Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de septembre 2017.

Au sommaire ce mois-ci : Le climat des affaires et ses secteurs porteurs au Mexique avec la CCI Franco Mexicaine, le lancement de Afrique21.tv, des orientations favorables aux CCI, la très bonne forme du secteur filmographie à l’export et enfin les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.

Comme à l’habitude, on écoute tout de suite un représentant de CCI France International nous délivrer son point de vue sur un marché. En ce mois de septembre 2017, Hajer Najjar Directrice Générale - CCI Franco-Mexicaine, évoque pour nous le climat des affaires au Mexique, et ses secteurs porteurs.

Francemonde21.tv enrichit son bouquet d’une nouvelle et 13ème web TV, celle-ci sera consacrée à l’Afrique et à ce titre et dans un premier temps 4 grandes régions ont été sélectionnées : l’Afrique Francophone dont le Gabon, le Cameroun, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, l’Afrique lusophone avec l’Angola et le Mozambique, le Maghreb avec le Maroc et la Tunisie et enfin l’Afrique du Sud. Un lancement qui aura lieu le 20 octobre prochain chez TV5 Monde qui elle fête en ce mois d’octobre 2017 ses 25 ans de présence en Afrique. Une occasion dans ce magazine de découvrir l’analyse de Kevin Rivaton Dirigeant de Cristal Credit sur les principaux risques en Afrique

Les chambres de commerce et d’industrie se réjouissent des orientations affichées à l’occasion de la rencontre entre les Ministres Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne, le Président de Régions de France, Philippe Richert, et les Présidents de régions, en faveur du commerce extérieur, alors que notre pays affiche un déficit record de 60 milliards d’euros au premier semestre. La reconnaissance « du réseau de proximité des chambres de commerce et d’industrie » dans le cadre de la définition et du déploiement du guichet unique, constitue un signal fort adressé au réseau consulaire, dont le rôle historique d’appui à l’international a été reconnu dans les Schémas Régionaux de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) récemment adoptés par les régions, dans les conventions opérationnelles CCI de région - régions qui en découlent déjà signées, ainsi que dans les conventions d’objectifs et de moyens entre l’Etat et les CCI de région.

Alors que le commerce extérieur affiche un déficit record de 62,5 milliards d'euros, contre 48,3 milliards pour la même période en 2016, l’industrie cinématographique peut, elle, lancer un cocorico. Effectivement, Unifrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger, a indiqué dans un communiqué du 5 septembre que "les films français ont déjà dépassé le seuil de 40 millions d'entrées dans le monde, soit le chiffre réalisé sur la totalité de 2016". Ainsi, alors que 2016 avait été une année très médiocre, l’année 2017 affiche déjà de belles couleurs notamment grâce au dernier film de Luc Besson « Valérian et la cité des mille planètes » qui même si il n’a pas connu le succès attendu aux Etats Unis a réuni plus de 10 millions de spectateurs en Chine.

Avant de nous quitter et comme à l’habitude, voici les évènements à ne pas manquer dans les semaines à venir :
Le secteur de votre entreprise dépend de celui de la construction mécanique ? Alors vous ne manquerez pas de vous rendre en République Tchèque au Salon international de la construction mécanique à Brno, du 9 au 13 octobre 2017. La Chambre de commerce franco-tchèque accompagne chaque année au Salon MSV une quinzaine d’entreprises françaises, surtout du domaine de la construction mécanique et de la plasturgie, en les aidant à s’imposer et prospérer sur le marché tchèque.
Pour plus d’informations sur le sujet, contactez à la CCIF République tchèque, Michal MACKO. Son e mail : macko@ccft-fcok.cz Son téléphone : +420.224.833.090

Entrepreneurs, si l'Afrique est dans votre viseur, ne ratez pas cette occasion de rencontrer votre futur partenaire commercial ! 3 dates sont à noter dans votre agenda : les 2 et 3 octobre 2017 à Abidjan, les 5 et 6 octobre 2017 à Nairobi et le même jour à Tunis. Au programme des rencontres entre entreprises africaines. Près de 1 000 dirigeants africains de 30 pays et plus de 300 entrepreneurs français sont attendus. CCI International est partenaire des Rencontres Africa.

Business France organise du 9 au 10 octobre 2017 en Tunisie, des Rencontres avec les bailleurs de fonds, les agences d'exécution et les partenaires privés en Tunisie.
Pour en savoir plus sur cet évènement : Sylvie BUHOT - 01 40 73 36 11

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et bienvenue dans ce magazine alerte export de juillet 2017.

Au sommaire ce mois-ci : Comprendre l’intérêt de la due diligence, le bilan annuel du réseau CCI France International, La France a-t-elle un secrétaire d’État au commerce extérieur ? 20 startups élues attaquent le marché nord-américain, et bien sur les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.

Avec Kevin Rivaton - Dirigeant de Cristal Credit, découvrez ce qu’est une Due Diligence et dans quel cas ce type d'investigation doit être mis en place
Interview

Dominique Brunin - Délégué Général CCI France International dresse le Bilan annuel du réseau CCI France International, on l’écoute tout de suite
Interview

D’anciens responsables de la Direction des Relations Economiques Extérieures et membres du Cercle Freyssinet dont Alain Bentejac – Président des Conseillers du Commerce extérieur de la France, ont signé une tribune dans le « Huffington Post » du 8 juillet dans laquelle ils s’étonnent de l’absence d’un secrétaire d’État au Commerce Extérieur dans le gouvernement Philippe. Comme ses prédécesseurs Jean-Yves Le Drian est effectivement en charge de ce volet de l’économie française mais il faut remonter aux gouvernements Messmer sous la présidence de Georges Pompidou pour constater une situation similaire. Un paradoxe donc souligné par les trois signataires alors qu’Emmanuel Macron fait de l'ouverture au monde une priorité, qu’il faut au niveau politique porter la parole de la France de manière forte et crédible auprès de nos partenaires et de la Commission européenne… Bref l’écosystème du commerce extérieur s’étonne en ces temps cruciaux, de ne pas avoir un représentant entièrement dédié à tous ces challenges que la France va devoir relever. Maintenant, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État, qui assistera Jean-Yves Le Drian sur tout le champ du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (commerce extérieur, tourisme, développement, francophonie…) sera surement l’homme providentiel, car si l’on en juge par ses attributions, il occuperait finalement des fonctions similaires à celles de son prédécesseur et il ne s’agirait finalement que d’un problème de dénomination quant à son titre.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ses partenaires ont sélectionné 20 startups innovantes françaises parmi une centaine de candidatures pour participer à l’édition 2017 du programme NETVA qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains. Au programme de cette opération, une semaine d’immersion fin octobre au sein de l’un des quatre pôles du programme (Boston, San Francisco, Washington DC, Toronto). Au cours de celle-ci, différents événements seront organisés : ateliers de formation, visites collectives et rendez-vous personnalisés. Pour découvrir les lauréats de cette nouvelle édition rendez-vous sur netvafrance.com.

Et avant de nous quitter les évènements à ne pas manquer les semaines à venir :
Votre entreprise est implantée en Irlande ? Alors vous avez jusqu’au vendredi 28 juillet 2017 à 12h00 pour participer aux Ireland France Business Awards 2017 qui seront remis en novembre prochain à Paris. L’objectif de ces récompenses, remises par la CCIF Irlande, étant d’honorer l’implication des entreprises françaises et irlandaises dans le développement des échanges entre la France et l’Irlande.
Pour présenter votre candidature, rendez-vous sur : franceireland.ie
Vous souhaitez participer au prochain CES Consumer Electronics Show à Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018, alors préparez-vous en suivant la webconférence le mardi 26 septembre de 9h à 10h pour connaitre les prestations proposées par les CCI de France dans le cadre de cet évènement.
Rendez-vous sur : francemondexpress.fr pour vous inscrire à la webconférence

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain

Bonjour et Bienvenue dans ce magazine alerte export de juin 2017.

Au sommaire ce mois-ci : quid de la Direction des entreprises et de l'économie internationale, la visite d’Emmanuel Macron au Maroc, adieu les surcouts pour téléphoner en Europe, Afrique21.tv : la prochaine webtv de francemonde21.tv et enfin les évènements à ne pas manquer les semaines à venir.

Alors que le déficit du commerce extérieur s'est creusé à plus de 48 milliards d'euros en 2016, toujours pas de ministre ou secrétaire d’état en charge de ce secteur dans le gouvernement actuel. Sachant que suite aux élections législatives, le gouvernement devrait nommer quelques secrétaires d’état supplémentaires, peut-être que ceux qui s’inquiètent déjà seront enfin rassurés. A moins que le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ne reste en charge à 100% comme l’indique le décret de sa nomination, de cet aspect de l’économie française. En effet, depuis 2013 la DEEI est un dispositif au sein du ministère des affaires étrangères qui rassemble les services compétents du ministère sur les questions d'économie international, de soutien aux entreprises et d'attraction des investissements étrangers. Cette Direction des entreprises et de l'économie internationale et ses 75 personnes et trois grandes sous-directions, est non seulement censée être le «back-office» d’appui des ambassadeurs dans leur mission économique, mais aussi le point d’entrée principal des entreprises dans l'écosystème du commerce extérieur en France et à l'étranger…Reste donc à voir si un Ministre du Commerce Extérieur ou encore un secrétaire d’état serait réellement nécessaire.

En ce 19 juin, alors que le chef de l’état a terminé sa visite au Maroc, une occasion pour le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron d’examiner les différents volets de leur coopération et pour le Figaro notamment de revenir sur certains grands chiffres qui expliquent pourquoi dans l’agenda du Président, cette rencontre arrive si tôt après son élection. Ainsi avec ses 52 000 expatriés français, le Maroc arrive en 8ème place sur le podium des pays les plus appréciés par les Français de l’étranger, avec ses 3.3 millions de touristes français en 2016, il est toujours aussi fréquenté, mais aussi et surtout, ce sont les relations commerciales qu’il entretient avec l’hexagone qui sont remarquables tant dans la durée que dans la solidité. Pour preuve, la France est le second partenaire commercial du Maroc, et ce, depuis 2012, avec 4,273 milliards d'euros d’exportations en provenance de la France et à l’inverse 4,249 milliards d’importations. Enfin la France est l’investisseur majeur au Maroc avec ses 750 filiales qui emploient près de 80 000 salariés. Pour finir, le Maroc serait le principal bénéficiaire des financements de l’Agence Française pour le Développement avec 600 millions d'euros engagés sur la période 2014-2016… Bref des chiffres qui en disent long sur cette visite programmée en priorité.

Vous voyagez en Europe fréquemment pour affaires ? Alors la nouvelle suivante va vous plaire. En effet ça y est, à compter du 15 juin 2017, lors de vos déplacements dans 28 pays de l’UE, vos appels, SMS et données mobiles seront facturés au même tarif que lorsque vous êtes chez vous. Maintenant si vous dépassez votre forfait « itinérance » les suppléments seront bloqués à concurrence de 3,2 centimes par minute pour les appels ; 1 centime par SMS ; et 7,7 € par gigaoctet pour les données mobiles. Et pour conclure autre bonne nouvelle : ce tarif diminuera progressivement jusqu'à 2,5 € à compter du 1er janvier 2022.

Le bouquet des 12 web tv qui compose Francemonde21.tv va s’agrandir et accueillir en octobre prochain une petite nouvelle : Afrique21.tv. Aussi si vous connaissez ce continent, si vous y avez vécu, si vous y vivez, si vous y exportez…Faites nous partager votre expérience et contactez-nous à : info@mondissimo.com

Et bien sûr, avant de nous quitter, les évènements à ne pas manquer :
Le mercredi 21 juin à Paris, la CCIF Allemagne vous propose de décoder les thèmes juridiques, fiscaux et sociaux et plus particulièrement d’étudier le cout d’un transfert en Allemagne. Des spécialistes aborderont les nouveautés législatives en matière de prix de transfert et l'application prévue de BEPS en Allemagne.
Contact : Tania Lahcene - t.lahcene@ccfa.de

Vous avez le souhait d’optimiser votre développement commercial sur le marché espagnol à moindre coût ? Alors ne manquez pas le 23 novembre 2017 à Barcelone, de rencontrer les agents commerciaux sélectionnés à l'occasion de la 8ème édition du Forum organisé par la CCIF Barcelone. Vous découvrirez ainsi les clés pour les gérer et les faire évoluer.
Contact : Véronique OBERLÉ - Responsable Appui aux entreprises - oberle@camarafrancesa.es

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Bonjour et bienvenue dans ce magazine alerte export de mai 2017.

Au sommaire ce mois-ci : un point sur un marché avec CCI France International, un premier ministre accueilli lors des 24h Chrono de janvier 2017, un secrétaire d’État attendu au commerce extérieur ? Un ministre du travail issu de l’export et enfin les éléments à ne pas manquer les semaines à venir. Comme à l’habitude on écoute tout de suite un représentant de CCI France International nous délivrer son point de vue sur un marché.
En ce mois de mai 2017, c’est Ibrahim Kattan - Directeur Exécutive de la CCI France Jordanie qui a la parole.
Interview

On l’a appris lundi c’est donc Edouard Philippe, Député de la Seine Maritime et Maire du Havre qui est devenu premier ministre. Un inconnu pour beaucoup, certes, mais pas pour les 24h Chrono de l’international qui l’ont accueilli en janvier 2017 au sein des studios de TV5 Monde lors d’une émission consacrée à Dalian. En effet le Havre est jumelé avec cette ville chinoise depuis le 23 novembre 1985. Pour en savoir plus sur le sujet, on écoute tout de suite un extrait de cette émission.
Si vous avez envie d’en découvrir plus sur ce jumelage et sur Édouard Philippe, allez voir sans attendre cette émission en vous connectant sur http://24hchrono-international.com/ puis rendez-vous dans l’édition 2017

En ce 18 mai 2017 alors que la composition du nouveau gouvernement a été annoncée hier, toujours pas de secrétaire d’État au commerce extérieur annoncé… Seule certitude, si le Premier Ministre en nomme un, il sera rattaché comme auparavant au Ministère des Affaires étrangères, donc sous la tutelle de de Jean-Yves Le Drian ex-ministre de la Défense nommé hier Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Toujours à propos des nominations connues depuis hier, une femme venant du domaine de l’export se retrouve à la tête du Ministère du Travail. Il s’agit de Muriel Penicaud, ex-Directrice de Business France et Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, depuis janvier 2015. Une fonction destinée à vanter les intérêts économiques de la France hors de nos frontières, mais aussi à diriger un organisme qui contribue au développement des entreprises françaises sur les marchés étrangers. À ce titre, lors des 12h chrono spécial USA en juin 2016, elle s’était notamment exprimée, et on l’écoute tout de suite Interview

Et bien sûr, avant de nous quitter, les évènements à ne pas manquer :
La région de Valence sera à l’honneur le 22 juin lors du Forum de l’implantation. Une occasion pour ceux qui seraient tentés pour investir sur ce marché de découvrir toutes les informations pratiques sur la fiscalité, les statuts des sociétés, l'immobilier…
Pour plus d’informations contactez : Sébastien Alvarez de la chambre franco-espagnole : www.lachambre.es
Toujours en Europe, mais plus à l’est, le 9 juillet 2016, la CCI France Pologne organise la Fête de la France : le plus grand évènement français en Pologne qui tous les ans attire plusieurs milliers de Polonais. Non seulement une opportunité pour les entreprises françaises de présenter leurs produits, mais également l'occasion de découvrir le marché polonais lors des rendez-vous individuels et personnalisés Pour s’inscrire et en savoir plus s’adresser auprès de la chambre de commerce et d’industrie France Pologne - ccifp.pl


Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain