Logo Minecraft : histoire de la marque et origine du symbole

Minecraft fait partie des jeux les plus populaires dans le monde. Pour parvenir à cette popularité, le jeu a dû subir quelques modifications, notamment au niveau de son identité visuelle. Découvrez ici l’origine et l’histoire de cette identité.

Histoire du logo de Minecraft

Si le logo de Minecraft est aujourd’hui reconnaissable par le plus grand nombre, cela n’a pas toujours été le cas auparavant. Pour parvenir à cette reconnaissance mondiale, l’équipe marketing du jeu a dû prendre certaines décisions. Ainsi, entre la création de la première version de l’identité visuelle et celle utilisée aujourd’hui, vous observerez plusieurs changements.

Lire également : Assurance professionnelle : quelles sont les meilleures offres du moment ?

Les origines du logo de Minecraft

La première version du logo de Minecraft a été conçue en 2009 par le designer graphique Hayden Scott-Baron. Certes, ce premier logo n’a pas été utilisé par la marque. Cependant, ses caractéristiques ont été gardées puis améliorées quelques années plus tard. Le logo est une représentation des lettres de la marque réalisée avec des segments séparés.

Entre 2011 et 2015, l’identité visuelle a subi quelques modifications, notamment au niveau des ombres qui ont été supprimées. Les designers ont également opté pour l’ajout d’un effet tridimensionnel au logo.

A découvrir également : Maintenant vous pouvez acheter Motorola One chez Vodafone

Par ailleurs, vous remarquerez une stylisation de la lettre A née par accident lorsque les concepteurs essayaient de représenter un cochon. La lettre A contient désormais en son sein, le visage de Creeper, le monstre le plus célèbre de Minecraft.

Les refontes du logo de Minecraft

L’identité visuelle de Minecraft a connu deux refontes majeures avant d’être l’image reconnaissable par tous aujourd’hui. La première est celle de 2011 avec un logo que les designers ont tenu à rendre plus stable et professionnel. Les lettres de cette version du logo sont plus épaisses que celle de la version précédente. Les modifications ont aussi touché la police de caractères de l’identité visuelle.

La seconde refonte significative du logo de Minecraft a permis de concevoir la représentation que vous pouvez observer jusqu’aujourd’hui. Par ailleurs, peu importe les modifications, l’idée de base derrière la création a toujours été maintenue. Bien évidemment, il s’agit du matériau de construction qui a sous-tendu la création de chaque version, le pavé.

La couleur et la police du logo de Minecraft

Logo Minecraft

La couleur de l’identité visuelle de Minecraft a subi très peu de modifications depuis la création du logo. De 2011 à 2019, elle a été marquée par différentes nuances de gris. Ces nuances étaient parfois combinées à du noir, palette de la disposition des lettres du logo.

Le noir était utilisé pour les ombres, les contours ainsi que les fissures. La combinaison des deux palettes de couleur était utilisée en rappel à la couleur des blocs de construction du jeu.

L’arrière-plan de la représentation est caractérisé par une couleur blanche. Les lettres du logo, quant à elles, ont une grande hauteur et des angles droits. Les concepteurs ont fait le choix de ne mettre aucun empattement sur ces lettres.

Histoire de la marque Minecraft

Minecraft est un jeu indépendant avec un gameplay linéaire créé en mai 2009 par le développeur Markus Persson. Initialement, le jeu était connu sous le nom « Cave Game ». Cependant, cette appellation a très peu été utilisée. En effet, le jeu fut créé le 10 mai 2009 et a connu un changement de nom le 15 mai 2009.

Minecraft est devenu un jeu en réseau à l’orée de l’année 2010. À l’époque, il avait énormément de bugs et avait un univers relativement petit. Toutefois, ces points négatifs n’ont pas freiné sa popularité qui est allée en grandissant. Il faut dire qu’à l’époque, les joueurs étaient las des jeux de tirs monotones qui leur étaient proposés.

L’un des changements majeurs notés depuis la création de Minecraft est l’achat de la compagnie Mojang par Microsoft. Si cette transformation n’a pas affecté de manière significative les joueurs, il n’en demeure pas moins qu’elle a défrayé les chroniques de la scène mondiale des jeux. À la suite de la vente, les joueurs ont pu constater quelques améliorations dans l’univers du jeu, notamment un éclairage plus doux.