Prostate : comment prévenir le cancer ?

Le cancer de la prostate ne peut être prévenu avec certitude. De nombreux facteurs de risque, tels que l’âge, la race et les antécédents familiaux, ne peuvent être : contrôlés. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour essayer de réduire votre risque de cancer de la prostate. Il suffit de faire des choix sains, comme faire de l’exercice et adopter un régime alimentaire sain. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur la prévention du cancer de la prostate.

Un régime alimentaire approprié

On a toujours conseillé aux hommes qui souhaitaient réduire leur risque de la prostate de manger davantage de tomates cuites. Celles-ci sont riches en lycopène, un antioxydant qui semble combattre les tumeurs. Certains experts estiment qu’un changement de régime alimentaire pourrait réduire de 30 à 50 % le risque de développer un cancer de la prostate. Pour cela, il est : recommandé de privilégier certains aliments.

A découvrir également : Qui consulter en cas de douleur anale ?

Le poisson

Les acides gras oméga-3 présents dans le poisson, en particulier les variétés grasses comme le saumon et le maquereau, réduisent l’inflammation. Cette dernière semble favoriser les tumeurs de la prostate. Dans une étude récente, les hommes ont mangé du poisson gras plus d’une fois par semaine. Ils ont réduit de 57 % leur risque de développer un cancer agressif de la prostate.

Légumes à feuilles vertes

Manger plusieurs portions d’épinards et d’autres légumes à feuilles vertes par semaine peut réduire le risque de développer un cancer de la prostate. Selon une étude récente de l’épidémiologiste génétique John Witte et de ses collègues de l’Université de Californie à San Francisco. Witte a conclu que la consommation de haricots, de courges, d’ail, de poivrons rouges, de baies et de melon orange peut également aider.

A lire aussi : Comment faciliter les transferts de personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie ?

Restreindre certains aliments

Il est recommandé de limiter la consommation des sucreries et les boissons gazeuses. Par ailleurs, les féculents comme le pain blanc et le riz blanc, sont des glucides à fort taux de glycémie. Ce nutriment déclenche une inflammation. La viande rouge contient de nombreux composés cancérigènes, dit Witte. Le risque accru de développer un cancer de la prostate est spécifiquement lié au temps ou à la « cuisson » de la viande rouge. Plus elle est : exposée à la chaleur, plus il y a formation de substances cancérigènes. Par ailleurs, réduisez la quantité de produits laitiers que vous consommez chaque jour.

Faites de l’exercice presque tous les jours de la semaine

Les études ont été menées sur l’exercice et le risque de cancer de la prostate. Elles ont montré que les hommes qui font de l’exercice peuvent avoir un risque plus faible de cancer de la prostate. L’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé et peut réduire le risque de maladie cardiaque et d’autres cancers. L’exercice peut vous aider à maintenir ou à perdre du poids

Si vous ne faites pas encore d’exercice, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il vous dira si vous êtes prêt à commencer et comment il faut s’y prendre. Lorsque vous commencez à faire de l’exercice, allez-y doucement. Ajoutez de l’activité physique à votre journée. Par exemple, garez votre voiture plus loin de l’endroit où vous allez et essayez de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Essayez de faire 30 minutes d’exercice la plupart des jours de la semaine.