Comment aller de Paimpol à Bréhat?

L’île de Bréhat est un lieu qui accueille plusieurs personnes pour la période des vacances. Voulez-vous visiter cette île pour une première fois ? Pour vous y rendre, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport. Découvrez ici les moyens pour aller à Bréhat en partant de Paimpol.

Empruntez le train

Le train est le transport en commun le plus prisé par les voyageurs pour se rendre sur l’île de Bréhat. Plusieurs gares sont disponibles dans la région de Paimpol pour assurer votre trajet. Celles-ci sont gérées par des sociétés spécialisées dans le transport ferroviaire. Vous pouvez alors vous rapprocher de celles-ci pour obtenir votre billet de train.

A voir aussi : Découvrez le cinéma immersif de La Géode à la Cité des sciences de Paris

Une fois dans l’une des agences, fournissez-leur les détails par rapport à votre départ. Les agents sur place vous proposeront les billets disponibles pour le voyage. Enfin, faites votre choix selon vos moyens financiers. Vous pouvez opter aussi pour le train à grande vitesse qui vient de Paris pour l’île de Bréhat. Un dernier raccordement est aussi possible en utilisant le train de Guingamp en direction de Bréhat. La ligne terminus pour le transport ferroviaire est l’arrêt Pointe de l’Arcouest.

Allez à Bréhat en avion

A lire en complément : Comment préparer le meilleur chocolat chaud avec la dosette Tassimo ?

L’avion est utilisé par les personnes les plus aisées pour se rendre à Bréhat. En partant de Paimpol, vous pouvez obtenir un avion venant de Lannion. Un arrêt se fait à l’aéroport de Paimpol pour embarquer les voyageurs en direction de Bréhat.

Par ailleurs, vous pouvez contacter une agence de voyages pour obtenir votre billet d’avion. Celles-ci proposent tous les vols qui partent pour cette île. Réservez un vol selon votre disponibilité et votre projet de départ.

Voyagez en voiture

Si vous avez une voiture solide, vous pouvez l’utiliser pour aller à Bréhat. Pour ce faire, vous devez emprunter l’itinéraire qui vous conduira au parking de l’Arcouest. Sur cette ligne, vous pourrez stationner votre véhicule et utiliser les moyens de transport locaux pour vous rendre sur l’île.

Par ailleurs, avant de prendre la route avec votre voiture, vous devez faire votre révision technique. Vous la rendez ainsi apte à faire un long voyage. Il est aussi recommandé de faire du co-voiturage ou d’y aller en famille. Néanmoins, évitez de conduire la nuit pour vous rendre sur l’île de Bréhat pour des raisons de sécurité.

Faites recours à un bus ou à un taxi

La dernière option pour quitter Paimpol pour Bréhat est de faire recours aux autres moyens de transport en commun. Plusieurs taxi et bus sont disponibles au niveau de différentes gares dans la ville. Les taxis en provenance des Alizés font des arrêts dans la ville de Paimpol. Vous pouvez en sélectionner un qui assurera votre voyage.

Prenez le bateau pour Bréhat

Si vous souhaitez une expérience plus unique et authentique pour votre voyage vers Bréhat, le bateau est sans nul doute la meilleure option. Il y a plusieurs compagnies de ferry qui effectuent des traversées entre Paimpol et l’île de Bréhat toute l’année. Les tarifs varient en fonction du moment où vous voyagez et de la durée du trajet.

Il est à noter que le bateau est un choix idéal pour ceux qui ne souffrent pas du mal de mer, car les eaux peuvent être agitées selon le temps qu’il fait ce jour-là. Si vous êtes sujet au mal de mer, il serait préférable que vous envisagiez l’une des autres options proposées ci-dessus.

Prendre le bateau offre aussi une vue imprenable sur la région côtière bretonne ainsi que sur les îles environnantes pendant votre trajet vers Bréhat. Vous pouvez observer les phares lointains brillants dans la nuit ou encore profiter d’un superbe coucher de soleil depuis le pont supérieur.

Assurez-vous simplement d’être vigilant quant aux horaires des différentes compagnies maritimes et d’arriver suffisamment tôt au port afin d’embarquer à bord dans les meilleures conditions possibles. Le déplacement par voie maritime peut être très agréable mais il nécessite une certaine organisation en amont pour garantir un départ serein.

Louez un vélo pour explorer Bréhat

Si vous êtes un amateur de vélo ou si vous cherchez une façon amusante et écologique de découvrir l’île, la location d’un vélo peut être une option intéressante pour explorer Bréhat. Il y a quelques endroits sur l’île où vous pouvez louer des vélos pendant votre séjour.

La location d’un vélo à Bréhat est relativement bon marché et facile à organiser. Vous pouvez choisir parmi différents types de vélos tels que les VTT, les VTC ou encore les tandems. La location peut se faire pour plusieurs heures ou même pour toute la journée afin que vous puissiez profiter pleinement de tout ce qui est proposé sur l’île sans avoir besoin de regarder votre montre toutes les demi-heures.

En optant pour cette option, vous allez bénéficier d’une expérience plus intime avec Bréhat car elle permet aux cyclistes de parcourir tous les recoins cachés et inaccessibles en voiture ou autre moyen motorisé.

Il faut toutefois noter qu’il y a des pentes raides dans certaines parties de l’île dont il faut tenir compte lors du choix du type de vélo, surtout si le trajet s’étend sur plusieurs kilomètres. Il faut prévoir un équipement adapté selon la météo, notamment un casque, une cape contre la pluie ainsi qu’une bouteille d’eau.

De manière générale, le tour complet autour de Bréhat prend environ deux heures en prenant son temps, mais cela dépend évidemment du rythme choisi. Le vélo reste un excellent moyen pour profiter de la beauté naturelle de l’île à votre propre rythme tout en évitant les tracas liés au stationnement ou aux horaires des transports.