d’or, il est important de connaître et de maîtriser au préalable le mode de calcul du cours qui régit le fonctionnement du marché. Le coût du métal précieux sur le marché évolue de manière constante.

L’offre et la demande, l’actualité et la spéculation font partie des critères principaux influant sur cette constante fluctuation. Le cours de l’or et des autres matériaux est fixé à partir de l’équilibre existant entre les lingots acquis et ceux à commercialiser à l’instant T au niveau du marché.

Le prix est fixé une fois que l’offre et la demande trouvent le bon équilibre, ou encore l’équilibre parfait. Le cours de l’or est donc fixé au moins 2 fois au quotidien, sur le plan mondial avec l’équipe de la LBMA Gold Price, ensuite par l’IBA, ou encore l’Ice Benchmark Administration. Concernant le fixing, il est souvent impacté par des facteurs géopolitiques et économiques.

Quand faut-il vendre son or ?

Après avoir conservé leur or, certaines personnes songent à la revente en vue de combler certains besoins ou de réinvestir l’argent dans d’autres projets. Avant de vous projeter, nous vous conseillons vivement de bien surveiller le cours de l’or sur le web. Assurez-vous aussi de choisir avec grand soin le site de vente. L’idéal est de miser sur une plateforme qui propose des ordres de vente 24h/24 et 7J/7.

Pour vendre son or, il faut d’ailleurs attendre le moment opportun. Il existe en réalité 2 moments très propices pour la vente : durant la période haussière, ou bien attendre douze années de détention. Dès lors, vous ne payerez plus aucune taxe après ces années de détention de votre or. N’hésitez pas à faire plus de recherches sur le web pour bien préparer votre vente.