Logo News21.tv
Reseaux Sociaux


http://manuelpratiqueinternational.com


www.francemonde21.tv

Publicité Traduphone
Magazine des Français de l'Etranger N°69 du 12 octobre 2018
Bonjour et Bienvenue dans le magazine des Français de l’Etranger d’octobre 2018.
Comme chaque mois, nous débutons ce rendez-vous mensuel avec un édito signé par Charles Henry Chenut, Avocat des Français de l’Etranger. Le sujet de ce mois-ci, à l’issue du Sommet international de la Francophonie… Et si cette dernière renaissait de ses cendres ?
Le Président Macron est, en ce moment même, au sommet international de la Francophonie. Il vient d’atterrir à Erevan.
Pourtant, la francophonie mobilise assez peu : le sujet oscille souvent entre la désuétude et le désintérêt, et verse parfois dans une approche néo-colonialiste, faussement culpabilisante : « Tintin au Congo, version 2018 » …
Alors que c’est bien tout le contraire : la francophonie, c’est d’abord une identité (le français est la seule langue parlée sur les 5 continents) ; la francophonie, c’est aussi un espace (230 millions de gens parlent français aujourd’hui sur la planète, 3 fois plus en 2050. C’est demain !) ; la francophonie, c’est encore et surtout une influence (les pays francophones produisent 16% du PIB mondial avec un taux de croissance de 7% par an. C’est très conséquent).
Alors oui, la culture francophone est bien sûr appuyée par notre pays, par la France, grâce au réseau de nos lycées à l’étranger mais aussi des alliances et des instituts français. C’est une touche remarquable que nous avons aux quatre coins du monde. Mais cet héritage, lourd, manque de dessein politique.
La France doit être beaucoup beaucoup plus ambitieuse quant à la francophonie. Les enjeux stratégiques sont considérables, notamment les enjeux économiques pour nous, pour les entreprises, pour le pays. Dans le monde, on le sait, le français est un vecteur d’intégration régionale, c’est aussi un facteur de développement entrepreneurial. C’est à la France de redynamiser la francophonie ; n’ayons pas peur de développer un patriotisme linguistique, une diplomatie économique francophone.
La demande est très forte, à nous de réinventer l’offre : plus saillante, plus moderne, plus attrayante. Le Président Macron veut replacer la France au cœur du concert des nations : que le français en soit alors l’une des voix prépondérantes ! Sans exclusivité, mais avec pertinence. « Une francophonie de reconquête » vient de déclarer le Président.

A propos de Francophonie justement, Une conférence plénière intitulée « Francophonie économique : du concept à sa mise en œuvre », aura lieu à l’occasion de l’inauguration du salon des 24h de l’international à Paris au Palais de la Porte Dorée, le 14 novembre à 10h30 Le 14 novembre à 10h30, à l’occasion de l’inauguration du Salon des 24h de l'international une conférence baptisée : « Francophonie économique : du concept à sa mise en œuvre » aura lieu, en présence de Jean Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et de représentants d’organismes Cette conférence a pour objectif de poser les premières bases d’une Francophonie économique. A ce titre, il faut prouver que plus qu’un simple concept, la Francophonie économique est un véritable enjeu pour lequel tous les francophones vont devoir faire preuve de créativité afin d’en faire une réalité. Des solutions à l’occasion de cette conférence seront proposées, des solutions pragmatiques qui proposent des ouvertures concrètes vers la modernité, vers l’avenir.

Autre grand rendez-vous à ne pas manquer lors du salon de l’international… Les résultats de l’enquête « Français du Royaume-Uni : Quel avenir après le Brexit ? », menée par OpinionWay, pour laquelle 55 000 Français du Royaume Uni abonnés à Angleterre21.tv, ont été interrogés et qui seront dévoilés lors d’une conférence au cours de laquelle Bruno JEANBART Durant cette conférence les résultats de l'enquête menée par OpinionWay à laquelle plus de 2 000 abonnés à Angleterre21.tv ont répondu, seront présentés par Bruno JEANBART (OpinionWay). A ce titre, de nombreux experts sur le sujet (fiscaliste, entrepreneur, assureur, etc.) seront présents pour réagir aux différents constats révélés par cette étude. Le Salon des 24h de l'international dédié au développement des entreprises à l'International et de leurs salariés mobiles aura lieu les 14 et 15 novembre au Palais de la Porte Dorée à Paris (Musée de l’histoire de l’immigration).Au programme 88 conférences - Pour vous inscrire et participer gratuitement à cet événement
inscrivez-vous sur : www.24h-international.com

Mardi 2 octobre, le Quai d’Orsay a célébré fièrement l’Hexagone, au cours de la Cérémonie du Grand Prix du Rayonnement Français 2018. Créé en 2009 par la sénatrice des Français établis hors de France Joëlle Garriaud-Maylam, il distingue chaque année des hommes et des femmes incarnant la culture française. Parmi les lauréats de cette 9e édition : le rappeur Abd Al Malik s’est offert le Prix du Rayonnement Francophone, Guy Savoy le prix du Rayonnement gastronomique, l’astrophysicienne leader mondial de cosmographie Hélène Courtois, le prix du Rayonnement scientifique. Du côté des sportifs, Marie Bochet, 15 fois championne de ski paralympique a raflé le Grand Prix du Rayonnement Français 2018 et le Prix Spécial du Jury a été décerné à Didier Deschamps, entraîneur de l’Equipe de France et champion du Monde 2018.

Avis aux expatriés ! L’arrêté du 29 août 2018 a fixé la liste des pièces justificatives à fournir pour s’inscrire sur une liste électorale consulaire (LEC). Afin de justifier de votre identité et nationalité, il vous faudra donc les documents suivants : Une Carte nationale d’identité et un passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande d’inscription, un Certificat de nationalité française ou, le cas échéant, un Décret de naturalisation. Pour prouver votre résidence habituelle dans la circonscription consulaire en question, une quittance ou facture établie au nom du demandeur par un ou plusieurs organismes de distribution d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone, sera nécessaire, ainsi qu’un avis d’imposition quel qu’il soit, bulletin de salaire ou titre de pension. Un certificat d’hébergement établi par le père ou la mère du demandeur peut également être requis.
Elle avait été instaurée en 2011 par Nicolas Sarkozy avec pour objectif de freiner, l'exil fiscal notamment d'entrepreneurs. Selon la promesse d’Emmanuel Macron formulée en mai dernier, « l’exit tax » sera bien supprimée dans les prochains mois, au profit d’un nouveau dispositif « plus ciblée » qui sera inclus dans le projet de loi de finances 2019. « L’anti-abus » sera en effet recentré sur les cas d'optimisation fiscale et se focalisera sur les cessions de patrimoine intervenant jusqu'à 2 ans après un départ de France, contre 15 ans actuellement, a détaillé un porte-parole du ministère à la mi-septembre. Bon à savoir : Seules les personnes ayant passé au moins six ans en France, et détenant un patrimoine en actions et obligations supérieur à 800 000 euros ou au moins 50% du capital d'une entreprise, sont concernées par ce dispositif.

Décidément, les Français des Pays-Bas ne décolèrent pas. La communauté de quelque 60 000 travailleurs hautement qualifiés va se voir sérieusement réduire l’allègement fiscal dont elle bénéficie depuis une loi de 1960. Depuis plus d'un demi-siècle, un avantage fiscal sur-mesure permet en effet aux expatriés d'être exonérés d'impôt sur 30 % de leurs revenus, au cours des huit premières années de vie aux Pays-Bas. Cette mesure destinée au départ à attirer les talents étrangers, vise aussi à couvrir des dépenses comme les frais de scolarité des enfants ou les déplacements dans le pays d'origine. Dès 2019, l'allègement fiscal prendra fin 5 ans après l'arrivée sur le territoire. Et pour rajouter à l’affaire, l’application de la mesure sera rétroactive. Devant ces nouvelles mesures, un groupe de pression baptisé United Expats a été créé et une pétition de 40.000 signatures a déjà été signée. 35.000 euros ont également été récoltés pour financer une éventuelle action en justice visant à contester le caractère rétroactif.

Vous avez un déménagement prévu dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à faire appel à un déménageur soucieux de la qualité de l’environnement et faites appel à la société Bailly Déménagement. Demandez un devis gratuit en ligne en vous connectant sur : http://www.demenagements-bailly.com/devis/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Magazine des Français de l
 
Votre avenir après le Brexit : Enquête Opinionway
Vous êtes aujourd’hui plus de 2 000 à avoir répondu à l’enquête « Français du Royaume Uni : Quel Avenir après le Brexit ? »
L’enquête est toujours accessible, n’hésitez pas à y répondre – Des personnalités françaises du Royaume Uni répondent à la question…
Votre avenir après le Brexit : Enquête Opinionway
Abd al Malik chante Aznavour au Quai d’Orsay : vive la francophonie !
Lauréat du Prix du rayonnement Francophone le 3 octobre 2018 – Quai d’Orsay, Abd al Malik a fait chanter l’assistance lors de la remise des prix du Rayonnement Français en présence de Jean-Yves Le Drian - Ministre des Affaires étrangères et Européennes et de Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice des Français de l’étranger à l’initiative de la remise de ces prix.
Abd al Malik chante Aznavour au Quai d’Orsay : vive la francophonie !
 
Octobre 2018 (Version Française)
Bienvenue dans le magazine « What’s up in Paris » du mois d’octobre 2018.
Mensuel, il est dédié à tout ce qu’il faut vivre, voir, écouter, et faire à Paris !
Alors restez avec nous et découvrez grâce à « What’s up in Paris » une sélection des incontournables du mois d’octobre 2018 !

Vivre :
Envie de frissonnez de peur ? Pour Halloween, Disney Village a mis les petites frayeurs dans les grandes pour la fête des monstres et fantômes. Du 1er octobre au 4 novembre, avec une soirée spéciale pour la nuit du 31, animations, spectacles et concerts seront au programme dans une atmosphère gentiment terrifiante.
Rens. : www.disneylandparis.fr

Les gourmands vont en raffoler ! Le 1er octobre, la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat mettra à l’honneur, pour la 5e année consécutive, les acteurs de la filière du cacao. Pour l’occasion, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France a mis en place une semaine de conférences, visite des laboratoires, ateliers création et dégustations permettant aux aficionados du délicieux aliment, de tout savoir sur la provenance, les procédés de récolte, la transformation du cacao mais aussi les vertus nutritionnelles et l’apparition des arômes. Le thème adopté notamment par les boutiques de renoms parisiennes, telles que La Maison du Chocolat, A la mère de famille ou encore Pierre Marcolini ? « Cacao et Chocolat, Terroirs et Territoires ».
Inscriptions : www.chocolatiers.fr

Sur les hauteurs de Paris, c’est le rendez-vous incontournable de la rentrée… Du 10 au 14 octobre, la Fête des Vendanges reprend ses droits sur la Butte Montmartre. Cette année, ce quartier si typique de la capitale fêtera la Paix. Le duo pop Français Madame Monsieur sont les parrains de cette 85e édition. Expositions, spectacles vivants, défilés, bal, pique-nique aux saveurs du monde, goûters pour les enfants et cours de yoga au pied du Sacré-Cœur seront au rendez-vous. Un bien joli programme !
Site officiel : www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Voir :
Le 3 octobre ouvre l’exposition Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton. 120 des œuvres, dessins, gouaches, peintures de l’expressionniste et poète autrichien (1890-1918), disciple de Gustav Klimt, se feront voir au public dans un parcours chronologique suivant l’évolution de la ligne de l’artiste au fil de sa carrière. Parmi les œuvres majeures ? Autoportrait à la lanterne chinoise (1912), Nu féminin debout avec tissu bleu (1914), Nu masculin assis vu de dos (1910), et Autoportrait (1912). A la fondation Louis Vuitton, Egon Schiele côtoiera l’un des artistes américains les plus marquants du XXe siècle : Jean-Michel Basquiat.
Renseignements : www.fondationlouisvuitton.fr

"Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème". Au Grand Palais, le grand maître catalan Joan Miró fera l’objet d’une rétrospective, du 3 octobre 2018 au 4 février 2019. Réunissant près de 150 oeuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, l’exposition retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste. Périodes fauve, cubiste et détailliste laisserons la place à l’époque surréaliste « où Miró invente un monde poétique, inconnu jusqu’alors dans la peinture du XXe siècle ».
Renseignements et billetterie : www.grandpalais.fr

Les 13 et 14 octobre, le Musée d’Orsay se transformera en cirque lors du « Week-end Picasso Circus ». Pendant deux jours, les apprentis de l'Académie Fratellini investiront la grande nef pour leurs numéros virevoltants mais aussi pour initier les petits au jonglage et guider les visiteurs dans l'exposition Picasso Bleu et rose. Parmi les événements à ne pas manquer ? L’atelier 50 nuances de bleu et rose, la visite Paris est une fête ou encore les Ballades de Picasso, en compagnie des artistes de la butte Montmartre,
Tout le programme : www.musee-orsay.fr

Ecouter :
Soirée d’exception pour la Nuit Blanche 2018 au Musée de l'Orangerie… Samedi 6 octobre, vous pourrez admirer les Nymphéas de Monet au son de la musique classique ! Au programme ? Des quatuors internationaux pour des concerts de musique de chambre interpréteront des chefs-d’œuvre du répertoire d’hier et d’aujourd’hui. Attention, les places sont limitées ! Du côté de la Philharmonie et la Cité de la Musique, quatre programmes hors norme vous attendent également : Voyage en Amérique, Nuit avec les fantômes des compositeurs, Rencontre avec Erik Satie et concert hommage Studio Venezia !

Pour un peu plus de pep’s, rendez-vous 12 au 27 octobre au Festival Jazz Sur Seine. 25 clubs parisiens et d'île de France accueilleront au total 180 concerts et 450 musiciens ! A l’affiche ? Arshid Azarine, Emmet Cohen, Gabriel Bridgewater ou encore Laurent Fickelson. Programmation et liste des clubs sur www.jazzsurseine.fr

Enfin, si vous vous languissez de ressentir à nouveau la féérie de Noël, allez à la Seine Musicale. Du 24 octobre au 4 novembre, le Ballet National de Chine se produira avec sa version du fameux ballet de Tchaïkovski : Casse-noisette. Avec ses 60 musiciens et ses 70 danseurs, le spectacle, alliant l’œuvre classique aux danses traditionnelles chinoises, promet une fusion des cultures occidentales et orientales des plus grandioses !
www.laseinemusicale.com

Faire :
Recycler, échanger, donner une nouvelle vie aux objets qu'on a aimés, c'est le pari de la Giant Free Troc Party. Celle de cet automne se tiendra à la Maison des Acteurs du Paris Durable dans le Marais, le Jeudi 18 octobre 2018. Vêtements, livres, jeux, chaussures, objets de déco... Tout est échangeable, gratuit et chacun repart avec ce qu'il souhaite. Attention, les places étant limitées à 200, l’inscription le lundi 15 octobre à 12h sur www.paris-friendly.fr est sine qua non.

Connaissez-vous le concept du cinéma-karaoké géant ? Après « Mamma Mia » et « Les Demoiselles de Rochefort », L’Ecran Pop reviendra au Grand Rex de Paris à partir du mardi 30 octobre 2018 avec un nouveau film à l’affiche : "Grease". Pendant le « pré-show » qui précède chaque séance, vous serez plongé dans l’univers du film avec des live shows, jeux, défis et cadeaux à remporter. Un concours de costumes avant la séance en chanson mettra les plus frileux dans l’ambiance.

Enfin, pour les aventuriers du dimanche, rendez-vous du 26 au 28 octobre au Salon Expérience Montagne. Découpé en 3 villages thématiques, l’événement réserve de belles surprises, avec mur d'escalade, piste de VTT, parcours d'accrobranche, piste de luge… et fondue savoyarde !
Renseignements : www.experiencemontagne.com

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain !

Octobre 2018 (Version Française)
Magazine Alerte Export du 28 septembre 2018
Bonjour et Bienvenue dans ce nouveau magazine alerte export de septembre 2018, Au sommaire, le salon des 24h de l’international, le Label France fait vendre à l’étranger, Business France lance la « Team France Export » en Normandie et dans les pays de la Loire, la France à la traîne pour exporter jeux TV et magazines et enfin, 10-vins se lance dans l’export avec son concept de vin au verre.

Les 14 et 15 novembre prochain, les professionnels du secteur se donneront rendez-vous au Palais de la Porte Dorée pour participer au salon des 24h de l'international dédié au développement des hommes, des femmes et des entreprises à l'International. S’adressant notamment aux Dirigeants d'ETI/PME implantées à l'étranger ou en passe d'internationaliser leur business, l’événement est parrainé par Jean-Baptiste Lemoyne – Secrétaire d'état auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de l'Europe en charge du commerce extérieur, de la francophonie et des Français de l'étranger. Au programme ? 100 exposants et intervenants, 88 conférences en français et en anglais, et de multiples rencontres. En bonus, le salon sera connecté à 100% grâce à une application web et/ou smartphone permettant de personnaliser votre visite, avec flash infos ciblés, messagerie instantanée avec les exposants ou encore quizzs avec cadeaux à la clé. Venez nombreux !
Inscription : www.24h-international.com

Chaque mois, profitez des conseils de Frederic Ibanez, fondateur de Alphatrad une société française spécialisée dans la traduction et l’interprétariat présente dans plus de 80 pays. Tout de suite, écoutons-le répondre à la question : le Portugal est-il un pays sous-développé ? Clichés et préjugés.

Pyrex, Bioseptyl, Biotech, Codico, le Slip Français… Le 13 septembre dernier, ces marques bénéficiant de la certification « Origine France garantie », créées en 2011 par Yves Jégo, ex-député UDI, ont participé aux Assises du Produire. Au total, près de 600 entreprises, commercialisant 3 000 gammes de produits, profitent de ce label. La condition pour l’obtenir ? Que 50% de la valeur du produit soit française et que les étapes de la fabrication aient lieu dans l’Hexagone. « A l’export, Origine France garantie s’apparente à une marque précieuse pour les entreprises ayant une moindre notoriété à l’étranger », a souligné Yves Jégo. L’étiquette « Made in France » ou encore le label « Entreprise du patrimoine vivant », garantissant aux entreprises un savoir-faire remarquable et octroyé par l’Etat, font également vendre à l’étranger.

Team France Export Normandie et Pays de la Loire ont été officiellement lancés la semaine dernière. Pour l’occasion, le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian était à Caen le 17 septembre dernier. « Il importe de développer une culture de l'exportation, que les petites entreprises sentent que l'exportation c'est aussi une possibilité à condition d'avoir un peu d'audace et surtout à condition d'avoir une lisibilité plus facile », a précisé ce dernier. Guichet unique pour les PME, ce partenariat entre l’Etat, Business France et les CCI régionales, destiné à encourager l’exportation en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie ou encore en Asie, est expérimenté depuis le 23 février dernier en Normandie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Concrètement, le dispositif propose à tout chef d'entreprise intéressé par l'export un interlocuteur unique et des démarches simplifiées pour partir à la conquête de nouveaux marchés. A ce jour, en plus de la Normandie, des Pays de la Loire et de la région Paca, les Hauts-de-France, la Bourgogne ainsi que la Corse bénéficient du réseau Team France Export, codirigé par Arnaud Vaissié, Français de Singapour, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France. À l'étranger, l'ambassadeur de France en sera le pilote.

Troisième plus gros exportateur de programmes télévisés au monde, grâce aux séries et aux documentaires, la France reste cependant à la traîne pour les jeux et divertissements, un gisement pourtant prometteur, estiment des études présentées au marché audiovisuel de Biarritz. Entre septembre 2017 et fin juillet 2018, les programmes français ont en effet été les plus exportés derrière les programmes américains et britanniques (en nombre de lancements, hors téléfilms et coproductions), selon Eurodata TV Worldwide, filiale internationale de Médiamétrie. Les séries documentaires ont particulièrement séduit, comptant pour plus de la moitié (55%) des programmes exportés. Parmi les succès, « Rêver le Futur » (Planète +), vendue à plus de 50 chaînes et plateformes à l’étranger moins d’un an après son lancement. Si les fictions représentent 36% des programmes français exportés, les jeux et divertissements ne représentent que 9% du total. « Les éditeurs n'investissent pas suffisamment dans ce secteur car ils ne le voient pas assez comme un relais de croissance. Or, les chaînes ont besoin d'oxygène et de nouvelles sources de financement, elles devraient davantage miser sur des formats originaux exportables », estime Nathalie Sonnac, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Nommé pour le Prix de l’Entrepreneur EY Ouest, l’entreprise 10-vins intensifie son export en Angleterre, en Chine et à Singapour. En début d’année, la start-up nantaise a changé radicalement de business model, proposant, en location, sa machine D-Vine pour servir du vin au verre aux hôtels et restaurants, et non plus seulement aux particuliers. Résultats ? Depuis six mois, la société a doublé ses ventes et a vendu plus de D-Vine qu’en cinq ans d’existence. 2 000 machines ont déjà été distribuées. Le déploiement à l’export, qui représente déjà 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise, est à présent la prochaine étape.

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain.

Magazine Alerte Export du 28 septembre 2018
 
Un Monde de Bulles : Présentation du nouveau livre de Marc Touati
Par Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI, présente sont nouveau livre "Un Monde de Bulles" . Flambée boursière excessive des deux côtés de l’Atlantique, valorisation extravagante de nombreuses entreprises du numérique n’ayant jamais réalisé le moindre profit, taux d’intérêt obligataires anormalement bas, explosion de la dette publique et privée en Chine et à travers le monde, engouement écervelé pour le bitcoin et les cryptomonnaies, cours immobiliers historiquement élevés à Paris. A l’évidence, les anomalies financières ne manquent pas.
Un Monde de Bulles : Présentation du nouveau livre de Marc Touati
Magazine de l'impatriation n°51 du 14 septembre 2018
Bonjour et Bienvenue dans ce magazine impatriation du mois de juin 2018.
Au sommaire ce mois-ci : Des mesures en matière d’éducation et de fiscalité pour prendre Paris attractif, des futurs élèves étrangers des écoles d'ingénieurs apprennent le français en Lot-et-Garonne, les Hauts-de-France : première région pour les investissements étrangers, les grands patrons étrangers restent rares en France, la RATP simplifie le dépôt de plainte pour les étrangers victimes de vols et enfin Bailly Déménagements propose ses services en France et à l’étranger.

Objectif Paris attractif ! Le 11 juillet dernier, le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé, lors d’un dîner organisé par Paris Europlace, certaines mesures ayant pour but d’améliorer le régime des impatriés. La plus emblématique ? La création, pour la rentrée 2019, d’une école européenne, située à Courbevoie. Ouverte à tous les Franciliens, elle sera d’abord destinée aux enfants des personnels des deux autorités de supervision financière européennes, l’Esma (marchés), déjà implantée à Paris, et l’EBA (banques), qui doit quitter Londres pour la capitale après le Brexit. Avant cela, 1.089 places supplémentaires seront ouvertes dès la rentrée 2018 dans les sections internationales ou binationales des écoles, collèges et lycées d’Ile-de-France. Du côté de la fiscalité et de ses réglementations, l’heure est à la simplification. En effet, le gouvernement entend simplifier le droit national, par la mise en place d’un guichet unique, « Tax 4 business », pour faciliter les démarches des acteurs internationaux. Et pour faciliter les transferts dans le capital investissement et la gestion d’actifs, Edouard Philippe a précisé que les «carried interests» (système d'intéressement des gestionnaires de fonds de capital-investissement aux résultats) seraient traités comme des plus-values mobilières dans le régime fiscal des impatriés, et donc soumis à la flat tax (prélèvement forfaitaire unique).

L’Occitanie n’en finit plus de séduire les étudiants étrangers. 14 élèves étrangers, qui vont rentrer dans les grandes écoles d'ingénieur du Sud-Ouest, apprennent la langue de Molière à l'Institut français des langues et des services (IFLS) à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne. Originaires d’Inde, de Taïwan, de Chine ou encore du Portugal, ces jeunes intègreront, une fois familiarisés avec le Français, des établissements. L’IFLS accueillera alors 26 autres étudiants étrangers, futurs élèves à Polytechnique, du 18 septembre au 14 janvier 2019. « Nous avons remporté l’appel d’offres pour Polytechnique pour quatre ans et désormais nous pouvons avoir des élèves des écoles qui dépendent de la Défense ou qui sont en partenariat avec Polytechnique », explique la Directrice Valérie Raspaud.

Les Hauts-de-France, première région pour les investissements étrangers ! Tout juste parue, l’étude annuelle d’IBM Global Business Services sur la localisation mondiale des Investissements Directs Etrangers a analysé les derniers développements en matière de sélection de sites d'entreprise à travers le monde. Résultats ? En termes de décisions d’investissements créateurs d’emploi, la Région Hauts-de-France décroche la première place du podium, ex – aequo toutefois avec l’Ile de France. Suite à la nomination du canadien Benjamin Smith à la tête d’Air France-KLM pour succéder à Jean-Marc Janaillac, le journal Les Echos s’est penché sur cette espèce rare que sont les patrons étrangers d'entreprises françaises. Et pour cause ! L’intronisation de Benjamin Smith avait fait couler beaucoup d’encre et suscité la contestation des syndicats du groupe, qui auraient préféré un directeur général français. « Cette revendication, assez répandue dans les fleurons nationaux, peut expliquer la faible proportion des patrons étrangers en France », nous dit Les Echos. Actuellement, seules cinq entreprises françaises du CAC 40 sont pilotées par des dirigeants étrangers. Le constructeur PSA (Carlos Tavares, portugais), Airbus (Tom Enders, allemand), AXA (Thomas Buberl, allemand), Technip FMC (Doug Pferdehirt, américain) et Arcelor Mittal (Lakshmi Mittal, indien). Bien qu'elle reste marginale, l'intégration de patrons étrangers tend cependant à s'amplifier, dans un contexte d'internationalisation des échanges.

Une nouveauté aussi utile qu’indispensable aux touristes en visite dans la capitale… Depuis le 20 août, la RATP simplifie le dépôt de plainte pour les étrangers victimes de vols. Le réseau de transports parisien a en effet commencé à mettre à disposition, dans six gares et stations, des formulaires bilingues et l'aide de ses agents, pour que les touristes puissent plus facilement déposer réclamation en cas de vol dans le métro ou le RER. "Cela vaudra pour des vols 'simples', c'est-à-dire sans violence et sans possibilité d'identifier immédiatement la personne coupable, et dont le préjudice n'excèdera pas 1 000 euros", a précisé la RATP dans un communiqué. La procédure doit également apporter "un gain de temps important aux services de police, les victimes conservant toutefois la possibilité, si elles le souhaitent, d'effectuer leur déposition directement auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie de leur choix".

Enfin, pour les entreprises ayant besoin des services de déménagements, sachez que Bailly Déménagements propose ses services en France et à l’international, disposant de ses propres agences dans de nombreux pays étrangers, mais travaillant également en collaboration avec plus de 500 partenaires positionnés dans le monde entier. Du fret aérien, maritime, route au service de relocation en passant par le stockage, tout sera fait pour vous simplifier la vie. Pour un devis : http://www.demenagements-bailly.com/

Merci de nous avoir suivis et rendez-vous le mois prochain !
Magazine de l
 
Francophonie économique : concept nébuleux ou réel facteur de croissance?
Jean-Baptiste Lemoyne : secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en charge du commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie

La Francophonie économique : concept nébuleux ou réel facteur de croissance ?
Francophonie économique : concept nébuleux ou réel facteur de croissance?
Brexit : Répercussions sur la vie économique française ?
Jean-Baptiste Lemoyne : secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en charge du commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie

A moins d’un an du Brexit, quelles répercussions sur la vie économique française, celui-ci pourrait-il produire ?
Brexit : Répercussions sur la vie économique française ?
 
Pourquoi êtes-vous parrain de BigPlanete? Réseau social des Francophones
Jean-Baptiste Lemoyne : secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères en charge du commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie

Pourquoi êtes-vous parrain de BigPlanete.com, le réseau social des Francophones ?
Pourquoi êtes-vous parrain de BigPlanete? Réseau social des Francophones
Alphatrad | Agence de Traduction de proximité
Alphatrad, c'est 27 bureaux en France pour les entreprises et les particuliers pour toutes traductions juridiques, assermentées, techniques. Devis gratuit.
Alphatrad | Agence de Traduction de proximité
 
Commissionnaire en douane : Crystal Group - services et savoir-faire
Le transport international avec Crystal Group c'est un ensemble de services et de compétences pour les besoins en transports internationaux
Commissionnaire en douane : Crystal Group - services et savoir-faire
L'ELAN - Consultants à l'Expatriation
Immigration professionnelle, protection sociale des étrangers vers la France...le cabinet l'Elan est fort d'une équipe de 7 personnes, consultants à l'expatriation. Nicole Könz Flaig, Directrice de l'Elan revient ici sur leurs activités.

Cabinet spécialisé dans l'impatriation, L'ÉLAN accompagne depuis 10 ans les entreprises, les sociétés de services et les expatriés. Chaque jour, informations, formations, conseils, gestion, vous aident à optimiser votre mobilité. Nous privilégions la réactivité, l'expertise et... le sourire.
L
 
Making of des 24 Heures Chrono de l'International 2018
Découvrez en images les temps forts de la 12ème saison des 24H Chrono de l'International réalisée en direct des studios de TV5 Monde! Equipes, tournages, plateaux télé, vous saurez tout des dessous de cette grande opération. Les 24H Chrono de l'International, en direct, depuis les studios parisiens de TV5 Monde est un concept unique qui accompagne les entreprises françaises dans leur conquête des marchés étrangers, et le mouvement remarquable de millions de français de plus en plus mobiles.
Making of des 24 Heures Chrono de l
 
 
 
     
 
 

 

Nous Contacter 
 News21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on News21.tv