Gene Haas (biographie) fondateur, président et actionnaire unique de Haas Automation

Gene Haas est le fondateur de Haas Automation et occupe tous les postes clés. Haas Automation est surtout connue comme fabricant de machines CNC. Elle possède également l’équipe de NASCAR Haas CNC Racing. Cette dernière est devenue plus tard Stewart-Haas Racing. En outre, Haas est propriétaire de l’équipe de F1 Haas. Découvrez d’autres informations sur sa personne.

Jeunesse et famille de Gene Haas

Gene Haas est né le 12 novembre 1952 à Youngstown, dans l’Ohio. Quand Jean était très jeune, il a déménagé avec son père et sa famille à Los Angeles. Son père était concepteur de boîtiers électriques pour Hughes Aircraft et sa mère était enseignante. Il est le deuxième aîné d’une fratrie de quatre enfants. Haas grandit dans une famille de la classe ouvrière et commence très tôt à travailler parallèlement à ses études.

A voir aussi : Qui est la femme de Marc Márquez ?

Il livre des journaux et travaille ensuite comme agent d’entretien dans un atelier d’usinage voisin. Là, il a commencé à observer le fonctionnement des différentes machines et, en quelques mois, il a maîtrisé différentes techniques d’usinage. Ces connaissances ont servi de base à la fondation de Haas Automation en 1983. Haas a étudié à Mission Hills, en Californie, en 1970. Il a obtenu un diplôme en comptabilité et en finance en 1975.

La carrière de Haas

Après avoir terminé ses études, Haas a commencé à chercher un emploi dans son domaine, mais n’en a pas trouvé. Après quelques années, il décide d’ouvrir un petit atelier d’usinage à Sun Valley, en Californie, appelé Pro Turn Engineering. À l’époque, Pro Turn Engineering ne compte que deux employés : Tony Cortez et Abel Bugarin. L’activité principale de l’entreprise était la fabrication de composants pour les industries électronique et aérospatiale.

A lire en complément : Où trouver le prix des métaux chez les ferrailleurs ?

Au cours de cette période, l’indexeur de serrage 5C a été développé afin d’optimiser la productivité de l’entreprise. Cela permettait de réduire les coûts de main-d’œuvre et le temps de développement des produits. L’indexeur de serrage 5C de Haas était un chef-d’œuvre et était très apprécié dans l’industrie manufacturière. Cela a conduit à la fondation de Haas Automation en 1983, qui a débuté avec quatre employés sur 465 m² de surface. Grâce à leurs efforts, Haas Automation a rapidement commencé à se développer.

Les événements importants de la carrière de Haas

En 1992, l’augmentation de la demande a obligé Hass à déplacer la production dans une usine plus grande à Chatsworth, en Californie. En 1997, pour la même raison, la société a déménagé dans une installation encore plus grande à Oxnard, en Californie. Hass Automation est rapidement devenue un fabricant majeur, ouvrant 170 sites dans plus de 80 pays.

Aimant la course automobile comme profession, il a fondé en 2002 l’équipe NASCAR Haas CNC Racing à Concord, en Caroline du Nord. Son équipe a commencé à se développer. Elle a pris de l’ampleur lorsque Tony Stewart, double vainqueur de la Sprint Cup, l’a rejointe en tant que partenaire. La collaboration entre les deux hommes a donné lieu à un certain nombre de victoires en Coupe. Plus tard, Danica Patrick, l’une des meilleures pilotes féminines de l’époque, a rejoint l’équipe.

Que retenir de la carrière de Gene Haas ?

En 2014, Haas a réussi à obtenir sa licence FIA et à créer une équipe de Formule 1. La voiture Haas est née et n’a jamais regardé en arrière. Il a reçu le prix Roy Pinkerton, décerné par United Way Ventura County. Il a fait don de nombreuses machines CNC à des universités. Par exemple, la Polytechnic State University, la California State University Channel Islands et la California State University Northridge. Il a financé un certain nombre d’universités pour qu’elles introduisent de nouveaux programmes diplômants. L’idée est d’aider les étudiants à innover et à exceller dans leurs études.

En 1999, M. Haas a créé la Fondation Jean Haas, qui offre des bourses d’études aux étudiants travaillant dans le secteur manufacturier. En avril 2021, la valeur nette de Gene Haas est : estimée à 300 millions de dollars. Haas mobile est l’une des principales entreprises de l’industrie automobile. L’entreprise est certifiée ISO 9001:2008. Son équipe NASCAR a remporté de nombreux championnats. Il s’agit notamment de Monster Energy Cup, Xfinity Series et Camping World Truck Series, et sa valeur nette a augmenté. Gene Haas est connu pour sa forte éthique de travail et pour fixer des normes élevées dans son travail. Sa philosophie de travail consiste à trouver les problèmes et à développer des produits pour les résoudre.